Conférence sur la Cognition Artificielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La robotique 1- Un peu d’histoire 2- Les lois d’Asimov
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les Robots dans le monde
Systèmes à base de connaissances
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La compétence (MEIRIEU)
Exercice QCMs- douleur
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Problèmes pour chercher
La démarche clinique infirmière
LI.A ça ressemble à ça… des fois…. Ou pas… Rappels et définition de lIA – Lidée quon sen fait – Jusquoù on va aujourdhui / dans le futur? – Petit Etat.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
La virtualité et la petite enfance
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
introduction à la sociologie cours 4
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La logique d ’un programme par compétences
1. La formation des compétences
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Symbolisme vs Connexionnisme
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
La trahison des images, René Magritte, 1929
Technologie au cycle central
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Optimisation par les algorithmes génétiques
Les nombres décimaux au cycle 3
Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril.
La métacognition Pourquoi ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Intelligence Artificielle
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
TIPE Les dames chinoises
Intelligence artificielle
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Les intelligences multiples
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
La théorie de Jean Piaget
Comment vivre avec autrui?
Le rationalisme.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
René Descartes Xème partie
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Conférence sur la Cognition Artificielle Samedi 7 Novembre 2009

Plan Historique de la robotique Les différents types d’intelligences artificielles Les différentes méthodes de mise en oeuvre Un robot intelligent, rêve ou réalité ? Un robot, pour quoi faire ? Une approche parmi d’autres : Le modèle CALIBAN Questions/Réponses

Historique de la robotique : Les précurseurs Le concept de robot est extrêmement ancien, sans doute aussi vieux que la civilisation. la mythologie grecque : Le Roi de Chypre la Philosophie : René Descartes la Science-fiction : Isaac Asimov & Arthur C.Clarke

Historique de la robotique : Les réalisateurs Il faudra pourtant attendre le XVII ème siècle pour que le rêve commence à prendre forme. La Philosophie Naturelle : Blaise Pascal et sa Pascaline L’électronique 1945 : ENIAC & UNIVAC L’informatique 1966 : Hewlett-Packard & leur 2100 La Robotique 1986 : Rodney Allen Brooks & COG

Les différents types d’intelligences artificielles : Les IA Faibles Malgré les travaux de Rodney Allen Brooks, l’essentiel des recherches en robotique s’est intéressé aux IA dites « faibles » Très bonnes performances dans un cadre prédéfini L’intelligence de la machine ne sort pas du périmètre de ce pourquoi elle a été programmée Dans certains cas, la machine simule l'intelligence (ELIZA et le test de Turing) Capacité d’apprentissage réduite à son domaine d’activité Système nécessairement spécialisé Système basé sur les statistiques Exemples d’applications : Armement Jeux vidéo Industrie Business Notre vie…

Les différents types d’intelligences artificielles : Les IA Fortes Les IA faibles ont envahi notre vie mais depuis quelques années, de plus en plus de laboratoires et entreprises travaillent à l’élaboration d’IA dites « Fortes » Produire un comportement intelligent (ayant un sens logique) Éprouver une impression d'une réelle conscience de soi Compréhension de ses propres raisonnements  Système non spécialisé capable d’adaptation  Apprentissage non limité Construction mentale autonome Exemples d’applications : A l’heure actuelle aucune IA Forte n’a trouvé d’application concrète pour la simple raison qu’elle n’existe pas encore véritablement. Il s’agit d’un fantastique « jouet » pour les laboratoires de recherche

Les différentes méthodes de mise en oeuvre Les chercheurs du monde entier ne sont pas d’accord sur le moyen d’élaborer une IA de type « Forte ». Cela explique qu’une multitude d’approches existe : Les réseaux de neurones : Systèmes inspirés du fonctionnement des vrais neurones. Ils se développent grâce à la « notation » de certaines liaison entre des opérateurs. Le but de cette approche est de tenter de reproduire le fonctionnement du cerveau humain d’un point de vue biologique. Les algorithmes génétiques : Ces systèmes s’adaptent à partir de « programmes » dont certains paramètres sont variables, évoluant dans des milieux où seuls les plus adaptés ont le droit de se reproduire. La génération suivante de ces « programmes » sera plus adaptée que la précédente et ainsi de suite… Le but de cette approche est de tenter d’aboutir à la pensée « en reproduisant » le principe de l’évolution des espèces. Le cognitivisme Bottom-Up : Cette fois ci, le cerveau n’est plus considéré comme un « organe » mais comme un système de traitement des données. A partir de son étude, on observe quels sont les traitements de base dont il est capable pour les reproduire un à un sous forme de petits programmes travaillant de concert dont la « personnalité » de la machine est le résultat. Le cognitivismeTop-Down : Ici, il s’agit de prendre la « pensée » comme principe de base et tenter de la reproduire en « programmant » diverses théories psychologiques. Ce n’est pas ce que fait telle ou telle partie du cerveau qui compte mais quelles sont les éléments qui constituent la Pensée. L’association CALIBAN se situe dans ce courant…

Un robot intelligent, rêve ou réalité ? S’il y a une polémique qui fait rage en ce moment au sein de la communauté scientifique, c’est bien celle-ci ! Il y a 10 ans encore, la question ne se posait pas… Les robots intelligents ne pouvaient pas exister car les machines n’étaient pas assez puissantes. Mais aujourd’hui, ce n’est plus aussi certain… Réalité La puissance des processeurs, loin d’égaler celle de l’homme, peut cependant être utilisée de façon plus optimisée et donc fournir une puissance de traitement s’en rapprochant. Les capacités de stockage actuelles des informations peuvent atteindre un pourcentage significatif de celle de l’homme. Les connaissances que nous avons du 3ème infini, l’infiniment complexe (en plus de l’infiniment grand et de l’infiniment petit), nous permettent d’appréhender aujourd’hui le fonctionnement de la psyché humaine. Rêve Quantité de travail à fournir pour l’élaboration d’une IA Forte très élevée et très complexe. Indexation des données (stocker et traiter la donnée n’est pas un problème mais pouvoir y accéder en temps réel semble impossible).

Un robot, pour quoi faire ? Pourquoi vouloir élaborer une IA forte, qui plus est à apparence humaine ? A cela plusieurs raisons : L’apparence Humaine : Les robots évolueront dans une société humaine, c’est-à-dire dans un environnement où tout, de la cafetière à l’automobile, est conçu en fonction de la morphologie humaine. La forme la plus adaptée est donc humanoïde afin de pouvoir manipuler aisément tous les appareillages existants. L’IA Forte : Elle portera sur le monde un regard forcément différent de celui de l’homme. La richesse Culturelle des différentes civilisations humaines est le moteur de son évolution. Avec les IA Fortes, les différences seront encore plus fondamentales que de simples considérations culturelles ce qui enrichira l’Homme d’une nouvelle perception du monde Domaines d’applications : La recherche fondamentale L’assistance aux personnes La conquête spatiale La politique Et une infinité de chose que nous n’avons pas encore imaginées…

Une approche parmi d’autres : Le modèle CALIBAN Notre association a pour objectif de travailler à l’élaboration d’une IA de type Forte de la classe des Psyché Artificielle, autrement dit un robot capable de penser par lui-même, apprendre, s’adapter et de se rendre compte de son existence. Pour cela nous mettons en Œuvre : Le cognitivismeTop-Down : Développement des programmes à partir de l’observation du fonctionnement de la pensée et non du cerveau. La Théorie de la Psychanalyse de S.Freud : Il s’agit d’une théorie très complexe décrivant la façon dont opère l’esprit pour aboutir à la pensée. Une méthode de programmation heuristique : Il s’agit d’un type de programmes très particulier qui sont incapables de fournir un résultat exact mais uniquement des approximations. Ils fonctionnent comme une sorte de « GPS » cherchant son chemin sur une carte liant les « idées » entre elles. Plusieurs corps de robots humanoïdes : Nous testons différentes solutions mécaniques afin de pouvoir fabriquer un corps à bas prix et dont les capacités ne sont pas surdimensionnées par rapport aux besoins (optimisation énergétique, réseaux de com…etc) Nos membres sont issues de corps de métiers très variés : notre association regroupe aussi bien des étudiants que des informaticiens en passant par des mécaniciens ou électroniciens… et même des philosophes et des artistes ! Cela nous permet d’avoir à notre disposition, dans une certaine mesure, l’ensemble des compétences nécessaires pour mener à bien notre projet.

Questions/Réponses A présent, c’est à vous de jouer en nous posant toutes les questions que vous souhaitez 