ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Advertisements

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Avant de commencer. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire n'hésitez pas prendre contact avec le président de commission chargé de l'informatique ou.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009

Engagement envers les consommateurs et le public Normes CSA accorde une grande importance à la participation des consommateurs et du public en matière d’élaboration des normes. Notre vision est celle « d’un monde meilleur, plus sûr et plus durable dans lequel les normes sont au service des gens et des entreprises. » 2

Participation des consommateurs et du public – Composants principaux Coordonner le soutien aux représentants du consommateur qui siègent aux comités d’élaboration de normes. Recruter et former de nouveaux représentants du consommateur. Diriger un réseau des consommateurs de plus de 300 personnes qui fournit des commentaires des consommateurs sur les préoccupations liées à l’élaboration de normes à l’aide de travaux de recherche comme les sondages. Mener des recherches en rapport avec les questions des consommateurs et sur les tendances qui ont un effet sur les normes. Coordonner les activités de participation du public comme les groupes consultatifs, les consultations avec les intervenants et les groupes de discussion qui sont au cœur de l’élaboration de normes. Établir des liens et collaborer avec les groupes d’intérêts des consommateurs et du public afin de continuer à obtenir des renseignements d’actualité sur les préoccupations des consommateurs liées aux normes.

Nous nous engageons à embaucher des représentants du consommateur et à les soutenir dans leurs tâches Plusieurs normes de l’Association canadienne de normalisation ont un effet direct sur le consommateur et l’utilisateur final. En voici quelques-unes : Les manèges (norme Z267)– VOUS montez dedans. Réfrigérateurs et congélateurs (norme C300) – VOUS les utilisez à la MAISON. Casque de ski alpin et de planche à neige (norme Z263.1) – Il protège VOTRE tête. Nous nous assurons que des consommateurs assistent aux réunions des comités responsables afin que VOS préoccupations et VOS questions soient examinées. Nous offrons de la formation et du soutien financier pour assister aux réunions et profiter des occasions d’établir des réseaux.

Nous nous engageons à diriger un réseau des consommateurs Vous pouvez participer de plusieurs façons en tant que consommateur Le réseau des consommateurs consiste non seulement en des représentants qui font partie des comités, mais aussi d’autres personnes qui ne font partie d’aucun comité particulier mais qui désirent participer d’une façon ou d’une autre. Réseau des consommateurs Membres du comité Utilisateurs du forum en ligne Liste de distribution Groupes consultatifs communautaires de Winnipeg AB CAP BC CAP CROWS Partenaires de recherche

Nous nous engageons à coordonner la participation du public Exemples des récentes activités de participation du public : Octobre 2008 : Discussion entre experts des provinces de la Colombie-Britannique et de l’Alberta sur la sécurité des produits de consommation dans le cadre de la Western Engagement Strategy (Stratégie de participation de l’Ouest). Mars 2009 – Consultations des groupes d’intervenants d’Edmonton et de Montréal sur la nanotechnologie dans le cadre des exigences relatives au financement d’Industrie Canada. Octobre Consultation du groupe d’intervenant de Montréal sur les véhicules électriques et hybrides afin de soutenir les programmes d’activités de développement commercial du groupe électrotechnique. Participation du public Présents?Format? Lieu de réunion? Guide de discussion? Rapport sommaire? Conférenciers?

Nous nous engageons à miser sur les compétences spécialisées et à tisser des liens à long terme Les groupes consultatifs communautaires et de consommateurs nous permettent de faire participer les intervenants et le grand public de toutes les provinces et de maintenir des liens durables. Exemple… Le groupe consultatif communautaire de Winnipeg (WCAP depuis 1983) est un groupe d’intervenants de la Santé et de la sécurité au travail qui représente les utilisateurs, les producteurs, les organismes de réglementation et les groupes d’intérêts généraux et qui fournit des commentaires constructifs aux fins du Programme de sécurité et de santé au travail des Normes CSA.

Nous nous engageons à trouver les tendances des consommateurs et à répondre à leurs questions Nous examinons les articles de journaux, nous surveillons Internet et nous communiquons avec nos contacts pour être au fait des dernières préoccupations des consommateurs pouvant avoir un effet sur l’élaboration de normes. Voici quelques exemples : Réponse à une demande du groupe de sécurité publique de la CSA au sujet d’un rapport sur des incidents de blessures causées à des enfants par des fenêtres d’auto à commande électrique, à savoir la personne responsable des normes dans ce secteur. Recherche menée à terme sur le « Nouveau modèle de participation du public » afin d’identifier un moyen plus efficace de diriger des réunions et de faire participer les personnes présentes. Sondage du réseau des consommateurs sur les préoccupations des consommateurs au sujet de la fabrication des produits et présentation des résultats au ministère des Approvisionnements et Services (ASC).

Nous nous engageons à tisser des liens Nous disons aux intervenants visés qui nous sommes, ce que nous faisons et comment ils peuvent participer et identifier les occasions nous permettant de nous associer à des projets pertinents grâce à une gestion cohérente des relations comme : Le financement des représentants des consommateurs pour représenter la CSA et le Canada au sein de la ICPHSO (International Consumer Product Health and Safety Organization). La participation en tant que membre essentiel du Comité ISO pour la politique en matière de consommation, le comité de la politique à l'égard des consommateurs de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Collaboration avec le Conseil des consommateurs du Canada comme partenaire de recherche en vue de mettre sur pied un réseau des jeunes consommateurs de l’Ontario Recrutement et soutien des participants au Programme d'enseignement coopératif des universités canadiennes.

Conclusion La participation des consommateurs et du public représente beaucoup plus que le simple fait de renseigner le public au sujet de notre objectif et de nos activités. Il s’agit en fait d’un « tampon » entre le monde technique des normes et les produits et services standards connexes et le grand public qui sent le besoin de faire part de ses idées.