Présenté par MOUNIR FARAG LA QUALITE ET LA SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1) Le management : fondements et principes
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Les enjeux économiques du financement du système de santé
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Pour quoi une feuille de route?
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Management de la qualité
Présentation des Réseaux de santé
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Principes et définitions
JC Cuisinier-Raynal Université Senghor
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

LA PLACE DE LA QUALITE DANS L’EVALUATION DE PERFORMANCE DE SYSTEME DE SANTE Présenté par MOUNIR FARAG LA QUALITE ET LA SANTE PREMIERE CONFERENCE NATIONALE (MARRAKECH - MAROC) 31Octobre – 02 Novembre , 2002 WHO Temporary Adviser pour DHS / HCD EMRO , OMS

Principe d’Assurance de Qualité Focalise les besoins des clients. Focalise les systèmes et les procéssus Focalise les donneés et réseaux informatique. Focalise le travail d’équipe.

Cadre d’évaluation de la performance des systèmes de santé Principaux éléments Délimitations des systèmes de santé Buts des systèmes de santé Fonctions des systèmes de santé Analyse des déterminants de la performance Répercussions politiques Indicateurs indirects Meilleures mesures

Délimitations des systèmes de santé * Un système de santé comprend les ressources, les acteurs et les institutions liés au financement, à la réglementation et à la réalisation d ’actions de santé * Les actions de santé comprennent les activités dont l ’intention première est d ’améliorer ou d ’entretenir la santé

Buts du système de santé-1 Améliorer la santé Mieux répondre aux attentes légitimes de la population Répartir équitablement la contribution financière

Eléments de la réactivité-2 Respect de la personne Dignité Confidentialité Autonomie Attention accordée au client Promptitude de la prise en charge Accès aux réseaux d’aide sociale Qualité des équipements de base Choix du prestataire

Buts du système de santé-3 Capacité de répondre Juste financement Nivea u Répartition  Efficience Qualité Equit é

Fonctions des systèmes de santé-1 Collecte des recettes Mise en commun des fonds Achat Financement Administration générale Production de ressources Prestation Services de santé non personnels Services de santé personnels

Financement-2 Protéger les familles contre les coûts catastrophiques et prendre en compte les pauvres Etendre la formule du prépaiement: Atteindre/améliorer couverture de la population via systèmes de taxation générale, assurance maladie, financement communautaire 3 sous-fonctions: collecte, mise en commun, achat

Administration générale Stewardship-3 Comment peut-on rendre plus efficaces les activités cruciales de réglementation et d’orientation ?

Eléments de l’administration générale-4 Elaboration de la politique sanitaire – définir les finalités et l’orientation du système de santé Réglementation – fixer les règles justes du jeu et instaurer une situation équitable Renseignements – évaluer la performance et échanger l’information

Mesurer les cinq composantes  Niveau de santé de la population  Répartition de la santé de la population  Niveau de réactivité  Répartition de la réactivité  Equité de la contribution financière

Espérance de vie (années) Espérance de vie corrigée de l’incapacité (EVCI), années de vie perdues à cause de l’incapacité (AVPI) et espérance de vie (EV), à la naissance pour l’ensemble des populations, par Région de l’OMS, 1999 80 AVPI 75 EV EVCI 70 65 EV mondiale 60 EVCI mondiale Espérance de vie (années) 55 50 45 40 35 30 AFRO SEARO EMRO WPRO AMRO EURO Région de l’OMS

Indicateurs clés de la performance des systèmes de santé Réalisation des buts (valeur absolue) Eléments distincts Composites Niveau Qualité Répartition Equité Eléments distincts Performance (valeur relative) Composites Efficience

Le Mécanisme d’Assurance de Qualité Systéme de Procédures (Processus) de prestation (Qualité technique) Performance du fourniteur en termes d’efficacitè, aussi organisation et management de l’institut.

Monitorage de la Qualité Evaluation et monitorage de la situation actuelle. Développement du procéssus. Etablir des indicateurs initials pour le monitorage. Développement des indicateurs clés. Utiliser les listes de contrôle (checklist)

Quelle Couverture ? Est - ce que j’aurais les soins effectifs Si je suis blessé Si je tombe malade Si j’ai une dépression Si j’ai besoin de cure dentaire

Déterminants de Couverture Efficace Prix d’intervention. Revenue variable. Distribution geographique du fourniteur de service. Présence de tecnologie nécessaire. Effet de l’intervention sur l’amélioration de santé. Interventions acceptables sur le niveau culturel et social. Performance du fourniteur de service.

Prestation des services

Evaluation de Prestation des services de santé Accomplissement. Performance Niveau de couverture effective Distribution de couverture effective. Accomplissement d’une couverture effective par rapport aux resources existantes.

Grandes transitions politiques Réglementation stricte Administration générale stratégique Collecte cloisonnée des recettes Prépaiement fondé sur la solidarité Mise en commun limitée des fonds Mise en commun élargie des fonds Achat passif et non structuré Achat actif Prestation hétérogène Prestation axée sur la qualité Production déséquilibrée de ressources Production équilibrée de ressources

QUALITE & Performance Recommandations finales Définir une orientation stratégique fondée sur l’anticipation des problèmes Donner aux décideurs les moyens d’agir en leur fournissant des preuves solides Focaliser les énergies nationales et internationales sur l’amélioration de la performance Rattacher les buts aux fonctions

QUALITE & L’ART D’AIMER Prendre l’initiative = Leadership Solidarité universelle = Equité Sans s’arrêter aux obstacles = Masse Critique

REGLE D’OR Tout Ce que tu voudrais que les autres fassent pour toi, fais – le pour eux…