Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF
Novembre Historique L’environnement : le projet La démarche Les chantiers Conclusions
Novembre Historique ( ) Equipement des salles pédagogiques 10 salles « communes », 120 postes, 4000 comptes Infrastructure insuffisante et accès restreints Forte sensibilisation aux TICE Création du CTEC (1995) Intégration du service audiovisuel (visio-conférence) Lieu de formation et de réflexion pédagogique Aide à la production de contenus pédagogiques
Novembre Création du CRI (1998) Regroupement SIG et CTEC Réseaux et informatique Assistance centralisée Aide à l’enseignement, l’administration et la documentation Schéma directeur du Système d’Information Restructuration du réseau Faire évoluer l’environnement pédagogique Développer le support aux tice Interaction avec la cellule TICE de l’UPMF
Traitement de l ’information (Web, BD, GED) Support des TICE et audiovisuel Assistance Infrastructures réseaux, systèmes et téléphonie Comité d ’orientation Cellule opérationnelle Centre de Ressources Informatiques Définition des missions Accompagnement Composantes Equipes TICE Formation Initiale et continue SCI
Novembre L’environnement : Greco Grenoble Campus Ouvert Projet inter-universitaire initié en 1998 Objectifs Assurer la qualité de l’offre de formation par un usage raisonné des TIC Actions d’accompagnement et de formation: Projets opérationnels et ateliers de formation Projets stratégiques Coordination globale et mise en place de méthodes transférables
Novembre Greco: projets stratégiques Sensibilisation et formation aux TICE Caractérisation de modèles pédagogiques et de suivi distant Définition d’une politique de production et de diffusion Mise en place d’infrastructures matérielle et logicielle Etude des normes de qualité pour les services proposés Portail/guichet d’accueil étudiant
Novembre Le projet de renouvellement de l’environnement pédagogique
Novembre La démarche 1999 : état des lieux interne et sensibilisation de l’institution 2000: audit externe Cahier des charges Validation par un comité de pilotage et la conférence des directeurs d’UFR Production de l’étude Analyse qualitative Clarification des enjeux Déclinaison en objectifs Proposition d’actions: 4 chantiers
Novembre Les chantiers Le passeport informatique Les services à l’étudiant L’intranet Le développement des accès Partenariat équipement Formation sensibilisation Greco ou autres modèles
Novembre La structure de pilotage du projet projet global 4 sous projets Validation/ évaluation Comité de pilotage 4 équipes projet Bureau/dtu/conseils
Novembre Les acteurs du projet La direction de l’université Les services généraux: cri, com, grh… Les composantes de l’université: Un engagement « différencié » et adapté à la situation et aux objectifs de la composante Les étudiants
Novembre Le planning Un projet pluriannuel Des plannings par chantiers Un phasage évolutif
Novembre Les ressources Les ressources humaines Ingénierie, animation Techniques Les ressources financières : Fort investissement matériel Diversité des ressources Mobilisation annuelle
Novembre Les chantiers
Novembre Quelques incertitudes…. Evolution de l’équipement et des connaissances de l’étudiant? Nécessité de gérer la transition Services à associer à la messagerie pour la rendre attractive face aux sites « gratuits »? Déploiement des services à grande échelle Comment et avec quelles ressources?
Novembre Et évolutions nécessaires… Maintenir le Système d’Information Devenir producteur : sensibiliser/former les personnels à la publication Conserver la valeur ajoutée liée à notre métier Assistance à maîtrise d’ouvrage pour construire des projets complexes et transversaux Assistance à nos utilisateurs (enseignants, administratifs, étudiants)
Novembre Passeport Informatique Compétences nécessaires pour apprendre avec les TIC Test lors de l’inscription Baromètre et suivi annuel Didacticiels d’auto-formation Tutorat Personnels formés et suivis par les enseignants Outil de suivi des étudiants Validation
Novembre Déploiement des accès Sortir les usages de « bureautique communicante » des salles spécialisées Créer des salles libre-service (auto-apprentissage) Créer des points d’accès libre-service Dans les espaces communs ou lieux de vie Plate-forme technique serveur/clients légers Quelle suite bureautique?
Novembre Développement des services: le Bureau Virtuel Etudiant Consortium d’universités et de partenaires Objectifs: Mutualiser les compétences pour une même problématique Envisager d’autres modèles: Sous-traitance, externalisation, transfert et réutilisation Trois aspects: Inventaire et développement des services Développement de l’annuaire central Conception et mise en œuvre
Novembre Intranet étudiant Etape préliminaire: Appropriation de l’outil par les personnels Groupes de projet Intranet Expérimentation pilote restreinte à une petite communauté Intranet « bureau », GRH … Outil de travail collaboratif: QuickPlace (Lotus ) Sensibilisation/formation/accompagnement par le CRI Fédération des expériences et capitalisation
Oct Référentiel: spécifications et validations Tutorat: organisation Expérimentation pilote : rentrée 2001 (2 DEUG) Acquisition des ressources pédagogiques, Développement des outils de test et de suivi Création de 2 salles LS Déploiement de 100 clients légers Renouvellement de 2 salles Généralisation Messagerie avec accès web pour étudiants Développement de l’annuaire étudiants avec intégration des services (BVE) Groupes de projet Intranet (Intranet « bureau », GRH, comm, doc…) Développement de l’annuaire des personnels Géneralisation Intranet
Plate-formes pédagogiques Outils Intranet Accès web/ navigateur Plate-formes pédagogiques Interface Web Outils intranet Le Système d’Information: un ensemble cohérent et ouvert réseaux Systèmes téléphonie messagerie Bases de données logiciels
Novembre Le Système d’Information Enjeu stratégique pour l’Université Direction des S.I ? Rôles essentiels pour les CRIs Assistance à maîtrise d’ouvrage Accompagnent et assistance des usagers Déploiement à grande échelle Hébergement et administration : un rôle d’opérateur Garantie de service