Quelques perspectives critiques sur la « culture numérique des ados » Vices et vertus d ’une « culture du troisième type » Pascal LARDELLIER, Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
La culture du numérique avec ses impacts
Site "Autoformation et multimédia"
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Le Blog au CDI A propos des Usages pédagogiques.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Le"cartable électronique"®
Réflexions sur l’évaluation…
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Les TICE et la pédagogie documentaire
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Pour un usage raisonné du numérique
Thierry Boy Inetop-Cnam La technologie est la réponse, qu'elle était la question ? (P.Plan, 1989 ) 22e FORUM VISION 3 Formation – Orientation.
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Méthode d’analyse de l’activité
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Quelques perspectives sociologiques sur la « culture numérique des ados » Regards croisés sur la (future) génération U WWW X Y Z Ou les vices et vertus.
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
D’un socle commun à un autre…
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Littérature et société
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
L’impact de l’évolution des technologies et des techniques.
Transcription de la présentation:

Quelques perspectives critiques sur la « culture numérique des ados » Vices et vertus d ’une « culture du troisième type » Pascal LARDELLIER, Professeur à l ’Université de Bourgogne (Dijon), Le Pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados Fayard, 2006 Demain le livre (avec Michel MELOT), L ’Harmattan, 2007

Quelques précisions liminaires n Pourquoi les ados!? La question des enjeux. Mais un biais, aussi. n La méthode : donner la parole aux ados, et ethnographier leurs pratiques numériques n Les deux sens du mot « culture ». n Les TIC, un Rorschach sémantique et technologique. n Une posture nécessairement critique face aux discours ambiants

Une rapide revue de la littérature sur « TIC et ados » n L’évaluation quantitative et la classification raisonnée des pratiques numériques des (pré-)ados. n L ’obsédante question des « dangers » : addictions, déréalisation, « méfaits » sociaux, culturels, orthographiques… n « Technophiles » vs « technophobes » ? Des lectures souvent divergentes de leurs pratiques culturelles et numériques n Les TIC, une révolution sociale, culturelle et générationnelle : les digital natives.

Résultats d ’enquêtes : Une étonnante jubilation à la « communication masquée ». L ’énorme pression de l ’idéologie de la communication sur les ados. n La consécration médiatique et numérique du « capital émotionnel », et les vertus de l ’auto-formation. n Une rupture épistémique : « l ’ordre du livre » vacille, on change de temporalité. La généralisation du zapping

Les usages des TIC par les ados n Usages de documentation et d’information n Usages de loisirs (le wilfing) et de déviance n Usages de reliance, d’expression et de communication (blogs et MSN) n Des pratiques régies par du braconnage, du bricolage, des transgressions. Et l’essor d’une « toute-puissance numérique »

« Communiquez, je le veux… » n Les valeurs de la soft(ware) « idéologie de la communication infusent dans la « sphère ado » : convivialité, « jeunisme », transparence, progressisme technologique, parodisation des relations… n Appartenir « au clan », exister socialement, c ’est d ’abord arborer des outils et compétences communicationnels

Les relations pesées au trébuchet numérique... n Les TIC induisent des rapports ludiques, fulgurants, nomades, mais aussi chronophages et amnésiques. Le « temps prisonnier »... n Mais gare à la « schizophrénie virtuelle », à la parodisation générale propre aux TIC, et au « zapping relationnel » n Essor du « narcissisme technologique » et médiatique et de logiques de transgression. Et généralisation d’une logique du gratuit et de l’instantané...

La culture à l’épreuve des TIC... n Livre et lecture manifestement malmenés, reconfigurés. Le syndrome Eragon et Harry Potter n Les TIC, favorisent les « cristallisations affinitaires ». « L ’encyclopédisme numérique » restant un idéal et/ou une abstraction. n Une dilution de la « culture classique » et une inquiétante « ringardisation » du livre et de la lecture. La culture (« mosaïque ») est désormais avant tout télévisuelle et numérique.

Du livre-écrin au livre-écran... n Deux types de lectures : documentaire (en ligne), et de plaisir (pour les « résistants ») n Nous avions sacralisé le livre, son aura symbolique s ’étiole irrémédiablement n Exeunt humanités et « culture classique »? n Le défi de l ’édition : s ’adapter aux digital natives, en inventant de nouveaux standards, de nouveaux genres...

Des TIC éthiques ? n Il faut mettre les TIC en débat dans chaque famille, classe et médiathèque n Fixer des règles, édicter des chartes, garder une place à l ’autre « diversité culturelle » n Aider les ados à considérer le statut de ce qu ’ils « pêchent en ligne » (vérification, hiérarchisation, problématisation). n Et réaffirmer le rôle majeur incombant aux « passeurs » (enseignants, éducateurs, médiateurs, bibliothécaires…).