LE COMMERCE INTERNATIONAL DE MARCHANDISES AU benin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Advertisements

LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
Commerce international Présenté à lIDD par Nadine Lacroix et Danielle Lachance OFFREZ-VOUS LA VRAIE CONNAISSANCE DU MONDE! Importez les faits. Exportez.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
1.La croissance des échanges mondiaux
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Section II : L’origine des produits
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par.
La balance des paiements
Les puissances émergentes
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
Compétitivité de l’économie britannique 1. Analyse des flux avec l’extérieur Alain GAUGRIS PEE de Londres20 septembre 2001.
IMPACT DU TEC CEDEAO SUR LES FILIERES AGRICOLES AU BENIN
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES LOI n° du portant LOI DE FINANCES 2015 Dispositions concernant la douane (Article 3)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La mondialisation des marchés
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
1 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS Un dispositif simple, lisible et efficace pour réussir à l’international 3 juillet 2008 CCI INTERNATIONAL NORD PAS.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
L’ECONOMIE BRITANNIQUE
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Une représentation de l’activité économique
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Les relations franco-britanniques
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
La balance des paiements
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
La lente reprise du commerce mondial annonce un changement de tendance
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
ENVIRONMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITIES D’INVESTISSEMENTS AU BURKINA FASO C Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso Octobre
POTENTIALITES ECONOMIQUES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Principaux exportateurs et importateurs mondiaux de marchandises, 2014 Ran gExportateursValeur Part Variatio n annuell e en % Rang ImportateursValeurPart.
Transcription de la présentation:

LE COMMERCE INTERNATIONAL DE MARCHANDISES AU benin Bref aperçu sur le Commerce International de Marchandises de 2010 à 2014 -.- Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique, Juin 2015

Plan de présentation Introduction Evolution Globale des Echanges Principaux Produits Principaux Pays Principales Entreprises du Commerce International de Marchandises Bref aperçu du TEC CEDEAO et Perspectives

Introduction Les statistiques du commerce extérieur fournissent des informations sur les biens qui entrent (importations/arrivées) sur le territoire économique d’un pays ou quittent (exportations/expéditions) ce territoire. Au Bénin, l’INSAE, à travers le service des échanges extérieurs, a la charge de l’élaboration et de la publication des statistiques officielles du commerce extérieur. Les données de base sont collectées au niveau des recettes douanières et de la SBEE (pour l’Energie Electrique) à la fin de chaque mois.

Evolution Globale des Echanges Croissance des échanges avec une augmentation de près de 80% des exportations totales et de 70 % des importations de 2010 à 2014 Valeurs moyennes de 290 Mds pour les exportations totales et 1.298 Mds pour les importations sur les 5 dernières années Solde de la balance commerciale toujours déficitaire, avec une aggravation de 11,6% entre 2013 et 2014

Evolution Globale des Echanges Tendances globales des flux

Evolution Globale des Echanges Malgré le déficit du solde, on note un ralentissement du processus de détérioration de la balance de 11,0 points de pourcentage par rapport à 2012-2013 (22,6% de dégradation du solde) Légère amélioration du degré d’ouverture (X+M/PIB) ainsi que du taux de couverture (X/M) depuis ces dernières années

Evolution Globale des Echanges Indicateurs du commerce international de marchandises

Evolution Globale des Echanges Nombre moyen de produits échangés de 303 à l’exportation et de 927 à l’importation 396 produits exportés et de 950 produits importés (niveau SH4) en 2014 Nombre moyen de 102 partenaires commerciaux à l’exportation et 145 partenaires commerciaux à l’importation 147 partenaires commerciaux à l’exportation et 81 à l’importation en 2014

Principaux Produits échangés Les principaux produits échanges sont: Flux Libellé Part 2010-2014 (% du Total flux) Principaux Partenaires Exportation Totale COTON, NON CARDE NI PEIGNE. 30,4 Chine, Indonésie, Malaisie HYDROCARBURES 8,6 Nigéria, Côte d'Ivoire NOIX DE CAJOU, FRAICHES OU SECHES, MEME SANS LEURS COQUE 8,2 Inde, Vietnam, Singapour RIZ 4,2 Nigéria, Niger, Sierra Leone FIL MACHINE EN FER OU EN ACIERS NON ALLIES. 3,4 Tchad, Niger et Nigéria Importation 18,3 Thaïlande, Inde, Emirats Arabes Unis 11,2 Nigeria, Royaume-Uni, Pays-Bas VIANDES ET ABATS COMESTIBLES, FRAIS, REFRIGERES OU CONGELES, DES VOLAILLES DU N° 01.05. 7,9 France, Pays-Bas, Brésil ENERGIE ELECTRIQUE. (POSITION FACULTATIVE) 4,8 Togo HUILE DE PALME ET SES FRACTIONS, MEME RAFFINEES, MAIS NON CHIMIQUEMENT MODIFIEES. 3,1 Malaisie, Singapour, Togo

Principaux Produits échangés 5 Principaux produits exportés (Mds Fcfa) 5 Principaux produits importés (Mds Fcfa)

Principaux Partenaires Commerciaux Les principaux partenaires aux échanges sont: Flux Partenaires Part 2010-2014(% du total du flux) Principaux produits Exportation Totale Chine 15,1 Coton, Ferraille et Bois brut Nigéria 14,7 Riz, Viandes et abats Inde 9,1 Noix de cajou, Coton et Bois Tchad 6,5 Fils Machines en fer ou en acier et autres barres en fer Gabon 5,0 Tubes, tuyaux et autres profilés en fer et Autres véhicules aériens (réexportation) Importation France 12,2 Médicaments, Viandes et abats et Farine de froment Togo 9,2 Energie électrique, hydrocarbures et Ciments 9,0 Motocycles, Tissu de coton et friperie Thaïlande 7,9 Riz, Tissu de coton 7,3 Riz et médicaments

Principaux Partenaires Commerciaux 5 Principaux clients (Mds Fcfa) 5 Principaux fournisseurs (Mds Fcfa)

Principales Entreprises du Commerce International de Marchandises Entreprises Exportatrices Entreprises Importatrices 44 entreprises concentrent 80 % des Exportations totales En moyenne 416 entreprises entre 2010-2014 258 entreprises concentrent 80% des Importations En moyenne 4216 entreprises entre 2010-2014

Principales Entreprises du Commerce International de Marchandises Les principaux entreprises ayant importé, outre les commerçants individuels étrangers (3) ou exporté sur la période 2010 - 2014 sont: Rang Principales entreprises Exportatrices Principales Entreprises Importatrices 1 SOCIETE NATIONALE POUR LA PROMOTION SBEE 2 SOCIETE POUR LE DEVELOPPEMENT DU COTON ADDAX ENERGY SA 3 COMMERCANT ETRANGER AU BENIN JLR 4 COMPAGNIE BENINOISE DES HYDROCARBURES COMPTOIR MONDIAL DE NEGOCES 5 SOCIETE INDUSTRIELLE D'ACIER AU BEN << SOCITETE BENINOISE DE BRASSERIES DU BENIN 6 STE TRANSACIER S A COMPTOIR DE DISTRIBUTION DE PRODUIT AGRO 7 SOCIETE FLUDOR- BENIN HUNT OIL COMPANY OF BENIN SARL 8 << ORYX-BENIN >> SA 9 SOCIETE NATIONALE DE COMMERCIALIALISATION DES PRODUITS PETROLIERS 10 SOCIETE NATIONALE DE COMMERCIALI PRATHAM

BREF APERCU DU TEC CEDEAO ET PERSPECTIVES Entrée en vigueur du TEC CEDEAO depuis le 1er janvier 2015 en remplacement du TEC UEMOA Caractérisé par l’ajout aux 4 bandes du TEC version UEMOA d’une 5e bande tarifaire concernant les « biens spécifiques pour le développement économique » Nomenclature tarifaire basée sur la version 2012 du Système Harmonisé de codification et de désignation des marchandises (SH) de l’OMD

BREF APERCU DU TEC CEDEAO ET PERSPECTIVES Chaque bande prévoit des droits de douanes, fonction de l’importance stratégique du produit pour la Communauté Outil de protection de la production locale et d’intégration Communautaire D’autres mesures de défense commerciales, mesures complémentaires et mesures d’accompagnement sont prévues par le TEC CEDEAO

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Bref aperçu sur le Commerce International de Marchandises de 2010 à 2014 -.- Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique, Juin 2015