Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes

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 Philippe TASSEL 
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire 2008-2009

Les Finalités 2 - Réduire le poids des déterminismes sociaux 1 - Réduire l’échec scolaire 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec → Diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18 % d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école primaire → faire baisser ce taux 2 - Réduire le poids des déterminismes sociaux

Les Finalités (suite) 3 – Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales Les enquêtes PISA (fin de scolarité obligatoire/15 ans) et PIRLS (Niveau CM1) situent la France en dessous de la moyenne de l’OCDE Les enjeux se centrent sur une double nécessité Améliorer l’efficacité de notre système éducatif (indicateurs s’appuyant sur les résultats des élèves) Personnaliser les parcours pour adapter les réponses aux besoins des élèves.

Les composantes 1 - Les nouveaux programmes (BO n° 3 du 19 juin 2008) Concision : Texte énonçant les objectifs et les contenus d’enseignement Pas de prescriptions didactiques et pédagogiques Lisibilité par tous : Enseignants, parents et autres partenaires Vocabulaire moins technique Valorisation des fondamentaux : Français et mathématiques Temps préservé malgré la diminution globale de l’horaire Certains apprentissages sont à nouveau abordés dès l’école Des progressions annuelles (repères partagés)

Les composantes (suite) 2 – Nouvelle organisation du temps scolaire 24 heures devant les élèves 2 heures d’aide individualisée 3 –Régulation par les résultats Évaluations - bilans, parcours personnalisés… 4 - Inspection centrée sur les effets des pratiques professionnelles

Les références au Socle Commun Les principes (BO n°4 du 12 avril 2007) 7 piliers Connaissances, capacités, attitudes Trois points clés Paliers d’évaluation des compétences Livret scolaire Pratiques de classe intégrant le gestion des parcours personnalisés

LE CYCLE 3

Les horaires 288 h 8 h 180 h 5 h 108 h 11 h 54 h 78 h 864 h 24 h Champs disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 11 h Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologiques 78 h Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Histoire – Géographie – Education civique Total 864 h 24 h

Introduction Priorités communes à l’école élémentaire Français Des compétences attendues à chaque palier du SCCC Une construction progressive des savoirs Des objectifs déclinés par domaine Des progressions La transversalité de la langue Une pratique quotidienne

Le Français à l’école élémentaire Cycle 3 Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue Six volets : Langage oral Lecture Écriture Vocabulaire Grammaire Orthographe Appui sur un manuel de qualité

Le Français à l’école élémentaire Cycle 3 Le langage oral Les activités En réception/compréhension Écouter le maître Tenir compte des points de vues des autres En production/expression Prendre la parole devant les autres Poser des questions S’exprimer (points de vue, sentiments) Reformuler, résumer, raconter, décrire,… Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes Compétences visées dans les progressions Raconter, décrire, exposer Échanger, débattre Réciter

Le Français à l’école élémentaire Cycle 3 Lecture Interaction lecture/écriture Acquisitions et perfectionnements d’automatismes  Reconnaissance des mots (mots réguliers et irréguliers) Augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse Compréhension de textes variés Critères : reformulation, répondre à des questions Inférences (implicite/explicite) Étude des textes (au service de la compréhension et de la rédaction autonome)

Le Français à l’école élémentaire Cycle 3 La littérature Objectifs : Contribution à la culture humaniste Première culture littéraire commune Plaisir de lire Lecture intégrale d’ouvrage Patrimoine et littérature de jeunesse Liste nationale indicative Démarches Compréhension Interprétation (débat interprétatif) Mémorisation

Le Français à l’école élémentaire Cycle 3 La rédaction Apprentissage régulier et progressif : rédiger, corriger et améliorer les productions Réinvestissement des connaissances acquises Utilisation des outils mis à disposition Situations d’écriture variées Dans toutes les disciplines Narrer, décrire, justifier, expliquer, inventer, résumer, écrire un poème… L’écriture Copie sans erreur et avec une présentation soignée et adaptée au type d’écrit

Le Français à l’école élémentaire Cycle 3 Vocabulaire - Orthographe - Grammaire Des principes communs Séances et activités spécifiques Automatiser pour raisonner sur la langue Mémorisation de notions et de règles Acquisition du vocabulaire en lien avec les notions étudiées dans toutes les disciplines Précision et correction du langage oral et écrit (utilisation de phrases entières, dimension syntaxique) En grammaire Exploration ordonnée des éléments du système de la langue (nomenclature Lien opéré avec le système de la langue étrangère Organisation structurée et progressive des apprentissages

Les mathématiques à l’école élémentaire Les mathématiques à l’école élémentaire Priorités communes à l’école élémentaire Un programme découpé en quatre domaines Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Une démarche générale Acquisition de techniques (connaissances, outils) Acquisition de raisonnements (imagination, rigueur, précision, abstraction) Acquisition d’automatismes (pratique quotidienne du calcul mental)

Les mathématiques à l’école élémentaire Cycle 3 La résolution de problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne » Pour préparer le collège rôle essentiel dans l’activité mathématique objet d’un apprentissage spécifique présente dans tous les domaines à toutes les étapes des apprentissages

Les mathématiques à l’école élémentaire Cycle 3 Des techniques et des raisonnements élémentaires : acquisition d’automatismes Mobilisables immédiatement Pour des tâches simples et des raisonnements complexes Ils s’acquièrent dans la durée (décontextualisation, mémorisation…) Réinvestissement régulier dans des situations variées.

Les mathématiques à l’école élémentaire Cycle 3 Principales évolutions Construire des outils pour mieux résoudre des problèmes Domaine numérique Les tables de multiplication La division installée dès le CE2 (technique opératoire) Nombres décimaux dès le début du CM1 Géométrie Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 Le triangle et le rectangle au CE2 L’aire du triangle (fin de cycle 3)

la culture humaniste Cycle 3 Donner des repères, construire un savoir structuré en Histoire Identifier et caractériser les grandes périodes Connaître pour chacune des évènements ou des personnages représentatifs en Géographie Les principales caractéristiques de la France (en Europe et dans le monde) La vie des hommes et les aménagements qu’ils produisent (en lien avec le développement durable) dans le domaine de la pratique artistique et de l’histoire des arts Pratique artistique (Arts Visuels, Éducation Musicale) Acquisition d’une culture ; rencontre avec des œuvres Mettre en lien les éléments de culture avec leur contexte historique

l’instruction civique et morale au Cycle 3 Éducation civique en lien avec l’Histoire et la Géographie Étude des institutions Valeurs et symboles de la République L’Union Européenne La francophonie Enseignement de la morale Pratiquer au quotidien (politesse, marques de civilité…) Promouvoir l’estime de soi et le respect des autres Responsabilisation

Deuxième palier du SCCC Les compétences attendues à la fin du CM2 Organisation en 7 champs de compétences Référence pour l’évaluation bilan de CM2 Les progressions Des repères par niveau d’enseignement conçus pour le cycle En français et en mathématiques Organisées par domaine disciplinaire

Les évaluations

Les évaluations 3 fonctions Une démarche Des outils Pour l’élève Pour l’enseignant Pour les parents Une démarche Concertation En adéquation avec les programmes En lien avec le RASED Des outils

Les évaluations Cette année scolaire Évaluations « bilan » du 19 au 23 janvier en CM2 du 25 au 30 mai en CE1, Évaluations « bilan » Contribution à l’évaluation du SCCC « Repérer les marges de progrès" Questions en français et en mathématiques Élèves : taux de réussite < à 33 % considérés en très grande difficulté 33 et 50%" : « maîtrise encore insuffisante des fondamentaux", entre 50 et 66% : les savoirs sont "à consolider" au-delà de 66% : "bonnes performances".