Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, 2014 1 Projet BourbaKeM Elément n° 5 : Définition et gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
La didactique professionnelle
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Pilootproject Ervaringsdeskundigen in armoede en sociale uitsluiting binnen Federale overheid Externe tussentijdse evaluatie Projet pilote Médiateurs de.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Christophe Zambelli Conseil
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
introduction à la sociologie cours 4
Les différents Types de Management Introduction
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les systèmes apprenants et leur régulation Un savoir pour agir
Horaire du quatrième cours
introduction à la sociologie cours 4
Présenté par : Yannick Loez Jean-marc Maggio Fabrice Portier-Fozzani
Qu’est-ce qu’apprendre?
Le programme du cycle d’orientation
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Le plan de rénovation des langues
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Sciences de l ’Ingénieur
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
« La complexité en actes »
Comment analyser une situation de travail ?
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Atelier sur le décloisonnement
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Projet BourbaKeM Elément n° 6 : Les communautés de connaissance.
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Introduction générale pour le collège
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Claude Praponaris, Projet BourbaKeM, élément n°8, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 8 : Le transfert des connaissances.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Projet BourbaKeM Elément n° 5 : Définition et gestion de l’expert Jean-Philippe Bootz

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Introduction Constat : Expert = figure incontournable de l’économie fondée sur les connaissances Gestion de l’expert crée des problèmes nouveaux Définir cet acteur complexe : 2 dimensions : cognitive et sociale Gestion de l’expertise Gestion classique : outils RH standards Gestion cognitive : par le biais des communautés de pratique

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Dimension cognitive Connaissances expérientielles Connaissances scientifiques Connaissances expérientielles Connaissances scientifiques SAVANT o Intervient dans le cadre de la compréhension de problèmes généraux et universels o Objectif : création de connaissances  apprentissage en double boucle o Compétences : savoirs théoriques et savoir-faire cognitifs o Connaissance codifiée  extériorisation/combinaison

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Dimension cognitive Connaissances expérientielles Connaissances scientifiques Connaissances expérientielles connaissances scientifiques SPECIALISTE o Intervient dans un domaine précis et circonscrit o Apprentissage répétitif  apprentissage en simple boucle o Connaissances expérientielles o connaissance tacite  socialisation/intériorisation

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Dimension cognitive Connaissances expérientielles Connaissances scientifiques Connaissances expérientielles connaissances scientifiques EXPERT o Intervient dans le cadre de la résolution de situations problèmes et/ou complexes o comparaison entre la situation et une classe de situations antérieures o Combinaison des connaissances théoriques avec la variété et la richesse des expériences vécues o habilité cognitive qui le distingue du novice

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, La dimension sociale Est avant tout expert, un individu reconnu comme tel par un acteur qui le sollicite dans une situation problématique Compétence ne peut être évaluée ex ante par le demandeur d’expertise  reconnaissance a priori : légitimité L’expert peut tenir sa légitimité d’une institution qui lui attribue un statut explicite (titre, label…)  expert institutionnel (signal fort) Légitimité : un phénomène émergent au sein de groupes sociaux : repose sur son expérience, sur son image et relève du tacite  expert émergent (signal faible)

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Management de l’expertise : vers une gestion duale de l’expert 7 Organisation = lieu de cohabitation entre communautés d’apprentissage hétérogènes (Cohendet et al., 2006) Distinction entre : Communautés autonomes (communauté de pratique, communauté épistémique) Communautés hiérarchiques (groupe fonctionnel, équipe) Gestion classique de l’expertise Gestion cognitive de l’expertise Projet BourbaKeM,L'expert,J.P. Bootz, 2014

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Gestion classique de l’expertise 1)Identification et évaluation des compétences expertes 2)Développement de compétences expertes 3)Légitimation des compétences expertes

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, CoPs et dimension cognitive de l’expertise Objectif : amélioration de l’activité à travers une réflexion sur les pratiques Rassemble des membres homogènes (engagées dans la même pratique) Permet le développement des compétences individuelles de ses membres (auto- organisation ) 2.2. Gestion « cognitive » de l’expert via les communautés de pratique (CoPs)

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, CoP et dimension sociale de l’expertise Engagement mutuel : relation d’entraide, confiance  environnement social propice au développement des compétences expertes L’aspect social est a priori limité au périmètre de la communauté  CoP = incubateur de spécialistes Mais en réalité niveaux de compétences hétérogènes au sein des CoPs : - à sa périphérie  nouveaux entrants - au niveau intermédiaire  praticiens confirmés - en son cœur  pairs jouissant d’une légitimité et d’une réputation LPP (legitimate peripheral participation)  experts : se distinguent de ceux qui émergent des structures hiérarchiques classiques par rapport au processus de construction de ses compétences (learning-by-doing vs. formation) et du type de reconnaissance (hiérarchique et codifiée vs. communautaire et tacite).

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Risques d’une politique non-interventionniste - Biais pouvant apparaître dans le cas de CPs isolées (l’enlisement dans la routine, la création de rigidités, les risques d’aveuglement ou de fausses croyances ) - CPs restent invisibles  risque d’hyperspécialisation du fait de la non-sollicitation extérieure Solution : Piloter les CoPs et les articuler au reste de l’organisation (Siemens, British Petroleum, IBM, Conseil de l’Europe, GDF-Suez, Schlumberger, Essilor, Ubisoft, Solvay,...)  Communautés de Pratique Pilotées (CoPPs)

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations