Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières.
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
LE Réseau des chambres de commerce franco-Turques
Exposé présenté devant le
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Problématiques et lacunes
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Les Chambres de Commerce Régionales et l´Arc Méditerranée: défis et opportunités Valencia, 6 juillet 2005.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
1 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS Un dispositif simple, lisible et efficace pour réussir à l’international 3 juillet 2008 CCI INTERNATIONAL NORD PAS.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
Les relations économiques franco-allemandes
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
International Starter Language Pack Gagnez un soutien linguistique d’une valeur de euros.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Caractérisation d’une organisation
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Le Marché Centraméricain
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
PrésentationCorporate Mars Qui sommes nous ? Un Distributeur à Valeur Ajoutée Créée en 1991 en France (49), notre société a d’abord été reconnue.
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Développement économique local
Développement économique local
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe Caractéristiques des flux export de l’Auvergne, comparaison avec Rhône-Alpes, et enjeux pour la région Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe 3 juillet 2015

Plan Limites à l’analyse des flux à l'exportation Limites à la comparaison des flux Auvergne vs Rhône-Alpes Chiffres clés du commerce extérieur en 2014 Concentration des flux par entreprise Palmarès de l’exportation Concentration des flux export par produit Comparaison des spécialisations par produit Destination des flux export Origine des flux export Trois enjeux relatifs à l’internationalisation de l’économie de l’Auvergne 3 juillet 2015

Limites à l’analyse des flux à l'exportation Analyse des flux brut et non pas des flux en valeur ajoutée Hors flux d'exportation de matériel militaire Hors flux d’exportation indirecte de marchandises Hors flux d'exportation des services (par exemple, conseil aux entreprises, ingénierie, tourisme,…) Pas une analyse par secteur client, industrie utilisatrice ou filière Par ex : les flux export de la filière aéronautique sont ventilés statistiquement en « produits de la construction aéronautique », « composants et cartes électroniques », « produits de la fonderie », « produits de la chaudronnerie » 3 juillet 2015

Limites à la comparaison des flux Auvergne vs Rhône-Alpes A l’heure de la fusion des régions administratives… …l’analyse comparative entre les deux régions administratives présente des limites… …par rapport une autre analyse comparative à mener au niveau des bassins d’activité… …qui pourraient faire ressortir les forces du principal bassin d’activité auvergnat (« Grand Clermont »)… ….par rapport aux autres grands bassins d’activité d’Auvergne-Rhône- Alpes/AuRA bâtis autour de métropoles régionales (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne) 3 juillet 2015

Chiffres clés du commerce extérieur en 2014 (*) Auvergne Exportations (FAB) = 6,8 Milliards euros (-2,5 %) = 1,6 % des exportations françaises Importations (CAF) = 6,7 Milliards euros (+ 3,5 %) = 1,4 % des importations françaises 18ème région française à l’exportation, 17ème pour les biens manufacturés Attention : le "solde commercial" n'a pas la même signification au niveau régional qu'au niveau national (flux indirects) En revanche, ce « solde » et ces flux démontrent le caractère internationalisé et équilibré de l’économie régionale, au niveau macro, en rapport avec son poids dans le PIB national (1,7 %) (*) source : Douanes 3 juillet 2015

Chiffres clés du commerce extérieur en 2014 Auvergne vs Rhône-Alpes Un ratio de 1 à 6 entre Auvergne et Rhône-Alpes en termes de PIB et d’export Région Rhône-Alpes = 2ème région exportatrice. 2ème place également pour AuRA après la fusion des régions administratives 3 juillet 2015

Concentration des exportations par entreprise Auvergne 1878 (+ 3,7 %) entreprises exportatrices en Auvergne (sur 40 000 entreprises du secteur marchand présentes en Auvergne) Un petit nombre d‘entreprises structurent les flux export 10 entreprises réalisent 56 % des exportations 10 % des entreprises (188) réalisent 95 % des exportations Ces quelques entreprises structurent les flux export et import de la région en termes : de contenu (marchandises) de destination d’origine 3 juillet 2015

Concentration des exportations par entreprise Auvergne vs Rhône-Alpes Plus grande concentration en Auvergne des flux export par entreprise Moindre densité en nombre d’exportateurs en Auvergne par rapport à Rhône- Alpes (ratio de 1 à 10 en nombre d’exportateurs contre 1 à 6,8 en export) : « effet enclavement » vs « effet frontières » 3 juillet 2015

Palmarès de l’exportation Toutes entreprises, pour exportations ex Auvergne Les 10 premières entreprises à l’exportation : LABORATOIRES MERCK SHARP & DOHME CHIBRET* MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN MSD INTERNATIONAL SERVICES BV* COSMETIQUE ACTIVE INTERNATIONAL ADISSEO France* CONSTELLIUM France* TRANSITYRE France EAUX MINERALES EVIAN* SANOFI WINTHROP INDUSTRIE* BOSCH ROBERT GMBH* De la 11ème à la 20ème place : LIMAGRAIN EUROPE, VALEO SYSTEMES DE CONTROLE MOTEUR*, MERCK AND COMPANY INCORPORATED*, AUBERT & DUVAL*, LABORATOIRES THEA, ERASTEEL*, IMPERIAL TOBACCO INTERNATIONAL Ltd*, SOCIETE EXTRUSION DU POLYETHYLENE BARBIER, SAGEM DEFENSE SECURITE *, VALEO SYSTEMES D’ESSUYAGE* = société ayant son siège social en dehors de la région Auvergne Montée notable dans le palmarès; descente notable dans le palmarès 3 juillet 2015

Palmarès de l’exportation Entreprises ayant leur siège en Auvergne, pour exportations ex Auvergne Les 10 premières entreprises à l’exportation : MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN TRANSITYRE France COSMETIQUE ACTIVE INTERNATIONAL LIMAGRAIN EUROPE LABORATOIRES THEA LIMOUSIN CHAROLAIS ACOR SOC EXTRUSION DU POLYETHYLENE A.BARBIER MICHELIN AIRCRAFT TYRE TRELLEBORG INDUSTRIE WATTS ELECTRONICS 3 juillet 2015

Concentration des flux export par produit L'essentiel des flux export est concentré sur un nombre restreint de marchandises 5 groupes de produits (*) = 56 % des exportations régionales 3ème région spécialisée de France # 1 Produits pharmaceutiques = 24 % des exportations régionales (6% des exportations nationales) = - 7% des flux export en 2014 # 2 Produits en caoutchouc = 12 % des exportations régionales = -1,5 % # 3 Produits chimiques de base = 9 % = - 26 % # 4 Parfums et cosmétiques = 6 % des exportations régionales = + 7 % # 5 Métaux non ferreux = 5 % = + 22,5 % en 2014 Une plus grande diversité sectorielle à l’échelon des ETI et PME (*) selon la nomenclature agrégée A129 3 juillet 2015

Concentration des flux export par produit Auvergne vs Rhône-Alpes Une plus grande spécialisation en Auvergne des flux par produit, par rapport à Rhône-Alpes 3 juillet 2015

Comparaison des spécialisations par produit Auvergne vs Rhône-Alpes Sur 4 de ses 5 premières spécialités à l’exportation, l’Auvergne a une spécificité AuRA (voire nationale) propre (poids sectoriel régional à l’export supérieur au poids sectoriel AuRA et/ou national à l’export) Sur 3 de ses 5 premières spécialités, l’Auvergne enregistre une performance à l’exportation en valeur absolue équivalente à celle de Rhône-Alpes. Performance encore plus remarquable lorsqu’appréciée en termes de bassins d’activité 3 juillet 2015

Comparaison des spécialisations par produit Auvergne vs Rhône-Alpes …..performance à pondérer pour les produits pharmaceutiques et les parfums et cosmétiques, au regard de la valeur ajoutée et des emplois (par ex pour les produits pharmaceutiques 2,6 % des emplois nationaux en Auvergne, 12 % en Rhône-Alpes)… ….indiquant, dans ces deux secteurs, une plus grande internationalisation des débouchés des sites de production de ce secteur, en Auvergne par rapport à Rhône-Alpes 3 juillet 2015

Comparaison des spécialisations par produit Auvergne vs Rhône-Alpes Autre spécificité auvergnate : le poids des exportations de produits agricoles et des IAA dans les exportations totales de l’Auvergne est deux fois plus important que dans les exportations totales de Rhône-Alpes 3 juillet 2015

Comparaison des spécialisations par produit Auvergne vs Rhône-Alpes A part la chimie de base, l’Auvergne n’est significativement positionnée à l’exportation sur aucune de 4 des 5 premières spécialités à l’exportation de Rhône-Alpes 3 juillet 2015

Destination des flux export Auvergne vs Rhône-Alpes Les principales destinations des flux export des deux régions sont identiques Avec une spécificité concernant l’Afrique subsaharienne (7,5 % des exportations françaises = préparations pharma.) et les Etats-Unis pour l’Auvergne… ...et une spécificité concernant l’Europe hors UE pour Rhône-Alpes 3 juillet 2015

Origine des flux export Le Puy de Dôme, principal origine des flux export de l’Auvergne Puy-de-Dôme = 61,0 % des exportations régionales, produits pharmaceutiques, produits en caoutchouc, produits chimiques de base et métaux non ferreux Allier = 22,4 %, parfums et cosmétiques, appareils de mesure et produits de la chimie de base Haute-Loire = 13,9 % produits de la chimie de base et produits en plastique Cantal = 2,6 % produits de la culture et de l’élevage « Grand Clermont » ? 3 juillet 2015

Trois enjeux relatifs à l’internationalisation de l’économie de l’Auvergne Près de 60 % des flux export sont générés par des entreprises ayant leur siège en dehors de l’Auvergne => Enjeu de l’attractivité du territoire et de l’animation des investisseurs « extérieurs » (étrangers ou non) déjà présents 56 % des flux export générés par 10 entreprises (8 groupes). Forte dépendance des flux export de la région vis-à-vis de quelques grands groupes : faiblesse structurelle. => Enjeu de l’émergence de nouvelles ETI régionales En parallèle : forte spécialisation autour de 5 groupes de produits (56 % des export) une grande diversité concernant les 44 autres % => Enjeu de la structuration de l’offre 3 juillet 2015

Trois enjeux relatifs à l’internationalisation de l’économie de l’Auvergne …pour lesquels la fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes présente des défis et des opportunités concernant l’accompagnement des entreprises => Défis de l’attractivité du territoire et de l’animation des investisseurs « extérieurs » déjà présents sur le territoire …..comment faire face à la concurrence des autres bassins d’activité pour attirer de nouveaux investisseurs? Levier de la métropolisation ?….comment conforter localement les centres de décision des entreprises? => Opportunités pour faire émerger de nouvelles ETI régionales => Opportunités pour structurer l’offre, tout en prenant en compte la diversité des profils des entreprises locales à l’exportation …….comment s’organiser localement et peser demain pour tirer parti au mieux des acteurs et programmes de la future grande région, tout en confortant les « spécialisations» de l’Auvergne ? Effet d’entrainement de la stratégie de spécialisation intelligente/FEDER de l’Auvergne? 3 juillet 2015

Contacts utiles Mission Direccte International en Auvergne : jean-marc.mignon@direccte.gouv.fr Numéro unique des partenaires de l’export : 0811 90 22 22 3 juillet 2015

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! 3 juillet 2015