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Transcription de la présentation:

Contact Jean-Marie Chabbal – jmchabbal@alby-conseil.com Cours « Transformer le SI » Critères de mesure de la maturité d’une DSI Contact Jean-Marie Chabbal – jmchabbal@alby-conseil.com

Les niveaux de maturité  Sensibilisation  Pratique partielle  Bonne maîtrise  Amélioration  Excellence Nom du processus Transformer le SI

Les processus d’une DSI Piloter la DSI Piloter les Systèmes d’Information Concevoir les réponses aux besoins des clients & aux enjeux des SI Fournir les services aux utilisateurs Développer les SI Assurer l’exploitation des SI Maintenir les SI Gérer les Ressources Humaines Gérer les budgets et les coûts Assurer la sécurité du SI Réaliser les achats Surveiller et évaluer Transformer le SI

     DSI – Processus à gérer Concevoir les réponses Les besoins clients sont enregistrés et priorisés (portefeuille projets) Les prestataires intervenant pour le compte de la DSI et leurs sociétés de rattachement sont identifiés  Un processus de qualification des besoins est opérationnel (opportunité, faisabilité, go no go) La DSI a identifié les domaines ou prestations à externaliser et un processus de référencement des sociétés prestataires a été engagé  Il existe une fonction « commerciale » au sein de la DSI, jouant un rôle de pédagogie et de conseil auprès des Directions clientes Le référencement est opérationnel et il est mobilisé pour répondre aux besoins des clients  Les projets font l'objet de « contrats » passés entre la DSI et ses Directions clientes La fonction Achats fonctionne en centre de services pour la DSI  La réponse aux besoins des clients est optimisée (recherche de la meilleure plus-value entre la DSI et des prestataires externes) Il existe un pilotage des sociétés fournisseurs (satisfaction, réclamations, évaluation, négociation des volumes…) Concevoir les réponses aux besoins des clients & aux enjeux des SI Réaliser les achats Transformer le SI

Qualification maturité processus  La DSI met en œuvre une (des) méthodologie(s) projet partagées et appliquées  La gestion de projet intègre l'ensemble des parties prenantes (MOA, MOE, partenaires)  Les projets respectent globalement leurs engagements en matière de coûts, de délai et de contenu  La gestion de projet intègre la conduite du changement  Les projets font l'objet de REX et de capitalisation permettant d'améliorer leur gestion Développer les SI Transformer le SI

Qualification maturité processus  La notion de maintenance est définie et l'organisation qui la prend en charge est visible  Il existe un portefeuille de maintenances  Le circuit de pilotage de la maintenance fonctionne  La maintenance fait l'objet de contrats de TMA  Il existe une capacité à déterminer l'obsolescence d'un SI et à décider son remplacement plutôt que sa maintenance Maintenir les SI Transformer le SI

     DSI – Processus à gérer Fournir les services La DSI a identifié les services qu'elle propose et les niveaux de service possibles Les utilisateurs possèdent un contact à la DSI, mobilisable pour assistance La DSI a mis en place un logiciel de gestion des configurations  Des niveaux de service sont proposés aux principaux clients et suivis La DSI connaît ses capacités actuelles Les exigences en matière de continuité ont été identifiés Une cellule de hot line est opérationnelle La reprise des éléments de configuration dans le logiciel a été effectuée  La DSI publie son catalogue de services et respecte globalement les niveaux de service contractualisés La DSI a identifié les capacités à mettre en œuvre dans le futur Un plan de continuité a été défini La gestion des incidents et des problèmes fonctionne Il existe un lien opérationnel entre la maintenance et les configurations  Les niveaux de service sont généralisés La DSI sait gérer les capacités La continuité est opérationnelle La hot line est pilotée selon un système de tickets Il existe un véritable pilotage des configurations  Le catalogue de services est optimisé La continuité est complète et optimisée La hot line est externalisée Fournir les services aux utilisateurs Assurer l’exploitation des SI Transformer le SI

     DSI – Processus à gérer Les collaborateurs intervenant pour la DSI sont identifiés Un référentiel de compétences a été défini  Les plannings des collaborateurs sont enregistrés Les compétences des collaborateurs sont recensées  Les compétences clé sont identifiées et les collaborateurs détenteurs font l'objet d'un processus d'affectation centralisé  Toutes les affectations hors activités récurrentes entrent dans le processus d'affectation centralisé  L'organisation de la DSI est optimisée en matière de compétences nécessaires Gérer les ressources humaines Transformer le SI

     DSI – Processus à gérer Il existe un processus d'évaluation budgétaire par client Le coût des prestations est identifié  Il existe un processus de suivi des consommations budgétaires Il existe un processus de facturation des prestations  Il existe un processus d'arbitrage budgétaire intra client et inter clients Des indicateurs de performance financière sont identifiés La DSI recherche à optimiser le coût de ses prestations  La DSI est en capacité à effectuer des projections budgétaires par client pour les années futures La performance financière de la DSI est mesurée La DSI est en capacité à facturer ses prestations sous forme d'unités d'œuvre  La performance financière de la DSI est gérée La valeur de l'unité d'œuvre est constamment optimisée Gérer les budgets et les coûts Transformer le SI

Qualification maturité processus  La sécurité du SI est incarnée dans l'organisation de la DSI, qui prend notamment en charge les incidents sécurité  Les risques sont connus et évalués (actifs, menaces, vulnérabilités)  Les risques sont gérés à travers un plan de traitement des risques (risque, risque traité, risque accepté)  Des mesures et des audits permettent d'évaluer les résultats obtenus et d'orienter la gestion de la sécurité du SI (SMSI)  Le niveau de sécurité global augmente dans un cadre de stabilisation, voire de réduction, du budget sécurité Assurer la sécurité du SI Transformer le SI

     DSI – Processus à gérer Les principaux indicateurs et tableaux de bord sont identifiés  Les tableaux de bord sont alimentés par collecte des informations dans les outils existants (et manuellement…)  Les tableaux de bord alimentent de manière systématique et organisée (PMO) les instances de pilotage de la DSI  Un système de pilotage est opérationnel (logiciel de BI)  Le système de pilotage est optimisé (évolution simple des règles et récupération automatique de l'ensemble des indicateurs) Surveiller et évaluer Transformer le SI

     DSI – Processus à gérer Piloter les Systèmes d’Information Le portefeuille programmes / projets fait l'objet d'un arbitrage en début d'année (alignement sur les budgets) Les composants applicatifs et techniques du SI sont globalement identifiés  Il existe un processus opérationnel d'élaboration du schéma directeur La DSI est en capacité de ""mapper"" les processus métiers avec les composants applicatifs et techniques  La DSI est en capacité de mesurer les écarts entre le schéma directeur et le portefeuille programmes / projets La fonction « Architecture du SI » est structurée dans l'organisation de la DSI (outil de cartographie, participation projets, conseil Directions clientes...)  Le schéma directeur influe directement sur le portefeuille programmes / projets Il existe une fonction de veille prospective opérationnelle, qui travaille conjointement avec la fonction « Architecture du SI »  Le schéma directeur et le portefeuille programmes / projets sont totalement synchronisés Les processus métier, les composants applicatifs et techniques sont constamment optimisés Piloter les Systèmes d’Information Transformer le SI

     DSI – Processus à gérer Les principaux Comités Décisionnels de la DSI sont en place et utilisent les tableaux de bord disponibles  Une démarche de formalisation et de déploiement de la stratégie est adoptée Un modèle de tableau de bord de pilotage est élaboré  La démarche de déploiement de la stratégie est opérationnelle Le tableau de bord de pilotage est alimenté avec les indicateurs présents  La démarche de déploiement de la stratégie atteint un niveau de réussite de 80% Le tableau de bord de pilotage est exhaustif  La DSI répond complètement et en permanence à la stratégie de l'entreprise Piloter la DSI Transformer le SI