Participation aux Trophées de l’environnement Année 2014-2015 Diaporama réalisé par le groupe de 6ème de l’Atelier cuisine du collège « Les apprentis cuisinier du collège François Truffaut ». Thème: Sensibiliser les élèves au marché local et agricole par un atelier cuisine Encadrant: Mme Boulom, professeur documentaliste
L’ATELIER CUISINE DU COLLEGE Présentation de L’ATELIER CUISINE DU COLLEGE Tous les mardis, avec huit élèves de 6ème NOUS APPRENONS A CUISINER ! Nous cuisinons avec le chef Gérard DEHAYE, puis nous faisons le montage de notre émission de cuisine au CDI. Où: Dans la cuisine du collège Les produits locaux sont offerts par Hop’la.
Ce que nous avons appris dans cet atelier *Technique pour couper: Pour mieux couper, il faut replier ses doigts pour ne prendre aucun risque avec la lame. *Il y a plusieurs sortes de couteaux : couteaux d'office et le couteau du chef . *Nous avons appris à cuisiner des produits locaux que HOP’LA nous a fournis . Exemples de recettes que nous avons faites : Cassolette d’Halloween, Risotto de pâtes aux pleurotes, Tatin de pomme au quatre-quarts, soupe de chou de Bruxelles, tartare de truite rose, pain grillé, les sauces classiques… Voir toutes nos recettes filmées sur notre blog !
Hop’ la est une coopérative qui a ouvert ses portes il y 3 ans. Hop’ la vend seulement des produits locaux et de saison (fruits et légumes, poissons, vins, volaille, viandes , fromage…) avec ses 22 producteurs, hop’ la est bien fourni : 2000 PRODUITS SE Succèdent AU FIL DES SAISONs. CHAQUE PRODUCTEUR EST Engagé DANS UNE DEMARCHE DE Qualité AFIN DE PROPOSER DES PRODUITS SAINS ET SAVOUREUX. ET POUR TOUTES CES RAISONs, HOP’ la c’est aussi 100% CONFIANCE HOP’ LA a également reçu le trophée talent D’avenir fond’action alsace 2014
GéRARD DEHAYE GéRARD DEHAYE , UN GRAND Passionné DE CUISINE qui Décide a l'âge de 50 ans d’aller au bout de sa passion et de ses rêves pour devenir cuisinier. Après diverses expériences en tant que chef, Il crée une activité de consultant culinaire et devient partenaire privilégié de hop’ la . Gérard Dehaye a déjà crée plus de 300 recettes pour le magasin où il anime des dégustations culinaires tous les derniers vendredis du mois .
MANGER LOCAL POURQUOI Manger local ? manger local eSt important: Produits locaux: c’est-à-dire produits proches de chez nous ! Pour avoir des produits frais et de saison, et qui évitent les GRANDS transports ! Les agriculteurs et les coopératives s’entraident pour vous proposer les produits locaux de votre région. Un des autres enjeux est qu’il faut manger local pour protéger la biodiversité. par exemple, En Indonésie et en Malaisie, des milliers d’hectares de forêts sont rasés pour être transformés en surfaces agricoles, mettant en danger la survie d’espèces . Donc c’est pour ca qu’il est important de consommer des produits à proximité de chez soi.
Cappuccino de fraises, crème fouettée aux épices Darioles de truite rose et sa sauce verte aux épinards frais, choucroute craquante aux parfums marins Cappuccino de fraises, crème fouettée aux épices Mardi 26 mai ,nous avons fait un repas test pour une dégustation pour les clients du magasin hop’la avec le chef GERARD DEHAYE. Le jeudi 04 juin, 600 élèves et adultes (du collège François Truffaut et d’autres collèges et écoles) vont goûter aux plats du chef GERARD DEHAYE. Hop‘la offre tous les produits du repas. L’équipe d’Hop’la sera présente au collège François Truffaut , pour faire découvrir à tous de nouvelles saveurs. Ce menu festif est constitué de produits locaux et de saison.
MENU du MARDI 4 JUIN 2015 MISE EN BOUCHE Panna cotta de fanes de radis ENTREE Tartare de carottes aux épices, mousse de radis PLAT Darioles de truite rose et sa sauce verte aux épinards frais, choucroute craquante aux parfums marins DESSERT Cappuccino de fraises, crème fouettée aux épices
NOUS REMERCIONS LE MAGASIN HOP’LA POUR LES INGRÉDIENTS QU’IL NOUS FOURNISSENT ET LE CHEF GÉRARD DEHAYE POUR TOUT CE QU’IL NOUS A ENSEIGNÉ.