Atelier Reseau Climat et Developpement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
VECO Bénin Appui au décorticage du riz paddy dans le Département des Collines : l’expérience de VECO Bénin et ses partenaires.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Interactions élevage - environnement
Présentation du Comité interprofessionnel du riz du Burkina ou Table filière riz sur la réduction de la vulnérabilité des femmes et des familles face à
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les besoins énergétiques
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
VALEUR NUTRITIONNELLE DU RIZ LOCAL
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LES ENERGIES RENOUVELABES
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Projets d’efficacité énergétique
ATELIER REGIONAL/FAO SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE Ouagadougou 23 – 27 mars 2009.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Présentation du secteur forestier au Maroc
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
de la Maison de l’Entreprise
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Production de biogaz à partir des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à l’IPR/IFRA de Katibougou Equipe de recherche : Pr Filifing DEMBÉLÉ.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Mali Biocarburant SA Production de biogaz à partir des déchets agricoles ATELIER NATIONAL DE LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Atelier Reseau Climat et Developpement Les énergies alternatives : Cas de la balle de riz comme combustible de substitution au bois énergie au Niger Atelier Reseau Climat et Developpement Sani Ayouba JVE Niger(LCB SNV) Paris, 16 Avril 2015

Organisation Néerlandaise de Développement au Niger Sommaire Présentation Projet EPGAP les impacts Quels forces & faiblesses Recommandations

II. Présentation du Projet EPGAP (Energy, Poverty and Gender in Agro-Processing ) Le projet EPGAP –Niger vise la promotion des fours à balle de riz le long la vallée du fleuve Niger. C’est un projet régional présent au Burkina , Ghana , Mali et Niger Au Niger avant l’intervention toutes les femmes utlisaient le foyer “3perres “ dans l’étuvage du riz. Aujourdhuis la tendence est entrain de s’inverser grâce à l’utilisation des fours à balle des riz utilisant comme combustible la balle de riz

Zone d’intervention: Vallée du fleuve II. Présentation du Projet EPGAP (Energy, Poverty and Gender in Agro-Processing ) Zone d’intervention: Vallée du fleuve Bénéficiaires: les femmes entrepreneurs étuveuses de riz les ménages, Les artisans fabricants de fours à balle de riz. Etuvage du riz: C’est une activité qui intervient juste avant l’étape de décorticage du paddy et consiste tout simplement en la pré-cuisson à la vapeur du riz paddy préalablement humidifié à l’eau chaude. L’étuvage est un traitement qui est appliqué au riz pour réduire le taux de brisure au décorticage et améliorer ses qualités nutritives.

II. Impact/résultats du projet Réduction de la déforestation: en 2014 plus de 4000 tonnes de bois ont été préservées : en effet pour étuver un sac de riz Paddy de 75kg, il faut 18kg de bois ou 21,5 kg de balle. Augmentation du revenu des femmes étuveuses: plus de 670 femmes étuveuses de riz en 2014 ont amélioré leur revenu de 65% ( la femme étuveuse de riz dépense 1000FCFA de bois /sac et étuve 6 sacs par semaine soit 6000FCA dépensés dans l’achat de bois par semaine. La balle de riz est collectée gratuitement Valorisation de résidus agricoles: pour de besoins énergétiques augmentée:4700 tonnes de balle utilisée Utilisation des technologies ER: 200 fours industriels ; 100fours domestiques

III. Forces & faiblesses Forces: Bois énergie est utilisé à 97% au Niger pour des besoins de cuisson. Environ 3.000.000 tonnes de bois sont consommées chaque année avec une perte de 200.000ha de forêt chaque année. Le pays est de 68% couvert par le désert du Sahara. Tandis que la balle de riz est collectée gratuitement . Le Niger produit environ 100 000 tonnes de riz paddy par an et la balle représente 21% de la quantité totale. 1 tonne de balle de riz est équivalente à de 847,45 kg de bois et de charbon de bois 510,2kg; Faiblesses: La non -disponibilité de la balle de riz dans certaines localités et surtout l’usage des moulins traditionnels qui broient la balle avec le son. Solution préconisée: leurs remplacements par des machines modernes(SB-30) un peu couteux.

IV. Recommandations De tenir compte de la valorisation des résidus et déchets dans l’élaboration du plan national des énergies domestiques; Intégrer la balle de riz comme source d’énergie de substitution au bois dans les politiques, programmes et projets de l’Etat. Poursuivre le financement du projet au delà des 2 ans prévu. Remplacer les moulins traditionnelles par des décortiqueuses SB-30 plus performantes et adaptées à l’étuvage de Accorder des credits/subventions pour l’investissement dans la commercialisation et l’achat des fours.

Merci de votre attention