M ESURER L ’ AUTONOMISATION DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : B ONNES PRATIQUES ET DÉFIS DE LA COOPÉRATION CANADIENNE AU S ÉNÉGAL.

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Transcription de la présentation:

M ESURER L ’ AUTONOMISATION DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : B ONNES PRATIQUES ET DÉFIS DE LA COOPÉRATION CANADIENNE AU S ÉNÉGAL Evelyne Sylva, conseillère genre, Bureau d’appui à la coopération canadienne (BACDI)

Quelques repères sur le programme canadien de coopération  Le Sénégal, pays de concentration de l’aide publique canadienne  Trois axes prioritaires de programmation: Sécurité alimentaire, Education et Croissance économique durable  EFH, Environnement et Gouvernance sont des dimensions transversales  Un capital d’avancées significatives en EFH  Un programme d’investissement en sécurité alimentaire d’environ 20 millions $CA par an  Le Canada, chef de file des donateurs de la NASAN, s’est assuré de la prise en compte de l’autonomisation économique des femmes dans le cadre de coopération de la NASAN au Sénégal.

Suivi-évaluation de l’autonomisation des femmes  des résultats spécifiques  accès et contrôle accrus des femmes sur les ressources productives  augmentation de leurs revenus  renforcement de leurs capacités techniques /managériales  participation accrue aux instances décisionnelles  promotion de l’équité et de l’égalité entre les sexes  Etc.  des indicateurs de performance  proportion de femmes accédant au foncier, aux équipements, aux infrastructures  montants comparés de revenus moyens  proportion par sexe de bénéficiaires utilisant les informations techniques et/ou outils de gestion  pourcentage d’organisations de producteurs/trices sensibles aux considérations EFH  Etc. Un dispositif d’aide à la décision fondé sur:

B ONNES PRATIQUES

Donner aux projets une « certification de qualité en EFH »  Politique en EFH/stratégie en sécurité alimentaire  Evaluation pour chaque projet du degré de prise en compte de l’EFH (par codage, sur une échelle de 3 à 0) sur un formulaire accompagnant le dossier d’approbation  Réalisation d’analyses comparatives entre les sexes pour avoir une compréhension des enjeux de genre/ élaborer des résultats et des indicateurs sexospécifiques pertinents/mesurables

Intégrer des résultats et indicateurs EFH dans les outils de gestion  Intégration dans les outils de la GAR (Modèle logique/cadre de mesure du rendement/registre de risques) des résultats et des indicateurs explicites en EFH  Intégration explicite de résultats et d’indicateurs de rendement sexospécifiques dans l’ensemble des composantes, extrants, activités des projets (Plan de mise en œuvre)  Suivi-évaluation de ces résultats et indicateurs

Faire un suivi de l’EFH dans la mise en œuvre  Mise en place d’un manuel de suivi-évaluation qui intègre des indicateurs désagrégés et sexospécifiques  Elaboration et mise en œuvre de stratégies/plans d’action en EFH budgétisés dans les projets  Elaboration de stratégies/plans d’action en EFH au niveau du programme

Mobiliser les ressources humaines nécessaires au suivi de l’EFH  Recrutement local de personnel dédié à l’autonomisation/EFH (spécialistes en genre et en développement organisationnel et/ou suivi-évaluation)  Recrutement au niveau programme d’une conseillère en genre (appuis-conseils aux projets/dialogue de politique au niveau stratégique)  Appel à des ressources extérieures en EFH (planification/suivi/évaluation)

Responsabiliser partenaires et bénéficiaires au suivi-évaluation  Sensibilisation/responsabilisation des partenaires institutionnels pour la mise en œuvre des plans d’actions en EFH  Mise en place dans les organisations de producteurs/trices de commissions EFH  Renforcement des capacités en genre et GAR des équipes de projets  Sensibilisation/renforcement des capacités en EFH des gestionnaires de projets, des partenaires et des bénéficiaires

Etablir des processus de reddition de comptes  Mécanismes de suivi de la mise en œuvre des plans d’actions en EFH (visites de projets/partage d’expériences)  Production de rapports annuels (projets/programme) intégrant des données désagrégées sur l’ensemble des réalisations et performances des projets  Instances consultatives et décisionnelles pour apprécier/évaluer les performances en EFH consignées dans les rapports

Evaluer les inégalités de genre à tous les niveaux de résultats  Examen approfondi de l’ensemble des résultats intermédiaires (les extrants seuls pouvant masquer des inégalités importantes et persistantes) : ex. 44% de femmes bénéficiaires vs14% des investissements réels  Réalisation si nécessaire d’analyses complémentaires plus fines, visant à mieux cerner les besoins/intérêts des bénéficiaires des interventions  Introduction si nécessaire de mesures de discrimination positive (par ex. 50% des fonds de roulement/15% du fonds d’investissement/10% des terres/ des équipements permettant d’alléger la charge de travail domestique des femmes)

Entretenir un dialogue de politique soutenu et régulier  Production de plaidoyers par les partenaires/bénéficiaires (accès à la terre, aux crédits…)  Mise en place d’un groupe multi-acteurs de travail « genre et NASAN » (présidé par le ministère du Développement rural) pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’égalité entre les sexes  Identification des engagements de chaque partie prenante au PNIA et à la NASAN  Participation à l’élaboration et revue des politiques et programmes de sécurité alimentaire pour leur faire intégrer des résultats et des indicateurs de genre

D ÉFIS

Au niveau des projets  Renforcer le poids des données qualitatives (bien qu’il soit souvent plus commode de s’en tenir aux indicateurs quantitatifs …) pour mieux apprécier l’EFH  Avoir un rapportage au niveau des résultats supérieurs (immédiats-intermédiaires et ultimes) afin d’évaluer les réels changements liés notamment, aux comportements, aux rapports de genre…  Améliorer la collecte des données en révisant nos outils à la base pour rendre leur utilisation plus facile, fiable et reproductible (responsabilité partagée projets/programme)  Appuyer l‘appropriation de l’autonomisation des femmes par les partenaires institutionnels/bénéficiaires

Au niveau du programme  Elargir la responsabilité du suivi-évaluation en EFH à l’ensemble des gestionnaires et partenaires institutionnels  Renforcer la capacité des partenaires publics (ministères en charge de la sécurité alimentaire, services déconcentrés, collectivités locales) à se doter d’un système de suivi-évaluation performant et crédible sur l’autonomisation des femmes  Participer au processus d’élaboration du cadre de mesure du rendement de la NASAN (en veillant au respect des engagements sur l’autonomisation des femmes dans les investissements)

P ERSPECTIVES

Elaboration prochaine d’un plan stratégique desstatistiques agricoles et rurales  facilitera le suivi-évaluation et relèvera le niveau d’ambition en EFH (résultats/indicateurs)  devra comporter des données sexospécifiques Harmonisation/coordination des approches et méthodes de suivi-évaluation des donateurs  aidera à préciser comment les programmes contribuent à l’autonomisation des femmes Réinvestissement des données collectées dans d’autres politiques/programmes

Merci de votre attention