Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SECRETARIAT PERMANENT
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Stratégies de développement inclusif
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Présentation de Sidaction
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de l’accès aux soins et aux traitements aux personnes vivant avec le VIH et les groupes vulnérables au Bénin et au Niger Bénin, Niger PROJET : 13INI208 Chef de file : Centre de Réflexions d’Actions pour le Développement Intégré et la Solidarité (CeRADIS) Partenaires : Mieux Vivre avec le Sida (MVS), LASDEL, Réseau Béninois des Associations de Personnes vivants avec le VIH/sida (REBAP+) Réseau Nigérien des Personnes vivant avec le VIH/sida (RENIP) Date de sélection : 17/07/2013 Appel à projets : 5PC – 03 Gouvernance Durée : 36 mois Date de démarrage : 01/04/2014 Budget : € Malgré une augmentation substantielle du nombre de personnes ayant accès aux soins et traitements au Bénin et au Niger, cet accès reste marqué par des ruptures récurrentes dans la disponibilité des ARV et des médicaments pour traiter les infections opportunistes, des ruptures fréquentes dans la disponibilité des examens biologiques, des dysfonctionnements dans l’opérationnalisation des sites de prise en charge, ainsi que des problèmes dans la qualité des soins et le traitement sur les sites de Prise en charge. De plus, la Prévention de la Transmission Mère-Enfant connaît des lacunes en termes de suivi et de disponibilité des ARV et intrants, et la prise en charge pédiatrique reste difficile à documenter. Pourtant, sur ces aspects, il n’existe jusqu’alors pas d’actions pour documenter de manière indépendante la situation et mener le plaidoyer. Enfin, les groupes et associations de populations clés rapportent des cas de discrimination et de stigmatisation de la part des personnels dans les sites de Prise en charge. La création d’un «environnement favorable » à l’accès aux soins et traitements de ces populations passe par un travail sur les représentations des personnels, mais aussi une documentation régulière des conditions réelles de l’accès aux soins et un plaidoyer en direction des instances nationales et des personnels de santé.

Contribuer à l'amélioration de l'accès à des soins et traitements de qualité pour les personnes vivant avec le VIH, les femmes enceintes et les Hommes ayant des rapports sexuels avec des Hommes à travers le renforcement et l'extension d'un observatoire communautaire au Bénin et au Niger. Ce projet vise à renforcer et/ou mettre en place des mécanismes et outils permettant à la société civile d'influencer la mise en œuvre des politiques publiques en matière de VIH/sida, et notamment les programmes financés par le Fonds mondial. Ces mécanismes et outils reposent sur la collecte d'informations fiables et crédibles sur les pratiques réelles et les conditions de l'accès aux soins et traitements, ainsi que sur les démarches de réclamation de la qualité de soins et des traitements par les organisations de la société civile, particulièrement les associations de bénéficiaires. Le niveau d'information sera amélioré sur les droits, les normes et les techniques d'influence de quatre collectifs d'associations et 16 organisations de base au Bénin. Au Niger, ce sont 20 OSC qui seront impliquées. Deux observatoires communautaires permettront d'observer les pratiques réelles et la disponibilité des soins et traitements sur 30 sites au Bénin et 13 au Niger. L'analyse de ces informations permettra à la société civile de construire une voix alternative à la présentation de la réponse au sida faite par les autorités publiques et de faire des propositions d'amélioration de l'accès aux soins et traitements. Les instances nationales en charge de la mise en œuvre et du suivi des politiques publiques en matière de LCS et des programmes du Fonds mondial seront interpellées sur la base de l'analyse des informations qui seront collectées. OS1. Analyser la mise en œuvre des financements du FM et l'accessibilité aux soins et traitements sur la base d'une information fiable et diversifiée. OS2. Renforcer les capacités des bénéficiaires et des organisations de la société civile au suivi de la qualité des soins et des traitements. OS3. Renforcer la capacité technique des structures centrales (CH Monkole/INRB) et des centres de santé.