La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Alternance Collège, Lycée professionnel.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Les Maisons Familiales Rurales
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
de la formation à la certification
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Conseil régional d’Ile-de-France
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
MFR Isère présentation
Le dispositif de formation PLC2
Rénovation STMG : programme de Management
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Un outil du parcours individualisé
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Maison Familiale de l’Oudon à CRAON
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La formation des apprentis
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Animatrices N Lenoir CFA Antibes M Costes EDUTER Agrosup Dijon Atelier N°3 : pédagogie de l’alternance ou « Valorisation des périodes en entreprise » 18.
Objectifs des différentes journées
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans.
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
C2i niveau 2 « enseignant »
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Valorisation du tutorat
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales http://mfr.fr 1

sur le terrain, le temps du « faire » et de « l’action » Les Maisons familiales rurales ont développé un système pédagogique original : sur le terrain, le temps du « faire » et de « l’action » à l’école, le temps de la « réflexion » et de « l’analyse », ces deux temps étant étroitement liés. 2

> Réussir autrement « L’Éducation est l’affaire de tous » : tel pourrait être l’autre slogan des Maisons familiales rurales. 3

Mobiliser tous les acteurs PARENTS JEUNE MAITRES DE STAGE (OU D’APPRENTISSAGE) MONITEURS 4

Une alternance réfléchie L’ambition des MFR est de mettre en œuvre une pédagogie qui : réconcilie l’école et l’entreprise, associe étroitement la formation générale et la formation professionnelle. 5

L’alternance des MFR > Milieu de vie familial, social, professionnel Activités du jeune Expériences Observations Interrogations Expérimentations Prise de responsabilités Activités Observations Interrogations intérêt, motivation exercices d’intégration temps Mise en commun du vécu Recherche d’informations, d’explications Visites d’études Maison Familiale Rurale 6

Une organisation de la formation Les programmes sont répartis dans un plan de formation qui associe : les activités vécues en entreprises, les référentiels administratifs. 7

Structure du plan de formation > Séquences de formation (dates) Socioprofessionnel Scolaire Environnement Expression Histoire Biologie Technique … Logique thématique verticale Logique modulaire Logique thématique horizontale Thème 1 Situation Thème 2 Situation Thème 3 Situation 8

Exemple de démarche pédagogique > Plan d’étude Mise en commun Activité mathématique Analyse de situations Objectif N°1 « mathématiser » une situation Objectif N°2 Abstraire Notions – Outils mathématiques Exercices Fiches mathématiques Abstraction – Intégration de nouvelles notions mathématiques 9

L’alternance des MFR c’est… > une formation générale associée à l’apprentissage d’un métier un va-et-vient pédagogique permanent en stage : travailler, approfondir, échanger, étudier à la MFR : analyser un projet professionnel bâti pas à pas une insertion sociale et professionnelle facilitée reconnaître que tout ne vient pas de l’enseignant La pédagogie des MFR privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement. 10