UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le patient expert existe-t-il?
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Nancy, 13 septembre 2011.
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
LA COMMUNICATION MÉDICALE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE EN PSYCHIATRIE THERMALE Journées d'Automne du Thermalisme Bagnères de Luchon Dr Olivier Dubois - 9 nov.
Docteur, jai 60 ans et vous ne mavez jamais fait faire le dosage de mes PSA… Prise en charge EBM ???
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
La Citoyenneté Européenne Active
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
L’éducation thérapeutique (ETP)
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vision Pour une société ou de plus en plus de personnes apprennent ensemble à mieux vivre.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Promotion de la santé et santé environnementale
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
Ethique de l’animateur de prévention
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
La communication.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Sur une musique de Bach Merci.
V ème CONGRES National SFLS
Séminaire de santé sexuelle
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Information Prévention Proximité Orientation
Rencontre annuelle partenariale
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
Conclusions & perspectives. Sur base de l’enquête … Premièrement … Le volet santé, forme, bien-être, l’amusement et la volonté de se dynamiser prédominent.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE

DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis des années. Face a ce constat, certaines femmes ont exprimé, leur envie d’agir plus efficacement pour passer des revendications à la transformation sociale. C’est le sens de l’organisation de notre rencontre….

UNE FORCE MILITANTE….. Un clip sur la ≪ disance ≫, néologisme en opposition à la ≪ médisance ≫, consacré au vécu de la sexualité. La disance consiste à parler autrement des femmes séropositives pour changer en profondeur le regard que la société porte sur elles, pour bousculer les représentations et les discriminations

UNE FORCE CREATIVE "La Piscine", un clip pour passer de l’ombre a la lumière. Visages exposés, corps parfois modifies par les traitements, les femmes s’abandonnent avec volupté au plaisir de l’eau, de nager, a celui de vivre, tout simplement loin des préjugés et de la stigmatisation. ≪ ce n’est pas parce que je suis séropositive que je vais m’empêcher de vivre ≫,

Construire ensemble, se rendre visible, s’appuyer sur la force du collectif : créer et bâtir... Pour : -une meilleure prise en compte des différences de sexe et de genre dans la prise en charge globale des femmes séropositives ainsi que dans la recherche médicale et sociale (effets indésirables, traitements mal adaptés) UN TOURNANT DANS LE COMBAT

PERSPECTIVES FSA Co-construire avec des chercheurs une grille de recueil des effets secondaires chez les femmes et la mise en place d’un observatoire. Impliquer davantage le corps soignant au sens large pour une prise en charge globale dont la sexualité fait partie Se faire entendre par les médecins sur la nécessaire prise en compte du vécu des traitements

EN LIEN AVEC LE COREVIH FICHE ACTION T35DU PLAN NATIONAL VIH/SIDA ET IST Promouvoir le concept de santé sexuelle par une formation généralisée des professionnels de santé Maintenir et développer la place de l’accompagnement de la sexualité dans le champ de l’éducation thérapeutique Adapter les messages de prévention à l’individu et au concept de sa sexualité Poursuivre le soutien du travail associatif pour promouvoir la prévention positive

ET POUR TERMINER Un clip pour sensibiliser les médecins : ≪ Je suis une personne ! Pas seulement une charge virale, des CD4 ! ≫, Les femmes revendiquent d’être regardées, entendues, écoutées et elles présentent aux médecins, non sans humour, ce qu’elles sont et ce qu’elles vivent. MERCI !!!!!!!!!