Communication interne QLIO 09-10

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Le secret de la Bonne Relation Presse
Les entretiens dans l’entreprise
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Comment présenter un projet
Communiquer c ’est prendre des risques
1 Catalogue des situations à éviter Réunion du 21 mars 2007 Pour en finir avec les « incivilités dentreprise »
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Le management de l’entreprise
4 étapes pour réaliser un exposé
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Séminaire national Réforme de la série Gestion Administration de la voie professionnelle Lyon, 11 mai 2012 ATELIER REDACTIONNEL : LA FICHE DE SYNTHESE.
Le stage : un projet personnel
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
Oral de la partie pratique Bac STMG
Des idées pour valoriser vos projets,
Fiche de Poste RTR.
Apsydia Présentation des missions Auteur : [A Préciser]
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Les Techniques de l’Exposé
Comment écrire une dissertation
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Entraînement à l'oral n°1
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Communication Interne
10/04/2017 T A I.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
La lettre de motivation
Discours/Présentation
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation et organisation des TPE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Communication interne QLIO 08-09
Communication interne QLIO 08-09
L’Art du partage de l'information
COMMUNICATION ASSISTANT(E) SECRÉTAIRE SPÉCIALISÉE 18/07/2015 COMMUNICATION Assistant(e) secrétaire spécialisé(e) 1.
Bac STG:épreuve de spécialité
C OMMUNICATION INTERNE QLIO Exercices communication orale.
Rédiger des procédures efficaces
Introduction à la rédaction Scientifique
Communiquer l’information
Préparation d’un mémoire
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Communication interne QLIO 09-10 Cours n°2 : les moyens 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Les mouvements de communication dans l’entreprise Mouvement descendant : management Savoir détecter les messages de sa hiérarchie et les comprendre. Apprendre grâce au management et s’améliorer dans son travail. Gérer son équipe et leur transmettre les ordres et consignes. Mouvement ascendant : les « remontées d’information » Savoir dire à sa hiérarchie qu’il y a des problèmes sans être perçu comme une personne à problème ou un « délateur ». Mouvement horizontal: le travail en équipe Devenir la personne avec qui on aime travailler. Agir pour l’équipe et pour le bon fonctionnement de l’entreprise. 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Les deux types de communication en interne Information opérationnelle Communiquer pour transmettre des ordres : organisation du travail, processus de production, les normes de qualité, aspects techniques… Information motivante Messages visant à « mobiliser ». 3 grands domaines : contexte général (environnement, objectifs), le système de production, l’organisation interne. 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Communication écrite : le pivot de la communication interne Pourquoi l’écrit est-il privilégié dans l’entreprise? Plus rapide grâce aux emails, plus concis On garde trace des échanges Cela peut aussi formaliser un échange oral Les règles d’or de l’écrit en entreprise? Sujet clair, pas de tournure de phrase compliquée Pas de faute d’orthographe Un texte efficace 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Communication écrite : Les documents circulant dans les entreprises 1- La note de service Objectif: donner des directives ou des explications Présentation: objet clair, présenter l’information pour qu’elle soit immédiatement comprise. Ne pas oublier les détails qui rendent l’information importante pour les lecteurs. Exemple: Sujet : Important/Nouvelle procédure de commande de matériel Bonjour, Veuillez trouver ci-joint la nouvelle procédure de commande du matériel pour l’atelier telle que revue ensemble lors de la réunion du 22/04/08 et validée ensuite par Jean Dupont, elle est applicable pour tous à partir d’aujourd’hui. Merci d’avance de me contacter si vous avez des questions ou des remarques en rapport avec cette procédure. Signature. 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Communication écrite : Les documents circulant dans les entreprises 2- La fiche signalétique Objectif: document de synthèse à conserver Présentation: synthétique sous forme de diagramme ou tableau Exemple: la procédure de commande de matériel de l’atelier 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Communication écrite : Les documents circulant dans les entreprises 3- La minute de réunion Objectif: document de synthèse à conserver suite à une réunion. Présentation: sujet de la réunion, intervenants, lieu, date, liste des problématiques évoquées, décisions prises et plan d’action. Exemple: « brain storming » procédure de commande de matériel de l’atelier 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Florence Denos - Communication interne QLIO Communication écrite : Les documents circulant dans les entreprises Les documents circulant dans les entreprises 4- Le rapport écrit Objectif: aide à la décision ou compte rendu d’une décision déjà prise. Présentation: Un rapport doit être documenté, il faut résumer le contexte en introduction, exposer le problème, lister et analyser les solutions possibles, préconiser une solution, prévoir un mode d’application. Exemple: Rapport sur les solutions pour sécuriser les commandes passés par l’atelier, préconisation d’une procédure. 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Communication orale : un support de communication indispensable. Comment intervient la communication orale dans l’entreprise? D’une manière informelle quotidiennement D’une manière plus formalisé quand l’écrit ne suffit plus Les règles d’or de la communication orale en entreprise? Savoir rester à sa place Savoir se faire comprendre par la parole et par l’attitude Savoir écouter 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Communication orale : un support de communication indispensable. Le téléphone Un outil à utiliser avec parcimonie : consommateur de temps mais indispensable dans certaines situations. Check list avant un appel : Pourquoi cet appel, quelle est ma question Comment justifier cet appel (ais-je d’autres moyens d’avoir ma réponse?) Quel type de réponse je souhaite. 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Communication orale : un support de communication indispensable. La réunion Une réunion doit être: Préparée : invitation (sujets, participants, lieu et jour) Animée : savoir préparer un PPT Résumée : savoir rédiger une minute Lorsque l’on est simple participant, il faut : lire l’ordre du jour et réfléchir aux sujets de la réunion, participer à bonne escient, Comprendre le résumé ou sinon poser des questions. 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Communication orale : un support de communication indispensable. Les rencontres Formations Discussions informelles Les entretiens individuels (évaluation, motivation, débriefing, préparation de réunion). Règles à respecter : toujours rester un « professionnel », savoir respecter les règles de confidentialité, choisir le bon moment pour faire passer ses messages & rester à sa place. 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Exercice 1: communication orale Vous êtes responsable du magasin et de l’approvisionnement. Préparer une présentation en 5 à 10 slides pour analyser avec vos collègues les solutions à apporter pour régler le problème de l’atelier. 1- Présentation du problème rencontré : matériel indispensable à l’atelier en rupture permanente car plus de fournisseur. 2- Solutions à proposer: Remplacer le matériel manquant par un autre assez similaire, Présentation des fournisseurs possibles (avantages/inconvénients) et de leurs produits (avantages/inconvénients), Proposition pour tester leur fiabilité et faire un choix (définir les critères). Personnes présentent lors de la réunion : l’équipe de l’atelier (qui utilise le matériel et formule les demandes de matériel). 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Exercice 2: communication orale Vous êtes responsable informatique et responsable logistique. Préparer une présentation en 5 à 10 slides pour présenter les avantages du nouveau logiciel de gestion de stock et les règles de mise à jour du logiciel. 1- Explications à donner : Possibilité pour les clients de rentrer leur prévisions de commandes en ligne, Consultation directe des disponibilités par l’équipe commerciale, Possibilité de mieux gérer les besoins en approvisionnement grâce à des outils très performants de prévision. … 2- Proposition d’un planning de formation au nouveau logiciel Personnes présentent lors de la réunion : l’équipe magasin (qui gère le stock), l’équipe commerciale (qui assure la gestion client au quotidien). 15/09/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Rédaction de votre plan Un plan aussi détaillé que possible pour éviter tout oubli ou de perdre le fil de votre exposé en cours de route. L’introduction est très importante car elle donne envie de vous écouter et de suivre votre raisonnement . Elle comporte l’objet de votre intervention et le sommaire de votre exposé. Le développement doit comporter de nombreux exemples concrets pour rapprocher en permanence votre démonstration à la réalité. La conclusion reprends les idées-clés et les suites à donner, c’est le moment avec l’intro le plus retenu d’un exposé. 03/10/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Réalisation d’un support PPT Moins de 10 slides pour 20 mn de présentation, 2mn par slide en moyenne. Ni trop chargées ou illisibles : tout le monde doit pouvoir les lire à l’écran ou les relire après la réunion. Des animations simples, un fond de slide clair, une police classique. Illustrations : photos, images pour animer la présentation. Graphiques ou tableaux si lisibles sur une slide. Date, auteur, sujet de la réunion, numéro de page. 03/10/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO

Florence Denos - Communication interne QLIO Pièges des PPT Séquence vidéo démontrant tout les pièges des présentations Power Point. Intérêt : il démontre parfaitement son sujet, avec humour, pertinence. + infos sur les pièges à éviter. http://www.youtube.com/watch?v=cagxPlVqrtM 03/10/2008 Florence Denos - Communication interne QLIO