Programme PERCEPTION: Objectif Sciences International mai 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum de Partenariat Tunis
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Mieux connaître le Québec pour mieux le développe r pour mieux le développe r Présentation à lassemblée générale annuelle de Fondaction Septembre 2013.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Introduction générale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
EDD Education au Développement Durable
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
« Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas » Hubert Reeves.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Biotech’ connection 2012.
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Un DEC en technologie forestière
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Plan de la présentation SOIF de savoir : lUQAR en quelques mots SOIF de choisir : une université à dimension humaine SOIF de progresser :
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Centre national de compétences en gestion piscicole et renaturation des cours d’eau et des lacs ENSR
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Esquisse Programme PANTHERA: Le suivi du loup Objectif Sciences International mai 2015 Alix Pincivy Responsable développement Est-Canada Canada Tél. :
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Esquisse Nom Temporaire du Projet Objectif Sciences International Version - Date Nom du-des Porteur-s de Projet Poste-s au sein d’Objectif Sciences International.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Programme PERCEPTION: Objectif Sciences International mai 2015 Esquisse Programme PERCEPTION: Au fil des Lacs Objectif Sciences International mai 2015 Alix Pincivy Responsable développement Est-Canada Canada Tél. : contact@camps-sciences.ca

Sommaire Enjeux Vision – Mission – Stratégie sommaire Carte d’identité du projet Champs thématiques et disciplinaires Grands types d’acteurs concernés Perspectives d’Avenir « Si vous cherchez la source du fleuve, vous la trouverez dans les gouttes d’eau sur la mousse. » Proverbe japonais

1. Enjeux Restaurer l'écosystème aquatique afin d'améliorer l'intégrité écologique du parc Favoriser chez les participants des expériences récréatives et éducatives stimulantes en lien avec le monde de l'eau douce Découverte du milieu aquatique et la sensibilisation des visiteurs à la fragilité du milieu Rétablissement de la structure et du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques détériorés La viabilité et la diversité génétique des populations d'ombles de fontaine et d'ombles chevaliers Le rétablissement de la population de tortues des bois L’étude des populations d’outardes  « À l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or. » (Hubert Reeves)

2. Vision – Mission – Stratégie sommaire Augmenter l’intérêt des jeunes québécois pour la sciences en leur permettant d’avoir accès à des camps de recherche participative au Québec dans le cadre de la protection des ombles, de la tortue des bois et de l’outarde. Mission Projet scientifique d’étude de l'écosystème aquatique du parc de La Mauricie afin d'améliorer son intégrité écologique dans le but de développer des solutions durables prônées par OSI. Stratégie Emploi pour des québécois au Québec – formation St1 Protocole d’entente avec Parc Canada Accord avec une université pour les axes de recherche Partenariat pour un lieu-centre de séjour Publicisation dans les réseaux (uni, presse, écoles, parrainage …)

3. Carte d’identité du projet Nom du Projet Programme PERCEPTION, séjour Au fil des lacs Description de l’Activité Les activités visent à faire découvrir et à sensibiliser les participants à la fragilité du milieu aquatique en faisant de la recherche participative ainsi qu’à favoriser des expériences récréatives et éducatives stimulantes en lien avec le monde de l'eau douce. Porteurs du Projet Alix Pincivy/Solène Touzeau Domaines Ecosystèmes, Batraciens, Biologie, Biologie des populations, Cycle de l’eau, Indices biotiques, Insectes, Photosynthèse, Physiologie, Plantes aquatiques, Poissons, Reconstitution, Rivières et lacs Dominante comportementale du projet Développement au Canada et Réalisation d’un camp au Québec Positionnements Québec, parc National de la Mauricie, pour les enfants et les jeunes de tous milieux pendant les vacances d’été (et de Pâques ?)

Basé sur au Fil de l’eau, adaptation Mode de Naissance du projet Basé sur au Fil de l’eau, adaptation Vision-Mission-Stratégie Augmenter l’intérêt des jeunes québécois pour la sciences Développement de solutions durables Emploi pour des québécois au Québec Descriptifs des produits et solutions Camp de vacances Notes stratégiques ST1, entente parc Canada, axe de recherche et prog. péda, structure (hébergement,…), publicisation Capital de départ Lieux déjà connus, matériel sur place, éducateurs sur place à réactiver, connaissance interne quand au déroulement de camps similaires, protocole d’entente avec Parc Canada à finaliser Statuts administratifs activité au sein d’un mandat Mode de participation Partenariat, parrainage, inscriptions, produits en marque partagée, …

4. Champs thématiques et disciplinaires Oiseaux (outardes) Ecosystèmes Plantes aquatiques Batraciens Physiologie Photosynthèse Cycle de l’eau Biologie des populations Biologie Insectes Reconstitution Indices biotiques Rivières et lacs Tortues des bois Poissons (ombles)

5. Grands types d’acteurs concernés OSI Objectif Sciences International Parc National de la Mauricie Programme PERCEPTION Compagnies d’hydrogéologie ? Parrainage, Marrainage ? Radio-Canada Autres ?

6. Perspectives d’avenir Camps de jours Au fil de l’eau en ville (Montréal, Québec) sur le Saint- Laurent Camps de vacances dans d’autres parcs nationaux canadiens (Parc du prince Albert, Parc du Gros Morne) Classes découvertes «L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète. » (Octavio Paz)