Novembre 20001 De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Universités Numériques en Région
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
de la formation à la certification
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Organisation et responsabilités
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Pôle technopédagogique
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Communauté de pratique dun réseau de Junior Entreprises.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Vers un système d’information pédagogique
Séminaire formation de
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
E N T Espace numérique de travail
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
L’Art du partage de l'information
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
de son projet professionnel
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF

Novembre  Historique  L’environnement  : le projet  La démarche  Les chantiers  Conclusions

Novembre Historique ( )  Equipement des salles pédagogiques  10 salles « communes », 120 postes, 4000 comptes  Infrastructure insuffisante et accès restreints  Forte sensibilisation aux TICE  Création du CTEC (1995)  Intégration du service audiovisuel (visio-conférence)  Lieu de formation et de réflexion pédagogique  Aide à la production de contenus pédagogiques

Novembre Création du CRI (1998)  Regroupement SIG et CTEC  Réseaux et informatique  Assistance centralisée  Aide à l’enseignement, l’administration et la documentation  Schéma directeur du Système d’Information  Restructuration du réseau  Faire évoluer l’environnement pédagogique  Développer le support aux tice  Interaction avec la cellule TICE de l’UPMF

Traitement de l ’information (Web, BD, GED) Support des TICE et audiovisuel Assistance Infrastructures réseaux, systèmes et téléphonie Comité d ’orientation Cellule opérationnelle Centre de Ressources Informatiques Définition des missions Accompagnement Composantes Equipes TICE Formation Initiale et continue SCI

Novembre L’environnement : Greco  Grenoble Campus Ouvert  Projet inter-universitaire initié en 1998  Objectifs  Assurer la qualité de l’offre de formation par un usage raisonné des TIC  Actions d’accompagnement et de formation:  Projets opérationnels et ateliers de formation  Projets stratégiques  Coordination globale et mise en place de méthodes transférables

Novembre Greco: projets stratégiques  Sensibilisation et formation aux TICE  Caractérisation de modèles pédagogiques et de suivi distant  Définition d’une politique de production et de diffusion  Mise en place d’infrastructures matérielle et logicielle  Etude des normes de qualité pour les services proposés  Portail/guichet d’accueil étudiant

Novembre Le projet de renouvellement de l’environnement pédagogique

Novembre La démarche  1999 : état des lieux interne et sensibilisation de l’institution  2000: audit externe  Cahier des charges  Validation par un comité de pilotage et la conférence des directeurs d’UFR  Production de l’étude  Analyse qualitative  Clarification des enjeux  Déclinaison en objectifs  Proposition d’actions: 4 chantiers

Novembre Les chantiers Le passeport informatique Les services à l’étudiant L’intranet Le développement des accès Partenariat équipement Formation sensibilisation Greco ou autres modèles

Novembre La structure de pilotage du projet projet global 4 sous projets Validation/ évaluation Comité de pilotage 4 équipes projet Bureau/dtu/conseils

Novembre Les acteurs du projet  La direction de l’université  Les services généraux: cri, com, grh…  Les composantes de l’université:  Un engagement « différencié » et adapté à la situation et aux objectifs de la composante  Les étudiants

Novembre Le planning  Un projet pluriannuel  Des plannings par chantiers  Un phasage évolutif

Novembre Les ressources  Les ressources humaines  Ingénierie, animation  Techniques  Les ressources financières :  Fort investissement matériel  Diversité des ressources  Mobilisation annuelle

Novembre Les chantiers

Novembre Quelques incertitudes….  Evolution de l’équipement et des connaissances de l’étudiant?  Nécessité de gérer la transition  Services à associer à la messagerie pour la rendre attractive face aux sites « gratuits »?  Déploiement des services à grande échelle  Comment et avec quelles ressources?

Novembre Et évolutions nécessaires…  Maintenir le Système d’Information  Devenir producteur : sensibiliser/former les personnels à la publication  Conserver la valeur ajoutée liée à notre métier  Assistance à maîtrise d’ouvrage pour construire des projets complexes et transversaux  Assistance à nos utilisateurs (enseignants, administratifs, étudiants)

Novembre Passeport Informatique  Compétences nécessaires pour apprendre avec les TIC  Test lors de l’inscription  Baromètre et suivi annuel  Didacticiels d’auto-formation  Tutorat  Personnels formés et suivis par les enseignants  Outil de suivi des étudiants  Validation

Novembre Déploiement des accès  Sortir les usages de « bureautique communicante » des salles spécialisées  Créer des salles libre-service (auto-apprentissage)  Créer des points d’accès libre-service  Dans les espaces communs ou lieux de vie  Plate-forme technique serveur/clients légers  Quelle suite bureautique?

Novembre Développement des services: le Bureau Virtuel Etudiant  Consortium d’universités et de partenaires  Objectifs:  Mutualiser les compétences pour une même problématique  Envisager d’autres modèles:  Sous-traitance, externalisation, transfert et réutilisation  Trois aspects:  Inventaire et développement des services  Développement de l’annuaire central  Conception et mise en œuvre

Novembre Intranet étudiant  Etape préliminaire:  Appropriation de l’outil par les personnels  Groupes de projet Intranet  Expérimentation pilote restreinte à une petite communauté  Intranet « bureau », GRH …  Outil de travail collaboratif: QuickPlace (Lotus )  Sensibilisation/formation/accompagnement par le CRI  Fédération des expériences et capitalisation

Oct Référentiel: spécifications et validations Tutorat: organisation Expérimentation pilote : rentrée 2001 (2 DEUG) Acquisition des ressources pédagogiques, Développement des outils de test et de suivi Création de 2 salles LS Déploiement de 100 clients légers Renouvellement de 2 salles Généralisation Messagerie avec accès web pour étudiants Développement de l’annuaire étudiants avec intégration des services (BVE) Groupes de projet Intranet (Intranet « bureau », GRH, comm, doc…) Développement de l’annuaire des personnels Géneralisation Intranet

Plate-formes pédagogiques Outils Intranet Accès web/ navigateur Plate-formes pédagogiques Interface Web Outils intranet Le Système d’Information: un ensemble cohérent et ouvert réseaux Systèmes téléphonie messagerie Bases de données logiciels

Novembre Le Système d’Information  Enjeu stratégique pour l’Université  Direction des S.I ?  Rôles essentiels pour les CRIs  Assistance à maîtrise d’ouvrage  Accompagnent et assistance des usagers  Déploiement à grande échelle  Hébergement et administration : un rôle d’opérateur  Garantie de service