Correction et commentaires Bacs blancs de février Correction et commentaires
Le rôle de la région en France et en Europe Révisez… Ou du moins assurez-vous d’avoir compris le sujet central de la problématique: qu’est-ce qu’une région?
Une région peut-être… Une zone géographique relativement étendue d’un pays ou d’un continent (par exemple les Alpes sont une région, le Sud de la France est une région, l’Afrique de l’Ouest est une région, les Balkans sont une région…) Une sous-division territoriale administrative au sein d’un pays (entre l’échelle locale et l’échelle nationale) Donc la région existe à plusieurs échelles… Mais dans le cas de la composition du Bac Blanc on parlait des régions comme entités administratives de la France et de l’Europe!!
Les régions en France
Les régions en Europe
Donc ce découpage administratif n’est pas la cause de la diversité culturelle en France, celle-ci le précède et si on enlève ces divisions administratives, on aura quand-même de la diversité culturelle…
Une Europe ou des Europes? Bons travaux! Quelques détails…
La composition: quelques détails SOIGNEZ VOTRE ORTHOGRAPHE!!!!!!! (singuliers, pluriels, noms propres…) Pour les sauts de ligne: Aller à la ligne = passer à la ligne d’en dessous Sauter une ligne = laisser une ligne vide avant de continuer (entre chaque sous-partie) Sauter deux lignes = laisser 2 lignes vides avant de continuer (après l’introduction, entre les grandes parties, avant la conclusion) Dans l’introduction et la conclusion, on ne saute jamais de ligne, on va à la ligne entre chaque partie!!! La pluparts de vos travaux ne comprenaient pas de sous-parties… Elles sont pourtant obligatoires!
La composition: quelques détails Un alinéa: à chaque fois que l’on va à la ligne (qu’on ait sauté des lignes ou non), autrement dit, à chaque fois que l’on commence un nouveau paragraphe, on le commence avec un alinéa: Présentation: Faites une marge, c’est fondamental pour le correcteur! Commencez par un en-tête: nom, prénom, série, date… Nom de la branche au milieu Ensuite, tirez un trait et recopiez l’énoncé du sujet comme titre souligné (que ce soit pour une composition ou une étude de document) Cette phrase ne contient pas d’alinéa. Si je continue à écrire on voit que tout est à la même hauteur. Cette phrase commence par un alinéa. Si je continue à écrire on peut voir que le début est plus avancé que la suite.
La composition: quelques détails FONDAMENTAL: apprenez les DATES et NOMS PROPRES!!!!!!!!!!!!!! (fondation de l’Europe avec date et nom du traité, débuts de l’euro, OTAN…) Mais surtout apprenez les CONCEPTS (construction européenne, région, marché commun etc.). Ces trois éléments sont ceux que vous ne pouvez pas inventer et ils sont difficilement remplaçables par une tournure de phrase complexe, on remarque directement quand vous ne savez pas. Même si c’est de l’histoire et que donc tout se passe au passé, UTILISEZ UN MAXIMUM LE PRESENT!!! Dans tous les cas, n’utilisez jamais le passé simple qui est le temps des fictions littéraires. (dans la mesure du possible, évitez aussi le « il va faire ci, il va dire cela » et préférez « il fait ci, il fait cela)
La cohérence de votre travail Rappel: La composition propose une réponse (conclusion) organisée et hiérarchisée (le plan) à la question soulevée par l’énoncé et reformulée (introduction). CHAQUE ELEMENT DONT VOUS PARLEZ DOIT DONC ÊTRE LIE A VOTRE PROBLEMATIQUE!!!! Ces liens ne doivent pas se faire dans la tête de l’examinateur; ils doivent être fait par vous.
Pour chaque élément de contenu que vous exposez, posez-vous la question: « en quoi cela témoigne-t-il de l’unité ou de la diversité de l’europe? » Votre composition ne doit EN AUCUN CAS être une liste des éléments à retenir dans les fiches de cours sans liens logiques entre eux, ni de liens logiques entre eux et la problématique!!!!!!!! Vous n’aurez clairement pas la moyenne si vous faites cela malgré le temps perdu à apprendre par cœur!
On répond à une problématique par une succession d’arguments. C’est la base de toute composition: On répond à une problématique par une succession d’arguments. Chaque argument doit être illustré par un exemple et chaque exemple doit être commenté par un argument. DONC Chaque fait historique exposé doit être accompagné d’un argument qui permet de voir en quoi il est important pour comprendre notre développement!
Exemples Civilisation commune et histoire partagée (exemple Antiquité, Renaissance, christiannisme) => illustrent l’unité culturelle (Europe) 43 langues => illustre diversité culturelle (Europes) Construction européenne => montrent unité économique (Europe) Écarts de développement => montre diversité économiques (Europes) Inutile de parler d’un fait historique que vous avez appris si vous ne le mettez pas en lien avec la problématique; il ne vous rapportera aucun point!
Les transitions Tout ce qui est mentionnée précédemment est lié à la question des transitions entre chaque grandes parties. Elles sont obligatoires au Bac, ne les oubliez pas! Rappel: La transition est une phrase en deux temps: elle conclut la partie achevée (énonce l’argument qui répond à la question du sujet) et introduit la suvante (elle repose la question du sujet et annonce le domaine ou la période d’analyse). Si vous n’arrivez pas à faire de transition c’est que votre développement n’est pas cohérent!! Si vous n’avez pas fait de lien entre les faits historiques exposés et la problématique, c’est également là qu’est votre dernière chance de le faire. Exemples: [Transition] L’Europe est donc à la fois unie et diverse sur le plan culturel, qu’en est-il du critère économique? Entre économique et politique?!
La conclusion [Réponse] L’Europe est donc un continent à la fois unifié et diversifié. [Résumé] Que ce soit sur les plans culturels, économiques et politiques, des tentatives d’unification coexistent avec une diversité réelle des situations des différents Etats. [Ouverture] L’Europe parviendra-t-elle un jour à s’unifier pour ne former plus qu’un Etat?
Sujet: la politique nazie d’asservissement et d’extermination L’étude de document Sujet: la politique nazie d’asservissement et d’extermination
consigne Après avoir situé le document dans son contexte, montrez son apport pour la connaissance des fondements idéologiques et des modalités de la politique nazie d’asservissement et d’extermination. Quel plan vous suggère-t-on?
Plan suggéré Les fondements idéologiques de la politiques nazie Les modalités de la politique nazie d’asservissement et d’extermination
Éléments de contexte attendus dans l’amorce Entre 1939 et 1942, après une série de victoires, Hitler contrôle presque l’intégralité de l’Europe et met en œuvre ses théories racistes. En 1942, lors de la conférence de Wannsee, il met en place la Solution Finale destinée à éliminer les Juifs d’Europe. Dans son discors, Himmler justifie et rappelle les politiques d’asservissement et d’extermination pratiquées par les Allemands en Europe.
Les fondements idéologiques de la politiques nazie Existence d’une communauté raciale aryenne Supériorité de celle-ci Races inférieures considérées comme des esclaves La race aryenne doit rester pur, ce qui explique que les juifs soient une menace But de l’Allemagne: créer une Grande Allemagne, un espace vital Plan d’extermination déjà expliqué dans Mein Kampf
Les fondements idéologiques de la politiques nazie Existence d’une communauté raciale aryenne: « les gens de notre sang » Supériorité de celle-ci: « sang de bonne qualité » Races inférieures considérées comme des esclaves: « ces peuples nous sont nécessaires comme esclaves de notre culture » La race aryenne doit rester pur, ce qui explique que les juifs soient une menace « ce peuple qui voulait nous tuer » But de l’Allemagne: créer une Grande Allemagne, un espace vital: « pourvu que le fossé soit creusé pour l’Allemagne » Plan d’extermination déjà programmé dans Mein Kampf: « c’est une partie de nos plans, l’élimination des juifs »
Les modalités de la politique nazie d’asservissement et d’extermination Asservissement des populations d’Europe de l’Est (slaves): zone considérée comme un réservoir de ressources naturelles et de main-d’œuvre Ces populations sont laissées dans le dénuement, voire la famine Solution Finale = déportation puis extermination: Extermination de masse Opération secrète et usage d’un langage codé
Les modalités de la politique nazie d’asservissement et d’extermination Asservissement des populations d’Europe de l’Est (slaves): zone considérée comme un réservoir de ressources naturelles et de main-d’œuvre: « Que dix mille femmes russes crèvent en creusant un fossé anti chars, cela m’est totalement indifférent, pourvu que le fossé soit creusé pour l’Allemagne » Ces populations sont laissées dans le dénuement, voire la famine: « Il m’est totalement indifférent de savoir si les autres peuples vivent prospères, ou crèvent de faim » Solution Finale = déportation puis extermination: « l’évacuation des juifs, de l’extermination du peuple juif » Extermination de masse: « voir un monceau de cent cadavres, ou de cinq cents, ou de mille » Opération secrète et usage d’un langage codé « une page de gloire de notre histoire, une page non écrite et qui ne sera jamais écrite »
La conclusion Réponse? Résumé? Ouverture? Attention: dans une étude de documents, l’ouverture est obligatoirement une critique du document, on doit montrer ses limites, ce qu’il cache, ou ce qu’il ne dit simplement pas.
Prenez des crayons de couleur! Pour mardi prochain Prenez des crayons de couleur!