LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS La Pédagogie par objectifs est une forme de pédagogie basée sur la formulation d’objectifs à atteindre. La démarche par objectifs nous conduit à formuler de façon précise ce que le bénéficiaire doit être capable de faire à l’issue de la formation. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Les différentes catégories d’objectifs La loi Textes officiels Objectif de métier ou de formation Objectif pédagogique général Objectif pédagogique intermédiaire Objectif pédagogique spécifique BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Objectif de métier ou de formation Les différentes catégories d’objectifs La loi Textes officiels Objectif de métier ou de formation Ce que l’apprenant sera capable de faire dans le cadre de sa mission (sur les lieux de son travail); Il est donné par le législateur aux organismes ou associations. Il est donc donné par le commanditaire. C’est un objectif institutionnel élaboré par le législateur, l’institution ou l’ordonnateur de la formation. A partir de l’analyse des besoins. Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir, exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Les différentes catégories d’objectifs OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l’issue d’une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d’un objectif de formation. L’objectif pédagogique sert à construire et à conduire l’action de formation, et à évaluer les capacités acquises. La Pédagogie par objectifs est une forme de pédagogie basée sur la formulation d’objectifs à atteindre. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Objectif pédagogique général Les différentes catégories d’objectifs Objectif pédagogique général Enoncé d’intention relativement large. Ce que l’apprenant sera capable de faire à la fin de la formation (sur les lieux de la formation). L’objectif de formation n’est pas un objectif pédagogique. Il ne permet pas à lui seul de construire une formation. Il est indispensable de définir une deuxième catégorie d’objectifs. Il est donné par le formateur. Précise la somme des aptitudes acquises pendant la formation. C’est le niveau global de la formation et la totalité des objectifs intermédiaires et spécifiques. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
OBJECTIF GENERAL P.S.C.1. À la fin de la formation, le stagiaire doit être capable, d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés : à protéger la victime et les témoins; d’alerter les secours d’urgence et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime; préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours; BNMPS Académie d’Aix-Marseille
OBJECTIF GENERAL M.P.S. À l’issue de la formation, le participant doit être capable d’organiser une séquence de formation; de réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir d’une formation de l’U.E. « P.S.C.1. »; de mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation; Il est pertinent de le décliner en différents niveaux d’objectifs à atteindre pour détailler les différentes étapes intermédiaires de réaliser une évaluation formative des participants. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Objectif pédagogique intermédiaire Les différentes catégories d’objectifs Objectif pédagogique intermédiaire Enoncé d’intention, plus réduit, intermédiaire entre l’objectif général et les objectifs spécifiques; Il décrit les capacités qu’aura le stagiaire à la fin de la partie concernée en terme de savoir, savoir-faire et savoir être… Les objectifs pédagogiques intermédiaires: afin de permettre l’atteinte des objectifs généraux, il est nécessaire d’être plus précis et de définir ce que l’apprenant sera capable de faire à la fin d’une « partie » de la formation. Précisent ce que le participant sera capable de faire à la fin d’une partie de formation. C’est une segmentation de la formation Ce que l’apprenant sera capable de faire à la fin d’une « partie » de la formation. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES P.S.C.1. A la fin de cette partie, le stagiaire est capable d’assurer la protection immédiate, adaptée et permanente de lui-même, de la victime et des autres personnes des dangers environnants, notamment du sur-accident en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition. A la fin de cette partie, le stagiaire est capable de réaliser immédiatement le geste de secours d’urgence nécessaire à une personne victime d’un saignement abondant. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES M.P.S. 4. – Animer une séquence de formation. 9. - Mettre les participants en situation de sauveteur lors de cas concrets pour leur permettre de mettre en œuvre les gestes et conduites à tenir de premiers secours appris dans un environnement recréé artificiellement. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Objectif pédagogique spécifique Les différentes catégories d’objectifs Objectif pédagogique spécifique Énoncé d’intention relatif à la modification du comportement de l’apprenant après une séquence pédagogique; Il décrit de façon précise la capacité qu’aura le stagiaire à la fin de la séquence; Les objectifs pédagogiques spécifiques: afin de permettre l’atteinte des objectifs intermédiaires il est nécessaire d’être encore plus précis et de définir ce que l’apprenant sera capable de faire à la fin d’une séquence de la formation (du plus simple au plus compliqué). Précisent ce que le participant sera capable de faire à la fin de chaque séquence de formation. Définissent des compétences nouvelles précises. Servent de base à l’évaluation des participants. Ce que l’apprenant sera capable de faire à la fin d’une séquence de la formation. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
OBJECTIFS SPECIFIQUES P.S.C.1. À la fin de la séquence, le stagiaire devra être capable de montrer comment réaliser l’enchaînement des techniques de désobstruction des voies aériennes. À la fin de la séquence, le stagiaire devra être capable d’éviter toute mobilisation de la tête d’une victime consciente ayant subi un traumatisme du dos, du cou et/ou de la tête, avant l’arrivée des secours. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Les familles d’objectifs Connaître – comprendre – se souvenir – résoudre… « SAVOIR » Les objectifs cognitifs Imiter – manipuler - contrôler et coordonner - acquérir des automatismes… « SAVOIR FAIRE» Les objectifs psychomoteurs Être réceptif - répondre à une stimulation - intérioriser des valeurs –acquérir une conviction… L’axe le plus développé est le savoir-faire mais il sous-entend du savoir et du savoir être. « SAVOIR ETRE» Les objectifs socio-affectifs BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Les familles d’objectifs Les objectifs cognitifs Connaître – comprendre – se souvenir – résoudre… Ensemble des connaissances théoriques et pratiques; C’est le savoir de l’apprenant et la façon dont celui-ci le manifeste; « SAVOIR » Savoir: ensemble des connaissances théoriques et pratiques Les objectifs cognitifs: (les connaissances et leur utilisation). C’est le savoir de l’apprenant et la façon dont celui-ci le manifeste: Se souvenir; comprendre; résoudre. « SAVOIR » Les objectifs cognitifs permettent d’atteindre un savoir. C’est la connaissance théorique du sujet: compréhension et mémorisation. Mais c’est aussi l’utilisation de ses connaissances pour comprendre, analyser, résoudre et évaluer un problème. Dans la FPS, le savoir est essentiellement acquis au cours de la DVR et DCJ. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Les familles d’objectifs Les objectifs psychomoteurs Imiter – manipuler - contrôler et coordonner - acquérir des automatismes … Mise en œuvre d’un savoir, de techniques et d’une habilité pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique. C’est l’habileté, la dextérité dans la manipulation. « SAVOIR FAIRE» Les objectifs psychomoteurs: (les gestes). C’est l’habileté , la dextérité dans la manipulation . Imiter, manipuler, contrôler et coordonner, acquérir des automatismes « SAVOIR FAIRE» Les objectifs psychomoteurs permettent d’acquérir un savoir faire. C’est la connaissance pratique du sujet. Les aptitudes, l’habilité psychique et motrice pour réaliser une tâche concrète. Dans la FPS, le savoir-faire est essentiellement acquis dans la phase d’apprentissage gestuel. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Les familles d’objectifs Les objectifs socio-affectifs Être réceptif - répondre à une stimulation - intérioriser des valeurs –acquérir une conviction… Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. Mise en jeu des attitudes, des sentiments des apprenants. Les objectifs socio-affectifs: (l’état d’esprit, les sentiments, les valeurs). Mise en jeux des attitudes, des sentiments des apprenants. Etre réceptif; répondre à une stimulation , acquérir une conviction « SAVOIR ETRE» Les objectifs socio-affectifs permettent d’adopter un savoir-être. C’est la prise en compte de l’état d’esprit des valeurs et des comportements que l’on veut faire acquérir au participant. Dans la FPS,le savoir être est essentiellement acquis au cours des cas concrets. « SAVOIR ETRE» BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Les caractéristiques d’un objectif spécifique P.S.C.1. Réaliser une compression locale L’acte La condition l’endroit qui saigne Le contenu Réaliser une compression locale de l’endroit qui saigne La tâche arrêter le saignement Les critères de construction d’un objectif. Un objectif se définit par: l’acte: ce que le participant sera capable de faire. Il est décrit par un verbe d’action précise et concret. La ou les conditions: les moyens matériels nécessaires à la réalisation: outils, temps imparti… Un contenu Un ou des critères: ils déterminent le niveau de performance et les exigences et valident l’atteinte de l’objectif. Le critère A la fin de la séquence,le stagiaire devra être capable de réaliser une compression locale de l’endroit qui saigne afin d’arrêter le saignement. BNMPS Académie d’Aix-Marseille
Pourquoi formuler des objectifs ? Ils aident à communiquer avec les apprenants; L’apprenant sait où il va… Ils permettent de construire de meilleures actions de formation; Le formateur sait où il veut aller. Il est plus précis La formulation des objectifs est le point de départ nécessaire à l’évaluation: de l’apprenant, de la méthode utilisée, de l’ensemble de la formation, du formateur. Ils facilitent l’évaluation Construire de meilleures actions de formation: le formateur peut organiser rationnellement ses séquences de formation; affecter du temps aux différents sujets, planifier; le formateur est conduit à choisir des méthodes en fonction des buts poursuivis. Facilitent l’évaluation: tant qu’ils ne sont pas clairement définis on ne peut pas parler sérieusement de l’efficacité de l’enseignement. Les apprenants savent où ils sont arrivés. Le formateur sait où il est allé. BNMPS Académie d’Aix-Marseille