SOCIÉTÉ ACADIENNE ET FRANCOPHONE PLEINEMENT ALPHABÉTISÉE Hiver 2004
Une approche intégrée Élaborer une stratégie globale et intersectorielle de l’alphabétisme qui s’intègre au Plan de développement global de l’Acadie du Nouveau- Brunswick. Inciter les dirigeants communautaires à développer des pistes d’action globales et axées sur leurs secteurs.
Pourquoi des forums communautaires ? Parce que la problématique persiste malgré tous les efforts. Les intervenants en alpha n’arriveront pas, à eux seuls, à relever le défi. Toute la communauté doit y voir. Parce que moins de 5% de la population acadienne et francophone faible en lecture participe à la formation disponible. Pour accroître l’alphabétisme il faut joindre l’autre 95% de la population ayant un faible niveau de lecture. Pour sensibiliser les dirigeants de différents secteurs afin qu’ils soient prêts à contribuer au développement de l’alphabétisme.
Les constatations Au Nouveau-Brunswick le nombre de francophones qui ont des difficultés à lire est trop élevé. EIAA, 1994 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 3 Niveaux 4-5
Les niveaux d’alphabétisme Niveau 1 : Une personne à ce niveau ne reconnaît qu’un ou deux mots qui lui sont familiers dans un texte simple. Elle est peu capable d’utiliser de l’information écrite pour prendre des décisions. Elle se fie habituellement à une excellente mémoire et à des stratégies astucieuses pour se tirer d’affaire. Niveau 2 : Toute nouvelle lecture est éprouvante et les longs paragraphes découragent une personne à ce niveau. Elle considère pouvoir lire, mais a tendance à éviter de le faire à moins d’y être obligée.
Les niveaux d’alphabétisme …suite Niveau 3 : Une personne à ce niveau d’alphabétisme lit relativement bien mais peut éprouver de la frustration face au jargon technique des manuels et autres documents plus complexes. Niveaux 4 et 5 : Les personnes à ces niveaux ont acquis la capacité nécessaire à la compréhension d’imprimés complexes. Par contre, il faut continuer à faire de la lecture car cette capacité peut diminuer si elle n’est pas nourrie.
Facteurs concourants – une faible scolarité, – un faible rendement scolaire, – un contexte minoritaire, – des milieux de vie ou de travail anglicisants, – l’assimilation, – des conditions socioéconomiques précaires, – des pratiques limitées de lecture et d’écriture, – une formation initiale ou continue insuffisante, – une surestimation des ses capacités de lecture en français.
Effet de l’analphabétisme SANTÉ Un faible niveau d’alphabétisme a un impact négatif sur l’espérance de vie, les maladies ainsi que les accidents. Une personne peu alphabétisée a du mal à comprendre l’information au sujet de sa santé, à utiliser correctement les médicaments, et requière souvent un plus long séjour à l’hôpital.
Effet de l’analphabétisme JEUNESSE Les enfants qui ont de la difficulté en lecture ont une faible estime de soi. Les études démontrent que 35% des enfants éprouvant des difficultés en lecture abandonnent l’école. Les enquêtes menées auprès des jeunes adultes avec des dossiers criminels démontrent qu’environ la moitié ont des difficultés en lecture. De même, environ la moitié des jeunes avec des antécédents d’abus de drogues ont aussi des problèmes en lecture.
Effet de l’analphabétisme EMPLOI Les personnes avec un plus faible niveau d’alphabétisme ont deux fois plus de chance d’être sans emploi que les autres adultes. Aujourd’hui, les emplois à la hausse sont ceux qui requièrent le plus haut niveau d’alphabétisme. Les adultes qui améliorent leurs capacités d’alphabétisme, coûtent moins chers aux employeurs. Ils augmentent leur moral ainsi que la qualité et la quantité de leur travail.
Effet de l’analphabétisme CITOYENNETÉ Les personnes ayant de faible capacité d’alphabétisme peuvent trouver difficile d’obtenir de l’information au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités en tant que citoyen. L’alphabétisation augmente le taux de participation à la vie civique (participation aux sondages, consultations publiques et aux votes) ainsi qu’à la vie communautaire.
Effet de l’analphabétisme FAIBLE REVENU/PAUVRETÉ L’alphabétisation et la pauvreté ont un lien proche. Les personnes issue de familles pauvres ont un faible taux d’alphabétisme. Ce qui veut dire qu’elles ont moins de choix d’emplois, d’éducation, de logement et les choses essentielles pour avoir une vie de qualité. La pauvreté ne veut pas dire simplement ne pas avoir assez d’argent. Cela signifie aussi un manque de dignité, de respect, de choix et d’occasion.”
Petites communautés où les changements peuvent se faire rapidement, Des institutions, organismes et médias francophones, L’alphabétisation des adultes au N-B a plus de 20 ans d’expérience, Les communautés possèdent des richesses culturelles et une culture orale, L’entrepreneuriat est en croissance chez les francophones du N-B, La population francophone est concentrée dans plusieurs régions Les atouts de l’Acadie du Nouveau-Brunswick
Rôle de la communauté Promouvoir l’alphabétisme et l’apprentissage tout au long de la vie dans toute la communauté, Encourager les environnements qui stimulent les communications en français et rendre accessible l’information pour tous, Reconnaître les expériences et les compétences acquises, Encourager les initiatives visant une diminution du décrochage scolaire,
Rendre accessible des expériences formatrices pour tous, Exiger des services en français des gouvernements en tout temps, Favoriser la participation aux discussions et à la formation des personnes faibles en lecture, Fournir des incitatifs pour encourager le développement des habiletés des personnes faibles en lecture. Rôle de la communauté
Au Nouveau-Brunswick, on peut apprendre toute la vie: Institutions scolaires francophones: écoles, université et collèges communautaires Les services d’alphabétisation: Programme communautaire de récupération scolaire (PCRS)- voir le coordonnateur en alphabétisation de votre collège communautaire. La FANB Porte-parole des francophones dans le domaine de l’alphabétisation. Les services disponibles
Graphique de comparaison Adultes de 16 ans et plus aux niveaux 1 et 2 de lecture, considéré insuffisant dans les sociétés modernes (Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), 1994)