Conception universelle de l’apprentissage Enseignements - apprentissages Pierre Bayard
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 D’où m’est venue la conception universelle de l’apprentissage ? C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Offrir toutes les chances aux étudiants pour faire des apprentissages solides, durables, pertinents, évolutifs, etc… garantie de réussite. diminution des critères de performance des compétences. « Il n’y a pas d’enseignement s’il n’y a pas d’apprentissage ». Nathaniel Lasry C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Quels facteurs peuvent expliquer qu’un étudiant apprenne moins efficacement qu’un autre ? Âge Maturité Sexe ♂ Type d’intelligence Style d’apprentissage Rythme d’apprentissage Trouble d’apprentissage Difficulté d’apprentissage Étudiants issus de l’immigration Motivation Environnement d’apprentissage Acquis antérieurs Stratégies pédagogiques utilisées par l’enseignant etc. C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage La variabilité / diversité des apprenants est plutôt la norme que l’exception. C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Principes et lignes directrices de la CUA Utilisation équitable Utilisation flexible Utilisation simple et intuitive Information facile à saisir Tolérance à l’erreur Économie d’efforts physiques Utilisation approprié de l’espace Communauté d’apprentissage Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT BARILE, M., NGUYEN, M., HAVEL, A., FICHTEN, C., L’accessibilité universelle en pédagogie : des avantages pour toutes et tous !, Pédagogie collégiale, Vol. 25, No. 4, Été 2012 http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/Vol_%2025%20No%204/Barile-Nguyen-Havel-Fichten.pdf C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Le cours ne désavantage personne. Remettre les notes de cours avant la séance. Cibler les lectures pertinentes . Classe inversée – utilisation de la vidéo, You Tube©, Facebook©, PodCast©. Amorce pédagogique (introduction, question complexe, etc.). Activation des connaissances antérieures.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Le cours s’adapte à plusieurs types d’habiletés. Types d’intelligences (corporelle/kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, verbale/linguistique, logique/mathématique, musicale/rythmique, naturaliste et visuelle-spatiale). http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article104 Types d’évaluations.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Consignes simples à saisir. Informations faciles à trouver. Consignes précises, faciles à comprendre. Sommaires, mots-clés.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Organiser la livraison des éléments de contenu pour optimiser l’encodage (mémorisation - LT) des apprentissages (C, C et SC). Activer des connaissances antérieures. Connaître la biologie des mémoires. http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/Be%cc%81langerDave-Vol_23-2.pdf Connaître et utiliser le fonctionnement des mémoires. http://vimeo.com/63748136 http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_p/a_07_p_tra/a_07_p_tra.html Favoriser l’encodage des connaissances dans la mémoire à long terme (tableau, logigramme, réseau de concepts, dessin, etc.).. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Organiser la livraison des éléments de contenu pour optimiser l’encodage (mémorisation - LT) des apprentissages. Utiliser des stratégies pédagogiques qui correspondent aux types de connaissances visées (déclaratives, procédurales et conditionnelles). Viser la construction des savoirs ! http://vimeo.com/63748137 Créer des occasions pour construire des liens avec les apprentissages antérieurs.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Organiser la livraison des éléments de contenu pour optimiser l’encodage (mémorisation - LT) des apprentissages. PPT épurés – visuels. L’organisation de l’information facilite la mémorisation (tableau, logigramme, réseau de concepts, dessin, etc.). Ne jamais négliger les étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Vidéo TDAH (Cégep de Ste-Foy) http://monde.ccdmd.qc.ca/albums_partages/index.fcgi?demande=consulter&id=1899 Stratégies pédagogiques (Cégep de Ste-Foy) http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/index.php?id=41381 … et tellement plus !!!!! 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
“Good advice is not always served in our favorite flavor.” Conception universelle de l’apprentissage Anticipation des variations possibles. Utiliser les « erreurs » comme moyen d’apprentissage.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage “Good advice is not always served in our favorite flavor.” Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage les efforts physiques non-essentiels.. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Chaque étudiant a un espace approprié. Assurer le meilleur point de vue possible sur la démonstration. (utilisation de la vidéo).. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Favoriser les interactions (enseignant étudiants, étudiants étudiants). Utiliser les « conflits cognitifs », les « conflits socio-cognitifs ».. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Conception universelle de l’apprentissage Environnement favorable à l’apprentissage Consignes claires : MA salle classe = lieu d’apprentissage ( agora, cafétéria, café étudiant…). Lieu d’échanges sûr, sans jugement indu. « Enseigner avec bienveillance ».. 1. Utilisation équitable 2. Utilisation flexible 3. Utilisation simple et intuitive 4. Information facile à saisir 5. Tolérance à l’erreur 6. Économie d’efforts physiques 7. Utilisation approprié de l’espace 8. Communauté d’apprentissage 9. Climat propice à l’apprentissage Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Intéressant à lire !! Des entreprises qui recrutent des personnes avec des TA. http://www.express.be/business/fr/hr/pourquoi-les-entreprises-recherchent-elles-des-personnes-dyslexiques-ou-presentant-le-syndrome-dasperger-ou-un-tda/169347.htm Site Web de la Commission scolaire des Affluents La différenciation pédagogique. www.differenciation.org Moyens de REPRÉSENTATION Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Moyens de REPRÉSENTATION Merci ! Bonne rentrée !!!!! Moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Moyens d’ENGAGEMENT C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 Première leçon … Nombre d’étudiants Facilité avec laquelle un étudiant apprend page xx C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014
C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014 La variabilité / diversité des apprenants est plutôt la norme que l’exception. page xx C U A - Pierre Bayard Journée pédagogique 20 août 2014