Pratiques de l’écrit de jeunes mères de Ma place au soleil AQIFGA 1 er mai 2015 Jean-Pierre Mercier membre étudiant du CÉRTA © Jean-Pierre Mercier, 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Enseignement, Éducation et Formation
Agence universitaire de la Francophonie
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
BEP Métiers du service administratif
Processus de programmation différenciée
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Les relations École / familles
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
La Ville, Terrain de Santé
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : la sélection des étudiants dans une adéquation entre la formation demandée et le.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
J OBS & C ITÉ KFE – Décembre 2015 Décembre Grenoble.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Pratiques de l’écrit de jeunes mères de Ma place au soleil AQIFGA 1 er mai 2015 Jean-Pierre Mercier membre étudiant du CÉRTA © Jean-Pierre Mercier, 2015

Buts de la présentation  présenter l’étude, ses concepts et méthodes  présenter en synthèse la variété des pratiques de l’écrit documentées et les temporalités auxquelles les jeunes mères rencontrées articulent ces pratiques  entrer dans la discussion avec les personnes présentes sur les retombées potentielles des résultats dans leur contexte d’intervention (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Problématique  La situation des jeunes mères est l’objet de préoccupations sociales (Gouvernement du Québec, 2002), d’études et de recherches :  conditions de vie difficiles (Conseil du statut de la femme, 2004)  obstacles à la participation à la formation (Larue, Malenfant, Lazure, Côté, Jetté et Beauparlant, 2008)  transmission intergénérationnelle de l’écrit (Desrosiers et Ducharme, 2006; Lemelin et Boivin, 2007) (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Problématique  Les pratiques ou activités de l’écrit des jeunes adultes non diplômés, incluant celles des jeunes mères de ce groupe, sont aussi préoccupantes et l’objet d’études ou de recherches dans différents organismes:  intégration sociale et professionnelle (par ex., Bélisle, 2003, 2004)  alphabétisation (par ex., Daneau et al., 2002)  scolaires(par ex., Chodkiewicz, Widin et Yasukawa, 2010)  Appel à l’écrit pour apprendre dans un moment important comme la grossesse (par ex., Barton et al., 2007; Thériault et Bélisle, 2012)  Changements dans les pratiques de l’écrit en les orientant vers les soins ou la préparation à l’emploi dès la grossesse et le début de la parentalité (Lycke, 2010) (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Question et objectifs de recherche  Quelles sont les pratiques de l’écrit de jeunes mères de retour en formation dans la mesure Ma place au soleil?  Objectif 1 décrire des pratiques de l’écrit de jeunes mères de retour en formation dans la mesure Ma place au soleil  Objectif 2 dégager des liens entre ces pratiques (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Ma place au soleil  Ma place au soleil (MPAS) est une mesure intersectorielle découlant d’un partenariat et d’une concertation entre  le MESS et le MEESR  des instances scolaires et des instances éducatives non scolaires (CPE, CLSC, organismes communautaires)  Ma place au soleil fédère des ressources pour favoriser  la persévérance scolaire de jeunes parents non diplômés  leur réussite de la formation structurée préalable à la formation professionnelle ou technique  leur intégration durable au marché du travail  MPAS est aussi une mesure de lutte contre la transmission intergénérationnelle de la pauvreté (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Pratiques sociales Pratiques de l’écrit Cadre conceptuel Demandes Légitimes/dominantes Environnement Cadre temporel imposé Initiatives (Bélisle, 2007) Ordinaires/vernaculaires (Bélisle, 2007; Barton et Hamilton, 1998) Individu (Illeris, 2007) Cadre temporel que les personnes se donnent (Boutinet, 2004) but comme mouvement apprentissage comme participation temporalité L’écrit comme outil (Vygotski, 1997) approprié ou en appui à l’activité orientée vers un but (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Méthodologie  Étude de cas ethnographique (Merriam, 1998)  Enquête de terrain:  49 séances d’octobre 2012 à mai 2013  Centre d’éducation des adultes francophone en milieu urbain  Groupe de Ma place au soleil:  31 jeunes mères, 3 jeunes pères  Groupe des personnes intervenantes:  6 personnes enseignantes, la CO de MPAS, 2 éducatrices du CLSC (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Méthodologie  Données produites par  observation participante périphérique (Adler et Adler, 1987) avec entretiens informels (Bruneteaux et Lanzarini, 1998) consignés dans un carnet, puis un journal de terrain (Bélisle, 2001; Peretz, 2004)  photographies des lieux (Bourdon et Bélisle, 2011)  collecte d’artefacts (Purcell-Gates, 2004)  entretiens semi-dirigés (Savoie-Zajc, 2003) (jeunes mères = 13; 4 personnes enseignantes = 4; CO = 1)  deux rencontres de restitution heuristique (Bergier, 2000) d’analyses préliminaires (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Méthodologie  Analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2008), inductive et délibératoire (Savoie-Zajc, 2004)  pratiques de l’écrit analysées à partir des données synchroniques avec éclairage ponctuel de données référant à des périodes antérieures au retour en formation dans MPAS  temporalités analysées à partir d’un modèle polysynchronique en portant attention à l’aspect des temps verbaux  Description des pratiques de l’écrit à partir du but des jeunes mères, repéré dans leur propos, ou de celui de l’institution auquel elles adhèrent. (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Pratiques de l’écrit de jeunes mères participant à MPAS dans un CÉA Pratiques scolaires de l’écrit Travail par modules Réalisations de modules Évaluation Choix d’un métier Apprendre à vivre ensemble Pratiques de l’écrit en appui à la vie courante Autorégulation de l’affect Éveil Travail domestique Réconfort Apaisement Engagement Inscription Participation Soins Entretien (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Pratiques de l’écrit de jeunes mères participant à MPAS dans un CÉA Travail par modules Réalisations de modules Évaluation Choix d’un métier Apprendre à vivre ensemble Pratiques de l’écrit en appui à la vie courante Autorégulation de l’affect Travail domestique Engagement Soins Entretien Éveil Réconfort Apaisement Inscription Participation (c) Jean-Pierre Mercier, 2015

Pratiques de l’écrit de jeunes mères participant à MPAS dans un CÉA Travail par modules Réalisations de modules Évaluation Choix d’un métier Apprendre à vivre ensemble Pratiques de l’écrit en appui à la vie courante Autorégulation de l’affect Travail domestique Engagement Soins Entretien Éveil Réconfort Apaisement Inscription Participation (c) Jean-Pierre Mercier, 2015