Qu’est-ce qui a poussé les équipes à… ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Réflexions sur l’évaluation…
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
FORMATION DES DIRECTEURS
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’évaluation des élèves en SVT
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
PREPARATION ET PLANIFICATION
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Evaluation et Suivi des élèves
Classes de réussite personnalisée
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Réflexion sur … l’Orientation.
Les démarches pédagogiques ***
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
"l'Etablissement formateur et laboratoire innovant,
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qui a poussé les équipes à… ? L’insatisfaction de voir des élèves ne pas réussir L’insatisfaction de voir qu’il s’agissait toujours des mêmes élèves L’insatisfaction de constater les effets de ces échecs répétés L’analyse du manque de sens et de lien entre les disciplines. L’hypothèse du lien entre échec des élèves et climat de classe dégradé La certitude du lien entre échec et décrochage scolaire La conviction qu’autre chose est possible…!

Pari gagné … pour les élèves Les constats montrent : Que tous les élèves progressent : résultats / autonomie / oral / TICE… Que le rapport au savoir est modifié : plus grande curiosité intellectuelle Que l’estime de soi, l’assurance et l’esprit d’initiative sont renforcés Qu’un esprit de collaboration et une solidarité entre pairs s’installent Que le climat de classe est modifié par un apprentissage concret des compétences sociales et civiques. Que l’absentéisme recule

Paroles d’élèves « En classe projet, on peut comprendre pourquoi on s’est trompé et ce que l’on a à travailler » (Wesley) « Dans la classe projet, il y a des moments pour apaiser les tensions » (Romain) « La classe projet, ça nous apprend la vie… » (Logan) Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? –2013-2014 Pascale MONNET-CHALOIN

Pour les élèves ... Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? –2013-2014 Pascale MONNET-CHALOIN

Pari gagné … pour les enseignants Les constats montrent : Que les cours sont plus vivants ! Qu’un travail d’équipe se met en place « naturellement » Que travailler ensemble porte la logique de projet pour faire des liens entre les disciplines Que travailler en projet entraîne un renouvellement de sa réflexion pédagogique et apporte enrichissement intellectuel et professionnel. Qu’on découvre ou redécouvre un autre lien à l’élève Qu’évaluer autrement modifie positivement la posture professionnelle

Tout le monde connaît ce schéma… SAVOIRS ELEVES PROFESSEURS

Pourtant, encore trop souvent… SAVOIRS ELEVES PROFESSEURS

Lorsque l’IA-IPR vient… Au Mieux… PROFESSEURS ELEVES Au Pire…

Par contre…SI… ALORS… Le professeur L’Inspecteur SAVOIRS Internet Ressources Numériques Autres Elèves ELEVES Usuels Groupes Documents Ressources Le professeur ALORS… L’Inspecteur

Acteur = Auteur : le même mot en Latin Faire un pas de côté : Pour « Faire un pas de côté » : Bannir la peur ou le refus de « lâcher prise » Prendre confiance en soi en acceptant l’idée qu’on ne sait pas tout Redéfinir l’autorité du maître : ce qu’il sait ou ce qu’il permet aux élèves de savoir ? Acteur = Auteur : le même mot en Latin auctor,oris,m : celui qui augmente, qui fait avancer, progresser, qui pousse à agir, l’instigateur, le promoteur, le créateur, le compositeur, l’auteur augeo, ere : faire grandir / croître, se développer

« EX – PLI – CI - TER ! » Mettre en œuvre une pédagogie explicite : Pour évacuer le risque de « malentendu » Pour remplacer une représentation mentale fausse par une nouvelle représentation «plus juste » « On a cru que la Terre était plate jusqu’à ce que l’on comprenne qu’elle est ronde »

TOUT EXPLICITER CLARIFIER : « Perdre » ce temps pour en gagner Ce sur quoi on va travailler : contenu Comment on va travailler : organisation Comment on va travailler : méthodologie Quel(s) objectifs d’apprentissages (et pourquoi) Quelles compétences visées Quelles modalités d’évaluation Quels critères de réussite Quelle remédiation si nécessaire

A Méditer … « Si tu me dis, j’écouterai Si tu m’interroges, je répondrai Si tu me montres, j’imiterai Si tu m’expliques, je comprendrai Si je cherche et que tu m’accompagnes, j’apprendrai. »

OBJECTIF PRINCIPAL : Responsabiliser l'élève dans ses apprentissages Grâce à des choix pédagogiques communs : Une évaluation transparente et sans note Des apprentissages qui ont du sens Des moments de régulation

Une évaluation transparente et sans note Une différenciation claire des évaluations : diagnostique, formative et sommative Le droit à l'erreur (indicateur pour progresser) Préparation de l’évaluation par information des capacités et connaissances évaluées. Evaluation à l'aide de repères Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? –2013-2014 Pascale MONNET-CHALOIN

Donner du sens aux apprentissages Partir des élèves (représentations initiales, remarques, intérêts déclarés ) Favoriser une approche pluridisciplinaire des programmes Harmonisation des progressions Projets L'après-midi projet Semaine banalisée et matières à projet alignées Projets transversaux menés sur la semaine banalisée Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? –2013-2014 Pascale MONNET-CHALOIN

Donner du sens aux apprentissages S'ouvrir sur l'extérieur : Sorties scolaires Séjour Ateliers Communiquer : Blog Échange avec des élèves étrangers Réalisation de documentaires vidéos… Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? –2013-2014 Pascale MONNET-CHALOIN

Des moments de régulation Tutorat Réunions de classe (Vie de Classe, Conseil de Classe, réunions bilan…) Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? –2013-2014 Pascale MONNET-CHALOIN

Et les parents ? Réunions d’information régulières. Souci et effort de rendre lisible l’école aux parents Exposition de travaux d’élèves. Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? –2013-2014 Pascale MONNET-CHALOIN

…ça ne vous rappelle rien ? Quand on regarde bien tout ce qui est mis en place dans les classes sans notation chiffrée…. …ça ne vous rappelle rien ? Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

ALAIN

Les marges de progrès Travailler ensemble sur les questions se posent Les outils pour la classe : pour les élèves et pour les professeurs : codifications, symboles, échelles, logiciels utilisés, formes de l’évaluation dans la classe (oral, individuelle, collective, auto évaluation, évaluation par les pairs…). Comment réintroduire les notes, si nécessaire ? Quel type de note (dans quel esprit ? que représentent-elles) ? Les outils pour communiquer : Les bulletins et la communication avec les familles (formes des documents écrits, formes des conseils de classe…) Comment réintroduire les notes, si nécessaire ? Quel type de notes (dans quel esprit ? que représentent-elles…) ?

Bon courage et Bon travail