Programme PERCEPTION: Objectif Sciences International mai 2015 Esquisse Programme PERCEPTION: Au fil des Lacs Objectif Sciences International mai 2015 Alix Pincivy Responsable développement Est-Canada Canada Tél. : contact@camps-sciences.ca
Sommaire Enjeux Vision – Mission – Stratégie sommaire Carte d’identité du projet Champs thématiques et disciplinaires Grands types d’acteurs concernés Perspectives d’Avenir « Si vous cherchez la source du fleuve, vous la trouverez dans les gouttes d’eau sur la mousse. » Proverbe japonais
1. Enjeux Restaurer l'écosystème aquatique afin d'améliorer l'intégrité écologique du parc Favoriser chez les participants des expériences récréatives et éducatives stimulantes en lien avec le monde de l'eau douce Découverte du milieu aquatique et la sensibilisation des visiteurs à la fragilité du milieu Rétablissement de la structure et du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques détériorés La viabilité et la diversité génétique des populations d'ombles de fontaine et d'ombles chevaliers Le rétablissement de la population de tortues des bois L’étude des populations d’outardes « À l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or. » (Hubert Reeves)
2. Vision – Mission – Stratégie sommaire Augmenter l’intérêt des jeunes québécois pour la sciences en leur permettant d’avoir accès à des camps de recherche participative au Québec dans le cadre de la protection des ombles, de la tortue des bois et de l’outarde. Mission Projet scientifique d’étude de l'écosystème aquatique du parc de La Mauricie afin d'améliorer son intégrité écologique dans le but de développer des solutions durables prônées par OSI. Stratégie Emploi pour des québécois au Québec – formation St1 Protocole d’entente avec Parc Canada Accord avec une université pour les axes de recherche Partenariat pour un lieu-centre de séjour Publicisation dans les réseaux (uni, presse, écoles, parrainage …)
3. Carte d’identité du projet Nom du Projet Programme PERCEPTION, séjour Au fil des lacs Description de l’Activité Les activités visent à faire découvrir et à sensibiliser les participants à la fragilité du milieu aquatique en faisant de la recherche participative ainsi qu’à favoriser des expériences récréatives et éducatives stimulantes en lien avec le monde de l'eau douce. Porteurs du Projet Alix Pincivy/Solène Touzeau Domaines Ecosystèmes, Batraciens, Biologie, Biologie des populations, Cycle de l’eau, Indices biotiques, Insectes, Photosynthèse, Physiologie, Plantes aquatiques, Poissons, Reconstitution, Rivières et lacs Dominante comportementale du projet Développement au Canada et Réalisation d’un camp au Québec Positionnements Québec, parc National de la Mauricie, pour les enfants et les jeunes de tous milieux pendant les vacances d’été (et de Pâques ?)
Basé sur au Fil de l’eau, adaptation Mode de Naissance du projet Basé sur au Fil de l’eau, adaptation Vision-Mission-Stratégie Augmenter l’intérêt des jeunes québécois pour la sciences Développement de solutions durables Emploi pour des québécois au Québec Descriptifs des produits et solutions Camp de vacances Notes stratégiques ST1, entente parc Canada, axe de recherche et prog. péda, structure (hébergement,…), publicisation Capital de départ Lieux déjà connus, matériel sur place, éducateurs sur place à réactiver, connaissance interne quand au déroulement de camps similaires, protocole d’entente avec Parc Canada à finaliser Statuts administratifs activité au sein d’un mandat Mode de participation Partenariat, parrainage, inscriptions, produits en marque partagée, …
4. Champs thématiques et disciplinaires Oiseaux (outardes) Ecosystèmes Plantes aquatiques Batraciens Physiologie Photosynthèse Cycle de l’eau Biologie des populations Biologie Insectes Reconstitution Indices biotiques Rivières et lacs Tortues des bois Poissons (ombles)
5. Grands types d’acteurs concernés OSI Objectif Sciences International Parc National de la Mauricie Programme PERCEPTION Compagnies d’hydrogéologie ? Parrainage, Marrainage ? Radio-Canada Autres ?
6. Perspectives d’avenir Camps de jours Au fil de l’eau en ville (Montréal, Québec) sur le Saint- Laurent Camps de vacances dans d’autres parcs nationaux canadiens (Parc du prince Albert, Parc du Gros Morne) Classes découvertes «L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète. » (Octavio Paz)