1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm.

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Transcription de la présentation:

1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm Cours 1 Les activités d’un (nouveau) chercheur en EIAH

2 E. Delozanne ?  Maître de Conférences Informatique Paris 5 (sept. 2002)  Enseignante IHM, Algorithmique, POO, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, IUP Le Mans, Secondaire  Chercheure  CRIP5 (Centre de Recherche en Informatique de Paris 5)  Thèse en 1992 (Université du Maine), 15 ans au LIUM  Centres d’intérêts EIAH (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Design Patterns for Recording and Analysing Usage of Learning Systems (Kaléidoscope) Conception participative et le prototypage  Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

3 Le projet Lingot  Objectifs  Concevoir, réaliser et évaluer des environnements informatiques de diagnostic et d’apprentissage  pour assister les enseignants  dans la régulation des apprentissages en algèbre élémentaire  3 axes de recherche  Diagnostic : projets Pépite, PépiStéréo, PépiGen, PépiClavardage, PépiAdaptatif  Apprentissage : projets Amico, Aile, Cime  Instrumentation de l’activité des enseignants  Cadre  programme Cognitique : École et sciences cognitives, MRT,  Équipe AIDA, pluridisciplinaire  Réseau d'excellence européen Kaleidoscope

4 Georges-Louis Baron  Professeur en Sc. De l’éducation, Université Paris- Descartes  Chercheur au laboratoire EDA (éducation et apprentissage), ancien directeur de l’équipe TECNE à l’INRP  doctorat et HDR en Sciences de l’éducation  Thèmes de recherche  La constitution de l'informatique comme discipline scolaire ( ), la didactique de l'informatique  L'intégration des TIC dans l'éducation : approche socio-pédagogique  L'informatique dans la formation des enseignants. 

5 Cours 1  Présentation du module  Objectifs, travaux, évaluation, calendrier  IFL-DU-TICE-09-Accueil.htm IFL-DU-TICE-09-Accueil.htm  Le métier de chercheur (débutant)  Évaluation de la recherche  Le stage de recherche de master  Les publications scientifiques

6 Objectifs du module (et du master)  Point de repères sur les activités d’un chercheur  Problématique, questions de recherche,  Conduite d’un stage de recherche/d’une thèse  Évaluation des résultats  Conseils sur Bibliographie et références Lectures d’ articles scientifiques Rédaction d’articles (en général, public anglo-saxon) Exposé scientifique Rapport et soutenance de stage  Déontologie  Travail en groupe  …en EIAH  Connaître des projets "emblématiques" / " historiques"

7 Méthodes  Cours  Lectures personnelles, état de l'art collectif  Rédaction personnelle de fiches de lecture  Exposé simulant une communication dans un séminaire  Doc en ligne  Rapports de stage des années précédentes  Fiches d’évaluation de congrès, revues  Format des fiches de lectures à rendre  Textes à étudier  Informations diverses  Les erreurs de vos prédécesseurs et conseils

8 Compétences visées Savoir  Lire des textes scientifiques (en anglais)  Référencer des textes scientifiques  Rédiger une bibliographie en respectant les normes  Identifier les composants de base  d'un article de congrès et d'un article de revue  d'un exposé dans une conférence internationale  Rédiger un rapport de recherche (état de l'art, stage)  Préparer la soutenance du stage de recherche  Préparer un exposé scientifique et un diaporama  Identifier des problématiques de recherche, les revues et les conférences du domaine

Déroulement DateEnseignantContenu 1 /10, 8/10, 12/11, 3/12, 10/12, 17/12 É. Delozanne (Jussieu, atrium 102) Activités d’un chercheur en informatique Travail sur un texte, Conseils : Exposés scientifiques et lectures personnelles Soutenance et rapport de stage 15/10, 22/10, 29/10, 26/11 G.-L. Baron (45 rue des Saints-Pères, J225) Politiques éducatives, Efficacité des technologies éducatives, Les compétences enseignantes, approches comparatives en sciences de l’éducation 5/11, 19/11,F. Boursier É. Delozanne (Jussieu,) Présentation du portail de la bibliothèque, Travail sur la bibliographie et les références 9

Travaux personnels datesTravail 5/11Dépôt d’un premier jet des fiches de lecture 12/11Travail par binôme sur un premier jet des fiches de lectures 23/11Dépôt de la version définitive des fiches de lecture et du diaporama 3/12, 10/12, 17/12 Exposés : présence obligatoire 10

11 Évaluation pour ce module  Fiches de lecture : Sur 8  Exposé : Sur 8 Voix, présence, attitude Prise en compte personnelle des conseils pour les exposés scientifiques Qualité du Support de l’exposé Organisation de l’exposé, compréhension du sujet  Participation au séminaire : Sur 4  Évaluation hors module :  rapport et soutenance de stage  articles à analyser dans les autres modules

12 Pour le 8 octobre  Texte du congrès EIAH’09 (meilleur papier)  Méthodologie de conception d’un simulateur vidéo laparoscopique  Grille de lecture  Colonnes (2): idées contenues, repères sur la structure  Lignes : une ligne par section  Fiche de lecture (format sur le site)  Référence : retrouver la référence exacte  Partie résumé : le point de vue des auteurs du texte  Partie analyse et commentaire : votre point de vue discuter par rapport au cours de M. Baron et à vos connaissances du sujet

13 Sujets d'exposés/fiches de lecture Au choix :  projets de types tutoriels et hypermédia adaptatifs  Andes, CognitiveTutor, Aha  Agents pédagogiques, jeux sérieux, émotions  Steve, Cosmo, crystal island, Bilat, SOAR  projets sur les plateformes d'enseignement en ligne  Interaction analysis, enseignement hybride  Évaluation et modélisation cognitive  ACED  Fiches de lecture :  sur un texte de congrès et un texte de revue (liste en ligne)

14 Types de recherche en Informatique  En général :  Production de modèles ou d'algorithmes  Production de systèmes informatiques pour les mettre en œuvre  Objectifs : Appliqué : Améliorer des performances -d’un système -ou des utilisateurs utilisant un système Fondamental : Améliorer les connaissances en abordant des domaines nouveaux ou des éclairages nouveaux sur un domaine

15 La recherche en EIAH  Contenu du master  Conception et l’évaluation d’environnements informatique destinés à favoriser des apprentissages humains  Travail dans ce module  Bibliographie  Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p.  Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris,  Tchounikine P. et al. 2004, Platon-1: quelques dimensions pour l'analyse des travaux de recherche en conception d'EIAH. Rapport de l'action spécifique "Fondements théoriques et méthodologiques de la conception des EIAH", Département STIC, CNRS.

16 Évaluation de la recherche  Au plan scientifique  le travail des chercheurs est évalué par leurs pairs  Un travail scientifique pour être reconnu doit être accepté par un comité scientifique comme publication  Dans une revue scientifique  Dans une conférence  Chaque domaine scientifique s’organise  autour d’associations scientifiques ou d’organismes officiels  pour mettre en place des revues et des conférences  Crédibilité : renommée du comité scientifique, longévité, patronage, sélectivité, caractère international

17 Retenir  Un bon chercheur publie…  Et en anglais (Publish or perish)  Et dans des « bonnes » revues ou conférences  Avant de publier il faut commencer par lire  Et en anglais  Au début faut se forcer Mais cela vient assez vite (surtout pour la lecture)  Savoir repérer les « bons auteurs »

Hiérarchie des publications Dépend des domaines de recherche  Thèses et habilitation à diriger des recherche  Revues scientifiques internationales  Actes de Conférences Internationales  Ateliers Internationaux avec actes et sélection  Ouvrages et chapitres d’ouvrages  Brevets et licences  Revue d’audience nationale  Actes de congrès nationaux avec comité de sélection  Actes de colloques (acceptation sur résumé), séminaires, papiers courts, poster  Articles de vulgarisation 18

19 Critères d’évaluation (Chercheur)  Publications  Encadrement doctoral  Animation scientifique  Direction de laboratoire, de master, d’école doctorale,d’équipe de recherche  Organisation de manifestations  Activités contractuelles  Industriels, publics, européens  Rayonnement  Prix et distinctions, Comités de rédaction ou de programmes internationaux, Invitations de longue durée, Comités et instances d’évaluation.  Mobilité thématique et/ou géographique

Stage de master  Deux types  Plutôt orienté professionnel En entreprise/ travail -E.g. Capdevilla 2008, Speno  Plutôt orienté recherche En laboratoire -E.g. Bernard 2007 En entreprise -E.g. Leconte 2008 En temps partagé -E.g. Thomas

21 Conduite d’un projet de rec. en Master  Trouver un sujet  Bien comprendre le contexte de travail, les objectifs et se situer par rapport à l’état de l’art, définir la problématique  Établir sa bibliographie dès le début  Le plus tôt possible  Avancer sur le rapport S’assurer que l’on a bien compris Se donner des idées et nourrir sa réflexion  Réaliser des prototypes ou des maquettes Se donner des idées ou les tester  Ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire  Travailler le plus possible en groupe, Discuter : e.g. avec des étudiants, le directeur du travail, les différentes parties prenantes  Exposer ses idées, lire, écouter, regarder, essayer

22 Travail d'ingénieur/ de chercheur  Différences subtiles  Ex: stage de master/ stage de fin d’études d’ingénieurs  Schématiquement  Un(e) ingénieur résout un problème donné dans une situation donnée Il (elle) construit une solution  Un chercheur permet de mieux comprendre un problème Il formule des questions de recherche Il met en place un dispositif qui lui permet d'avancer sur ces questions -Apporte quelque chose de nouveau Il discute ses résultats par rapport au travail d'autres chercheurs

23 Exemple de plan : stage fin d’étude  Présentation de l’entreprise et du sujet  Lancement du projet  Le Business Server et l’implémentation de l’application*  Démonstration du prototype  Bilan  Conclusion

24 Exemple de plan : Master Recherche 1 - Contexte, objectifs 2 – État de l'art, problématique, questions de recherche 3 – Le travail réalisé 4 – Tests, validations 5 – Résultats 6 – Discussion 7- Conclusion 8- Bibliographie Annexes Rapport : Entre 3O et 50 pages Voir des exemples sur le site du module

Critères d’évaluation (Master) Trois critères d'évaluation  Travail réalisé pendant le stage  Avis de la personne qui vous a encadré  Qualité (et nouveauté) de ce qui a été réalisé  Rapport  Qualité de la rédaction, de la bibliographie, du questionnement scientifique, de la méthodologie, des résultats, de leur évaluation et enfin de leur discussion  Soutenance  Clarté de l'exposé et des supports  Respect du temps imparti  Capacité à synthétiser le travail et à prendre du recul 25

26 Problématique ?  Se donner une problématique c'est choisir une orientation théorique, un rapport avec l'objet d'étude, i.e. articuler  Un regard  L'objet de ce regard  Expliciter le cadre conceptuel de sa démarche  Définir les principaux concepts et leurs liens  Examiner les différentes problématiques possibles  Reformuler son idée de départ et limiter ses ambitions  Formuler les différentes questions de recherche, les hypothèses que l'on formule  Présenter la méthodologie i.e. la façon de tester les hypothèses  Invalider une hypothèse  Conforter une hypothèse ou la reformuler

27 Le stage  Rappelez-vous  Un seul membre du jury aura lu votre rapport en entier  Les autres membres parcourront le rapport (intro, conclusion, bibliographie) jugeront votre travail au vu de votre exposé de soutenance  Recommandations  Lisez les (bons) mémoires des années précédentes  Soignez l'introduction, la conclusion et la bibliographie  Lisez (ou au moins parcourez) quelques thèses  Stage en entreprise : faites–vous suivre aussi par un universitaire (rapport et soutenance)

28 Les fautes (graves) à éviter  Organisation :  Sous-estimer le temps de rédaction du mémoire, de préparation de la soutenance  Ne pas faire relire son rapport/son diaporama par les encadrants  Ne pas faire une répétition de la soutenance  Contenu :  Pas de questions de recherche  Pas de description de la méthodologie  Pas d'évaluation des résultats  Rapport très descriptif et peu problématisé  Pas de références bibliographiques, mauvaise présentation de la bibliographie

29 Articles scientifiques  Résumé : décrit le sujet et l’apport principal de l’article  De nombreux lecteurs ne lisent que le résumé  Doit permettre au lecteur de savoir si la lecture complète du papier lui apportera qqch  Évaluation : en référence à ce qui a été publié au préalable sur le sujet  Situer le travail par rapport à l’état de l’art (related work)  “Your paper should offer readers of the proceedings, something that adds to what they could have learned from existing publications” (CHI'05)  Plan type  S’appuyer sur un exemple pour présenter le travail (si possible)  Cf. les fiches d’évaluation et les guides de soumission

30 Lecture rapide  Soignez et révisez tout particulièrement  Le résumé  L'introduction  La conclusion  La biblographie  Beaucoup de gens ne lisent que ça.

31 Style  Différent du style journalistique  Ex. : Les TIC facilitent la vie des gens. Preuve ? Domaine de validité de l’affirmation ?  Évitez les tournures impersonnelles  Interdisez-vous les : "on", "il y a", voie passive, il est nécessaire, il faut, on doit  Évitez  Les futurs : "paperware", le système n'existe pas  "l'utilisateur doit, doit, doit " Conception centrée informaticien, système non testé, tâche prescrite (Cf. cours IHM)  Parlez en terme d'hypothèse, de contraintes, de choix de conception, de fonctionnalités, de scénario de conception.

32 Écrire pour les anglo-saxons  Évitez les énumérations (puces)  Phrases plus courtes  Un paragraphe est composé de plusieurs phrases : introduction qui indique de quoi parle paragraphe, un développement et une conclusion  On doit pouvoir lire uniquement l’intro et la conclusion en comprenant le sens général du texte  Attention à la concordance des temps  au passé : description d’une expérimentation  au présent : les vérités générales  Pas de points de suspension ni de etc. mais plutôt par exemple (e.g.)

33 Abréviations  e.g. : exempli gratia (par exemple plutôt que etc.)  There are many kinds of transmission media (e.g. twisted pair, coaxial cable and fiber optics)  i.e. : id est (c’est-à-dire)  The hotel is closed during low season, i.e. from October to March.  et al. : et alia (et autres)  The method is described in an article by Feynman et al  Utilisé quand il y a plus de deux auteurs

34 Lectures d’ articles scientifiques (1)  Choisir ses lectures : à partir des bibliographies  Livres et chapitres de livres faisant une synthèse sur un sujet Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p. Beaudouin-Lafon M., Mackay W.. Prototyping Development and Tools., In J.A. Jacko and A. Sears (eds.). Human Computer Interaction Handbook Lawrence Erlbaum Associates, 2002,  Recueil d’articles faisant le tour d’un sujet (numéro spéciaux de revues) Delozanne E., Jacoboni P. (dir), Numéro Spécial, Interaction Homme-Machine pour la Formation et l’Apprentissage Humain, Revue Sciences et Techniques Educatives,vol. 8 n°3-4, Hermès,  Thèses (en particulier état de l’art)  Articles de revues  Actes de congrès (attention papier recherche/papier court/poster)  Rapports de recherche, rapports techniques

35 Lectures d’ articles scientifiques  Prélecture pour juger de l’intérêt  Lecture en diagonale  Lecture d’un exemple pour avoir une idée claire des objectifs et des résultats des auteurs  Lecture du paragraphe « related work » pour classifier le travail par rapport à ce que l’on connaît  Question : comment pouvons-nous réutiliser ce travail dans nos propres recherches ?  Se méfier des systèmes décrits au futur, où l’utilisateur va va va faire ceci ou cela (pas implémenté), doit doit doit doit faire ceci ou cela (pas testé, prescriptif)  Lecture approfondie : très important  Annotez, surlignez, notez à chaud ce qui vous intéresse pour pouvoir y revenir.

36 Déontologie  Citation : mettre des guillemets  Il est inadmissible de copier des textes sur le web sans mettre des guillemets et des références  Citez vos sources

Référence  Ne passez pas pour un touriste « votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérentes »  Soyez pro Respectez les normes de référencement Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche -Jamais : au dernier moment -Prenez des notes sur vos lectures –Au moins une dizaine de lignes de votre cru 37

38 Rédiger une bibliographie  Idée de base  Permettre de retrouver le document référencé  Plusieurs normes  Norme ISO:1987  1f.htm 1f.htm  E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p  Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue  La revue STICEF  Éditions Hermes-Lavoisier hermes.fr/word/HermesConsignesAuteurs.doc  Restez cohérent : utilisez des logiciels  Cf. cours de Mme Boursier (End note)

39 Travail en petits groupes  Souvent plus efficace  que travail individuel  quand on mêle travail en face à face -définir des objectifs communs, résoudre des conflits (peuvent être constructifs) à distance (tél, mél, plateforme de travail collaboratif) -utile pour maintenir la communication, régler des problèmes de routine, coordination, rédiger un rapport  Se fixer des objectifs  Laisser exprimer et développer les idées avant de les critiquer

40 Sources pour ce cours (1)  Guide de soumission CHI2006   Fiches de lecture  Revue TSI  Revue STICEF  Conférence EIAH

41 Take home messages  Étudiez les différents thèmes de recherche et les différents projets des intervenants du master  Assistez si possible aux séminaires et journées d’études  Repérez  Les associations scientifiques (adhésion étudiants prix dérisoires)  Les principales revues et conférences Thèmes de recherches actuels, état de l’art  Lisez un maximum  Lecture active pour réutiliser vos lectures : notes, surlignage, résumés rapides  Lisez en anglais  Les travaux importants sont publiés en anglais  Commencez à rédiger votre biblio en respectant les normes (outils)