Cartographie des controverses scientifiques École de la Communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LANALYSE DU MARCHE PAR LA SOCIOLOGIE DE LA TRADUCTION Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
Animation pédagogique Quimper VI
Académie de la Martinique
La France Données sociales
Evaluer: un exemple au cycle 2
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.
Comité restreint d’écriture
- Elaborer et conduire un projet -
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
introduction à la sociologie générale, cours 2
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Les grands paradigmes de la science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Leçon 2 La religion comme forme de connaissance. Lectures parallèles Aujourdhui: Berger et Luckmann Dans le manuel: Sur Durkheim Texte scanné: Sur Durkheim.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Politique de l’objectivité
Cartographie des controverses scientifiques
Méthodologie de recherche
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Classe de___________________
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 14 décembre 2009 Cartographie.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Problèmes de managements des organisations 2009/2010 Problématique des parties prenantes Conférence de méthode- 3- Cathy Dubois.
Problèmes de managements des organisations 2009/2010 Problématique des parties prenantes Conférence de méthode- Cathy Dubois.
Enseignement scientifique
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 16 novembre 2009 Cartographie.
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Jeudi 26 novembre 2009 Cartographie.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Les rôles pluriels de l’intervention dans les affaires de OGM en France et en Europe Shingo Hamada Affiliate Fellow NISTEP/MEXT Doctorand de la Science.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Transcription de la présentation:

Cartographie des controverses scientifiques École de la Communication http://flickr.com/photos/kdj/874796522/ Conférence de méthode École de la Communication Lundi 9 novembre 2009 Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU

Les objectifs du cycle de conférences http://flickr.com/photos/xstormyx/501589664/ Nicolas BENVEGNU

Acquérir des connaissances avant les appliquer Comprendre et approfondir quelques-uns des éléments envisagés dans le cours magistral … (Préparer l’examen de fin du premier semestre)… Préparer l’étude de controverse au cœur du semestre de printemps Nicolas BENVEGNU

Organisation de la conférence http://flickr.com/photos/photoimage/478293367/ Nicolas BENVEGNU

L’épreuve de la discussion La conférence est une arène de discussion : vous devez vous y engager ! Préparer la séance lire au moins le texte recommandé rédiger le compte rendu Préparer le dispositif d’animation Animer la séance Présenter son texte Travailler sur le thème de la séance Participer aux discussions : défendre une position, en réfuter telle autre quel que soit le statut de celui qui la tient… mais toujours dans le respect de la parole des autres. Nicolas BENVEGNU

Programme Séance 1 : Introduction à l’étude des sciences et des techniques (9 novembre) Séance 2 : Que faire des objets ? (16 novembre) Séance 3 : Politique de l’objectivité (?) Séance 4 : L’extension des collectifs de recherche (30 novembre) Séance 5 : Les controverses socio-techniques ont-elles une issue ? (14 décembre) Nicolas BENVEGNU

Introduction à l’étude des sciences et des techniques Introduction à la logique de la science, (pp. 23-53), in Popper, K. (1978). La logique de la découverte scientifique, Paris : Payot.   Jonathan Casseron L’acheminement vers la science normale (pp. 25-38) ; Crise et apparition des théories scientifiques (pp. 87-98) ; Réponse à la crise (pp. 99-114), in Kuhn, T. (1972). La structure des révolutions scientifiques,  Paris : Flammarion. Lu Cyril Chen-Do    « Une nouvelle fenêtre ouverte sur l’univers ? L’impossible détection du rayonnement gravitationnel » (pp. 126-147) in Collins, H., Pinch, T. (1994). Tout ce que vous devriez savoir sur la science, Paris : Seuil. Marine Sanvelian Question pour les animateurs : Quelle place les études des sciences accordent-elles aux pratiques ordinaires et quotidiennes des savants ? Nicolas BENVEGNU

Que faire des objets ? Pinch, T., Bijker, W. (1984). “The Social Construction of Facts and Artifacts: Or How the Sociology of Science and the Sociology of Technology might benefit each other”, Social Studies of Science, 14, 399-441. Elise Ortega Les artefacts font-ils de la politique?, pp. (45-74) in Winner, L. (2002). La baleine et le réacteur. A la recherche de limites au temps de la haute technologie. Paris: Descartes & Cie. Lucie Toutain    Hughes, T. P. (1983). L’électrification de l’Amérique. Culture Technique, 10, 21-41. Quitterie Lemasson  Latour, Bruno, 1992, « Where are the missing masses. The Sociology of a Few Mundane Artifacts”, in W.E. Bijker and J. Law, eds., Shaping Technology/Building Society, Cambridge, MA, MIT Press, pp. 225-258. Malika Lemzili  Question pour les animateurs : Comment peut-on penser les objets en dehors de l’opposition déterminisme technique / déterminisme social ? Nicolas BENVEGNU

Politique de l’objectivité "Voir et croire : la production expérimentale des faits pneumatiques" in Shapin, S., & Schaffer, S. (1993). Léviathan et la pompe à air. Hobbes et Boyle entre science et politique. Paris: La Découverte. Camélia Assaoui  Daston L., Galison, P. (1992). "The Image of Objectivity" Representations, 40, pp. 81-128 (2 étudiants)   Guillaume Espié & Paul-Nicolas Paulsen    "Le « pédofil » de Boa Vista, montage photo-philosophique" in Latour, B. (2007). Petites leçons de sociologie des sciences. Paris : La Découverte Laura Daniel Question pour les animateurs : La prise en compte de l’intervention humaine dans l’élaboration des connaissances nous fait-elle perdre l’idée d’objectivité ? Nicolas BENVEGNU

L’extension des collectifs de recherche Epstein, S., (1995), “The construction of lay expertise”, Science, Technology & Human Values, 20,  No. 4, 408-437. Katie Möller Rabeharisoa, V., Callon, M., (1998). «L’implication des malades dans les activités de recherche soutenues par l’Association française contre les myopathies», Sciences Sociales et Santé, 16/3 Célia Carré Wynne, B. (1996). "May the Sheep Safely Graze? A Reflexive View of the Expert-Lay Knowledge Divide." Lash, S., B. Szersynki, and B. Wynne (eds.), Risk, Environment, and Modernity: Towards a New Ecology, Sage, 44-83. Marie Salaün   Callon, M. (1999). “Ni intellectuel engagé, ni intellectuel dégagé : la double stratégie de l'attachement et du détachement : L'engagement du sociologue », Sociologie du travail, 41, 1, pp. 65-78. Dalila Harrag Question pour les animateurs : quel est le rôle du chercheur dans un collectif de recherche étendu ? (ou comment allez-vous observer votre controverse ?) Nicolas BENVEGNU

Les controverses socio-techniques ont-elles une issue ? “The Case of Race Classification and Reclassification under Apartheid” in Bowker, G., Star, S. (2000). Sorting Things Out. Classification and Its Consequences, Cambridge : MIT Press   Léa Gimonneau-Sorrel Civic Epistemology, (pp. 247-271) in Jasanoff, S. (2005). Designs on nature: Science and Democracy in Europe and the United States, Princeton University Press. (2 étudiants) Nora Poggi & Margot Sitruk  Marres, N. (2007). The Issues Deserve More Credit: Pragmatist Contributions to the Study of Public Involvement in Controversy, Social Studies of Science, 37: 759-780  Mélanie Schaan Callon, M., Lascoumes, P., Barthe, Y. (2003). « Débat-controverse: La démocratie technique casse-t-elle des briques? », Cosmopolitiques, (3), pp. 108-130.  Diane Alexandre Question pour les animateurs : Les problèmes sont-ils toujours clos de la même manière ? Enquête sur les modes de clôture des controverses (stabilisation, organisation des prises de parole…) Nicolas BENVEGNU

Les critères d’évaluation http://flickr.com/photos/mihaitza/393148058/ Nicolas BENVEGNU

Compte rendu + Présentation Compte rendu écrit individuel du texte choisi. Le format attendu est de trois à cinq pages (critères : compréhension du texte, sélection et restitution de l’argument, justification de l’importance de l’argument sélectionné, clarté et organisation du compte rendu). => 70 % de la note finale de la conférence Présentation collective des textes lors de la séance (critères : qualité de la problématisation générale, de l’organisation de la présentation, clarté des positions présentées, richesses des références, qualité du dispositif d’animation proposé). => 30 % de la note finale de la conférence Nicolas BENVEGNU

Introduction aux science studies Nicolas BENVEGNU

La raison peut-elle renverser tous les rapports de force ? «  Car en ces matières [les matières scientifiques par opposition à la rhétorique] , mille Démosthène et mille Aristote seraient mis en déroute par un seul homme qui aurait trouvé la vérité par lui-même. » Galilée Nicolas BENVEGNU

S1 : les points à aborder Nature / Société Un projet philosophique articulé à une démarche méthodologique Les conséquences du compromis moderniste : Nature / Société Science / Politique Faits / Valeurs De la Science aux sciences, de la Science faite aux sciences en train de se faire Nicolas BENVEGNU