Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Advertisements

Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
EDUCATION à l’ORIENTATION
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
La Trousse du passeur culturel De la théorie à laction! 63 e Congrès de lACELF Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 1 er octobre 2010 Sophie Lacroix Agente.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Une politique linguistique et culturelle…une expérience pratique! Par Solange Haché Présentation à lACELF Octobre
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Title slide as participants arrive.
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
EPS et intervenants extérieurs
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Journée pédagogique 1er février 2011
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la

Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Présenté par Richard Vaillancourt Consultant pour la CNPF

Le fascicule Le rôle du personnel professionnel en petite enfance est disponible gratuitement à l’adresse suivante :

Pourquoi ce fascicule a été créé? L’importance de la période de la petite enfance. L’identité se forme dès la jeune enfance. Le continuum en éducation (petite enfance, personnel enseignant et direction d’école). La mission particulière des services à la petite enfance francophone. La petite enfance est stratégiquement reconnue. Une occasion de valider le rôle, d’approfondir la réflexion et de bonifier les interventions.

À qui s’adresse ce fascicule? Les professionnelles à la petite enfance. et par extension… Les intervenants du milieu scolaire. Les intervenants du milieu communautaire. Les parents.

Un modèle Une place importante. La langue, l’identité, la culture et le sentiment d’appartenance. Lien avec les vidéos sur une carrière en petite enfance.

L’importance du jeu… en français! Approche ludique au quotidien. Enrichissement linguistique et culturel par le jeu. La technologie en français, une réflexion… Outil de travail. Programmation éducative.

Collaborer avec le parent Bâtir un pont. Le choix des parents. L’identité francophone et les pratiques familiales. Le parent, premier modèle et premier passeur culturel. La préparation à l’entrée à l’école. Les guides Voir grand.

Des stratégies pour nourrir mes interventions 8 principes directeurs. Aller plus loin et de façon consciente! La BAP Un répertoire internet d’activités en construction identitaire francophone. Ne pas réinventer la roue! Les stages de l’ACELF Cheminement personnel et professionnel.

Quoi faire avec le fascicule? Le faire circuler dans les réseaux. Matière à discussion avec les collègues, les parents, le comité de parents, la direction d’école, le conseil scolaire, etc. Rencontre avec les parents. Se donner un vocabulaire commun. Développer une argumentation. Prendre connaissance des fascicules pour le personnel enseignant et la direction d’école.

Période de questions