ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009
Engagement envers les consommateurs et le public Normes CSA accorde une grande importance à la participation des consommateurs et du public en matière d’élaboration des normes. Notre vision est celle « d’un monde meilleur, plus sûr et plus durable dans lequel les normes sont au service des gens et des entreprises. » 2
Participation des consommateurs et du public – Composants principaux Coordonner le soutien aux représentants du consommateur qui siègent aux comités d’élaboration de normes. Recruter et former de nouveaux représentants du consommateur. Diriger un réseau des consommateurs de plus de 300 personnes qui fournit des commentaires des consommateurs sur les préoccupations liées à l’élaboration de normes à l’aide de travaux de recherche comme les sondages. Mener des recherches en rapport avec les questions des consommateurs et sur les tendances qui ont un effet sur les normes. Coordonner les activités de participation du public comme les groupes consultatifs, les consultations avec les intervenants et les groupes de discussion qui sont au cœur de l’élaboration de normes. Établir des liens et collaborer avec les groupes d’intérêts des consommateurs et du public afin de continuer à obtenir des renseignements d’actualité sur les préoccupations des consommateurs liées aux normes.
Nous nous engageons à embaucher des représentants du consommateur et à les soutenir dans leurs tâches Plusieurs normes de l’Association canadienne de normalisation ont un effet direct sur le consommateur et l’utilisateur final. En voici quelques-unes : Les manèges (norme Z267)– VOUS montez dedans. Réfrigérateurs et congélateurs (norme C300) – VOUS les utilisez à la MAISON. Casque de ski alpin et de planche à neige (norme Z263.1) – Il protège VOTRE tête. Nous nous assurons que des consommateurs assistent aux réunions des comités responsables afin que VOS préoccupations et VOS questions soient examinées. Nous offrons de la formation et du soutien financier pour assister aux réunions et profiter des occasions d’établir des réseaux.
Nous nous engageons à diriger un réseau des consommateurs Vous pouvez participer de plusieurs façons en tant que consommateur Le réseau des consommateurs consiste non seulement en des représentants qui font partie des comités, mais aussi d’autres personnes qui ne font partie d’aucun comité particulier mais qui désirent participer d’une façon ou d’une autre. Réseau des consommateurs Membres du comité Utilisateurs du forum en ligne Liste de distribution Groupes consultatifs communautaires de Winnipeg AB CAP BC CAP CROWS Partenaires de recherche
Nous nous engageons à coordonner la participation du public Exemples des récentes activités de participation du public : Octobre 2008 : Discussion entre experts des provinces de la Colombie-Britannique et de l’Alberta sur la sécurité des produits de consommation dans le cadre de la Western Engagement Strategy (Stratégie de participation de l’Ouest). Mars 2009 – Consultations des groupes d’intervenants d’Edmonton et de Montréal sur la nanotechnologie dans le cadre des exigences relatives au financement d’Industrie Canada. Octobre Consultation du groupe d’intervenant de Montréal sur les véhicules électriques et hybrides afin de soutenir les programmes d’activités de développement commercial du groupe électrotechnique. Participation du public Présents?Format? Lieu de réunion? Guide de discussion? Rapport sommaire? Conférenciers?
Nous nous engageons à miser sur les compétences spécialisées et à tisser des liens à long terme Les groupes consultatifs communautaires et de consommateurs nous permettent de faire participer les intervenants et le grand public de toutes les provinces et de maintenir des liens durables. Exemple… Le groupe consultatif communautaire de Winnipeg (WCAP depuis 1983) est un groupe d’intervenants de la Santé et de la sécurité au travail qui représente les utilisateurs, les producteurs, les organismes de réglementation et les groupes d’intérêts généraux et qui fournit des commentaires constructifs aux fins du Programme de sécurité et de santé au travail des Normes CSA.
Nous nous engageons à trouver les tendances des consommateurs et à répondre à leurs questions Nous examinons les articles de journaux, nous surveillons Internet et nous communiquons avec nos contacts pour être au fait des dernières préoccupations des consommateurs pouvant avoir un effet sur l’élaboration de normes. Voici quelques exemples : Réponse à une demande du groupe de sécurité publique de la CSA au sujet d’un rapport sur des incidents de blessures causées à des enfants par des fenêtres d’auto à commande électrique, à savoir la personne responsable des normes dans ce secteur. Recherche menée à terme sur le « Nouveau modèle de participation du public » afin d’identifier un moyen plus efficace de diriger des réunions et de faire participer les personnes présentes. Sondage du réseau des consommateurs sur les préoccupations des consommateurs au sujet de la fabrication des produits et présentation des résultats au ministère des Approvisionnements et Services (ASC).
Nous nous engageons à tisser des liens Nous disons aux intervenants visés qui nous sommes, ce que nous faisons et comment ils peuvent participer et identifier les occasions nous permettant de nous associer à des projets pertinents grâce à une gestion cohérente des relations comme : Le financement des représentants des consommateurs pour représenter la CSA et le Canada au sein de la ICPHSO (International Consumer Product Health and Safety Organization). La participation en tant que membre essentiel du Comité ISO pour la politique en matière de consommation, le comité de la politique à l'égard des consommateurs de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Collaboration avec le Conseil des consommateurs du Canada comme partenaire de recherche en vue de mettre sur pied un réseau des jeunes consommateurs de l’Ontario Recrutement et soutien des participants au Programme d'enseignement coopératif des universités canadiennes.
Conclusion La participation des consommateurs et du public représente beaucoup plus que le simple fait de renseigner le public au sujet de notre objectif et de nos activités. Il s’agit en fait d’un « tampon » entre le monde technique des normes et les produits et services standards connexes et le grand public qui sent le besoin de faire part de ses idées.