SOCIÉTÉ ACADIENNE ET FRANCOPHONE PLEINEMENT ALPHABÉTISÉE Hiver 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Education thérapeutique
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Projet: la littératie à travers les contes
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
« Les formes alternatives d’éducation »
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
SES : la lutte contre l’illettrisme
04/28/15 CHV 204.
Le rôle des médecins scolaires
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Préparation d’un mémoire
Education à la Citoyenneté Numérique
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

SOCIÉTÉ ACADIENNE ET FRANCOPHONE PLEINEMENT ALPHABÉTISÉE Hiver 2004

Une approche intégrée  Élaborer une stratégie globale et intersectorielle de l’alphabétisme qui s’intègre au Plan de développement global de l’Acadie du Nouveau- Brunswick.  Inciter les dirigeants communautaires à développer des pistes d’action globales et axées sur leurs secteurs.

Pourquoi des forums communautaires ?  Parce que la problématique persiste malgré tous les efforts. Les intervenants en alpha n’arriveront pas, à eux seuls, à relever le défi. Toute la communauté doit y voir.  Parce que moins de 5% de la population acadienne et francophone faible en lecture participe à la formation disponible.  Pour accroître l’alphabétisme il faut joindre l’autre 95% de la population ayant un faible niveau de lecture.  Pour sensibiliser les dirigeants de différents secteurs afin qu’ils soient prêts à contribuer au développement de l’alphabétisme.

Les constatations Au Nouveau-Brunswick le nombre de francophones qui ont des difficultés à lire est trop élevé. EIAA, 1994 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 3 Niveaux 4-5

Les niveaux d’alphabétisme  Niveau 1 : Une personne à ce niveau ne reconnaît qu’un ou deux mots qui lui sont familiers dans un texte simple. Elle est peu capable d’utiliser de l’information écrite pour prendre des décisions. Elle se fie habituellement à une excellente mémoire et à des stratégies astucieuses pour se tirer d’affaire.  Niveau 2 : Toute nouvelle lecture est éprouvante et les longs paragraphes découragent une personne à ce niveau. Elle considère pouvoir lire, mais a tendance à éviter de le faire à moins d’y être obligée.

Les niveaux d’alphabétisme …suite  Niveau 3 : Une personne à ce niveau d’alphabétisme lit relativement bien mais peut éprouver de la frustration face au jargon technique des manuels et autres documents plus complexes.  Niveaux 4 et 5 : Les personnes à ces niveaux ont acquis la capacité nécessaire à la compréhension d’imprimés complexes. Par contre, il faut continuer à faire de la lecture car cette capacité peut diminuer si elle n’est pas nourrie.

Facteurs concourants – une faible scolarité, – un faible rendement scolaire, – un contexte minoritaire, – des milieux de vie ou de travail anglicisants, – l’assimilation, – des conditions socioéconomiques précaires, – des pratiques limitées de lecture et d’écriture, – une formation initiale ou continue insuffisante, – une surestimation des ses capacités de lecture en français.

Effet de l’analphabétisme SANTÉ Un faible niveau d’alphabétisme a un impact négatif sur l’espérance de vie, les maladies ainsi que les accidents. Une personne peu alphabétisée a du mal à comprendre l’information au sujet de sa santé, à utiliser correctement les médicaments, et requière souvent un plus long séjour à l’hôpital.

Effet de l’analphabétisme JEUNESSE Les enfants qui ont de la difficulté en lecture ont une faible estime de soi. Les études démontrent que 35% des enfants éprouvant des difficultés en lecture abandonnent l’école. Les enquêtes menées auprès des jeunes adultes avec des dossiers criminels démontrent qu’environ la moitié ont des difficultés en lecture. De même, environ la moitié des jeunes avec des antécédents d’abus de drogues ont aussi des problèmes en lecture.

Effet de l’analphabétisme EMPLOI Les personnes avec un plus faible niveau d’alphabétisme ont deux fois plus de chance d’être sans emploi que les autres adultes. Aujourd’hui, les emplois à la hausse sont ceux qui requièrent le plus haut niveau d’alphabétisme. Les adultes qui améliorent leurs capacités d’alphabétisme, coûtent moins chers aux employeurs. Ils augmentent leur moral ainsi que la qualité et la quantité de leur travail.

Effet de l’analphabétisme CITOYENNETÉ Les personnes ayant de faible capacité d’alphabétisme peuvent trouver difficile d’obtenir de l’information au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités en tant que citoyen. L’alphabétisation augmente le taux de participation à la vie civique (participation aux sondages, consultations publiques et aux votes) ainsi qu’à la vie communautaire.

Effet de l’analphabétisme FAIBLE REVENU/PAUVRETÉ L’alphabétisation et la pauvreté ont un lien proche. Les personnes issue de familles pauvres ont un faible taux d’alphabétisme. Ce qui veut dire qu’elles ont moins de choix d’emplois, d’éducation, de logement et les choses essentielles pour avoir une vie de qualité. La pauvreté ne veut pas dire simplement ne pas avoir assez d’argent. Cela signifie aussi un manque de dignité, de respect, de choix et d’occasion.”

Petites communautés où les changements peuvent se faire rapidement, Des institutions, organismes et médias francophones, L’alphabétisation des adultes au N-B a plus de 20 ans d’expérience, Les communautés possèdent des richesses culturelles et une culture orale, L’entrepreneuriat est en croissance chez les francophones du N-B, La population francophone est concentrée dans plusieurs régions Les atouts de l’Acadie du Nouveau-Brunswick

Rôle de la communauté Promouvoir l’alphabétisme et l’apprentissage tout au long de la vie dans toute la communauté, Encourager les environnements qui stimulent les communications en français et rendre accessible l’information pour tous, Reconnaître les expériences et les compétences acquises, Encourager les initiatives visant une diminution du décrochage scolaire,

Rendre accessible des expériences formatrices pour tous, Exiger des services en français des gouvernements en tout temps, Favoriser la participation aux discussions et à la formation des personnes faibles en lecture, Fournir des incitatifs pour encourager le développement des habiletés des personnes faibles en lecture. Rôle de la communauté

Au Nouveau-Brunswick, on peut apprendre toute la vie: Institutions scolaires francophones: écoles, université et collèges communautaires Les services d’alphabétisation: Programme communautaire de récupération scolaire (PCRS)- voir le coordonnateur en alphabétisation de votre collège communautaire. La FANB Porte-parole des francophones dans le domaine de l’alphabétisation. Les services disponibles

Graphique de comparaison Adultes de 16 ans et plus aux niveaux 1 et 2 de lecture, considéré insuffisant dans les sociétés modernes (Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), 1994)