LA PLACE DE LA QUALITE DANS L’EVALUATION DE PERFORMANCE DE SYSTEME DE SANTE Présenté par MOUNIR FARAG LA QUALITE ET LA SANTE PREMIERE CONFERENCE NATIONALE (MARRAKECH - MAROC) 31Octobre – 02 Novembre , 2002 WHO Temporary Adviser pour DHS / HCD EMRO , OMS
Principe d’Assurance de Qualité Focalise les besoins des clients. Focalise les systèmes et les procéssus Focalise les donneés et réseaux informatique. Focalise le travail d’équipe.
Cadre d’évaluation de la performance des systèmes de santé Principaux éléments Délimitations des systèmes de santé Buts des systèmes de santé Fonctions des systèmes de santé Analyse des déterminants de la performance Répercussions politiques Indicateurs indirects Meilleures mesures
Délimitations des systèmes de santé * Un système de santé comprend les ressources, les acteurs et les institutions liés au financement, à la réglementation et à la réalisation d ’actions de santé * Les actions de santé comprennent les activités dont l ’intention première est d ’améliorer ou d ’entretenir la santé
Buts du système de santé-1 Améliorer la santé Mieux répondre aux attentes légitimes de la population Répartir équitablement la contribution financière
Eléments de la réactivité-2 Respect de la personne Dignité Confidentialité Autonomie Attention accordée au client Promptitude de la prise en charge Accès aux réseaux d’aide sociale Qualité des équipements de base Choix du prestataire
Buts du système de santé-3 Capacité de répondre Juste financement Nivea u Répartition Efficience Qualité Equit é
Fonctions des systèmes de santé-1 Collecte des recettes Mise en commun des fonds Achat Financement Administration générale Production de ressources Prestation Services de santé non personnels Services de santé personnels
Financement-2 Protéger les familles contre les coûts catastrophiques et prendre en compte les pauvres Etendre la formule du prépaiement: Atteindre/améliorer couverture de la population via systèmes de taxation générale, assurance maladie, financement communautaire 3 sous-fonctions: collecte, mise en commun, achat
Administration générale Stewardship-3 Comment peut-on rendre plus efficaces les activités cruciales de réglementation et d’orientation ?
Eléments de l’administration générale-4 Elaboration de la politique sanitaire – définir les finalités et l’orientation du système de santé Réglementation – fixer les règles justes du jeu et instaurer une situation équitable Renseignements – évaluer la performance et échanger l’information
Mesurer les cinq composantes Niveau de santé de la population Répartition de la santé de la population Niveau de réactivité Répartition de la réactivité Equité de la contribution financière
Espérance de vie (années) Espérance de vie corrigée de l’incapacité (EVCI), années de vie perdues à cause de l’incapacité (AVPI) et espérance de vie (EV), à la naissance pour l’ensemble des populations, par Région de l’OMS, 1999 80 AVPI 75 EV EVCI 70 65 EV mondiale 60 EVCI mondiale Espérance de vie (années) 55 50 45 40 35 30 AFRO SEARO EMRO WPRO AMRO EURO Région de l’OMS
Indicateurs clés de la performance des systèmes de santé Réalisation des buts (valeur absolue) Eléments distincts Composites Niveau Qualité Répartition Equité Eléments distincts Performance (valeur relative) Composites Efficience
Le Mécanisme d’Assurance de Qualité Systéme de Procédures (Processus) de prestation (Qualité technique) Performance du fourniteur en termes d’efficacitè, aussi organisation et management de l’institut.
Monitorage de la Qualité Evaluation et monitorage de la situation actuelle. Développement du procéssus. Etablir des indicateurs initials pour le monitorage. Développement des indicateurs clés. Utiliser les listes de contrôle (checklist)
Quelle Couverture ? Est - ce que j’aurais les soins effectifs Si je suis blessé Si je tombe malade Si j’ai une dépression Si j’ai besoin de cure dentaire
Déterminants de Couverture Efficace Prix d’intervention. Revenue variable. Distribution geographique du fourniteur de service. Présence de tecnologie nécessaire. Effet de l’intervention sur l’amélioration de santé. Interventions acceptables sur le niveau culturel et social. Performance du fourniteur de service.
Prestation des services
Evaluation de Prestation des services de santé Accomplissement. Performance Niveau de couverture effective Distribution de couverture effective. Accomplissement d’une couverture effective par rapport aux resources existantes.
Grandes transitions politiques Réglementation stricte Administration générale stratégique Collecte cloisonnée des recettes Prépaiement fondé sur la solidarité Mise en commun limitée des fonds Mise en commun élargie des fonds Achat passif et non structuré Achat actif Prestation hétérogène Prestation axée sur la qualité Production déséquilibrée de ressources Production équilibrée de ressources
QUALITE & Performance Recommandations finales Définir une orientation stratégique fondée sur l’anticipation des problèmes Donner aux décideurs les moyens d’agir en leur fournissant des preuves solides Focaliser les énergies nationales et internationales sur l’amélioration de la performance Rattacher les buts aux fonctions
QUALITE & L’ART D’AIMER Prendre l’initiative = Leadership Solidarité universelle = Equité Sans s’arrêter aux obstacles = Masse Critique
REGLE D’OR Tout Ce que tu voudrais que les autres fassent pour toi, fais – le pour eux…