Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
Echange de pratique CNFPT
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Repères managériaux et
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
REPERE V1 actualisé CCE du 4 décembre 2012 Direction des Opérations.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures
L’accompagnement Personnalisé au lycée
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’inspection Fabrice METHEE
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Garantir la pérennité de l’activité
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Transcription de la présentation:

Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail

2 18/07/  Le projet de contrat social soutient trois convictions : Dans un établissement de service public, la dimension humaine est au cœur du dispositif Il ne peut y avoir de performance opérationnelle sans performance sociale La ligne managériale constitue le levier essentiel de l’accompagnement du changement  Structuré autour de trois grands axes, il vise à : Donner aux collaborateurs la visibilité sur les métiers de Pôle emploi et les parcours professionnels possibles en son sein Positionner les managers comme porteurs de la stratégie de Pôle emploi Accompagner les changements avec une attention particulière aux conditions de vie au travail  … Et s’appuie sur un dialogue social constructif et responsable, respectueux des droits et devoirs de chaque acteur de l’établissement Renouveler les termes du contrat social

Document de travail 3 18/07/ Objectif :  Donner une vision claire des métiers et des parcours professionnels pour que les agents puissent s’investir pleinement, en sachant ce qui est attendu d’eux et en pouvant se projeter à long terme Actions :  Stabiliser et mettre à disposition le référentiel des métiers de Pôle emploi au second semestre 2012 en prenant en compte les réflexions en cours sur l’offre de service.  Mettre en œuvre la nouvelle grille de classification  Offrir la visibilité sur les parcours professionnels au sein de Pôle emploi Construire les passerelles de mobilités entre les différents emplois, offrir la visibilité sur les parcours professionnels possibles et sur les accompagnements associés Dans cette logique de développement des carrières, la possibilité de certifier les acquis professionnels sera ouverte dès 2012 pour trois métiers des fonctions support puis étendue progressivement à d’autres métiers, notamment du réseau, dans le cadre de CQP ou de diplômes. Les enseignements tirés de la consultation nationale 65 % des agents satisfait du contenu de leur travail Les principales attentes exprimées lors de la consultation nationale 29% des agents souhaitent un approfondissement de leur double compétence, 25% des agents souhaitent une stabilisation de leur activité actuelle, 20% des agents souhaitent une plus grande spécialisation de leurs tâches 42% d’agents optimistes sur leur propre avenir au sein de Pôle emploi soit 15 points de moins que dans les autres entreprises 23% d’agents satisfaits par les possibilités d’évolution de carrière soit 15 points de moins que dans les autres entreprises Les enseignements tirés de la consultation nationale 65 % des agents satisfait du contenu de leur travail Les principales attentes exprimées lors de la consultation nationale 29% des agents souhaitent un approfondissement de leur double compétence, 25% des agents souhaitent une stabilisation de leur activité actuelle, 20% des agents souhaitent une plus grande spécialisation de leurs tâches 42% d’agents optimistes sur leur propre avenir au sein de Pôle emploi soit 15 points de moins que dans les autres entreprises 23% d’agents satisfaits par les possibilités d’évolution de carrière soit 15 points de moins que dans les autres entreprises A. Donner une vision claire des métiers et des parcours professionnels

Document de travail 4 18/07/ Objectif :  Chaque manager doit pouvoir s’approprier la stratégie, les politiques et les projets et disposer de l’ensemble des informations pour les mettre en œuvre et donner du sens à l’action de ses équipes Actions :  Renforcer l’implication du management opérationnel dans les processus de décision Chaque ELD / service sera associé(e) à l’élaboration du DDP  Poser le principe d’une fonction RH partagée et déconcentrée Rendre chaque manager acteur des principaux processus de gestion des ressources humaines en complémentarité avec les services RH  Installer et développer des repères managériaux partagés Réviser la politique managériale début 2013 Les enseignements tirés de la consultation nationale Développer un management, en agence ou en structure, plus en proximité avec les équipes, plus centré vers la satisfaction de nos publics tout en disposant de nouvelles marges de manœuvre. Pour y parvenir, ils doivent être accompagnés dans le développement de leurs compétences managériales, dans l’animation des temps collectifs et l’optimisation et la capitalisation des pratiques professionnelles. Les enseignements tirés de la consultation nationale Développer un management, en agence ou en structure, plus en proximité avec les équipes, plus centré vers la satisfaction de nos publics tout en disposant de nouvelles marges de manœuvre. Pour y parvenir, ils doivent être accompagnés dans le développement de leurs compétences managériales, dans l’animation des temps collectifs et l’optimisation et la capitalisation des pratiques professionnelles. B. Positionner les managers comme porteurs de la stratégie opérationnelle (1/2)

Document de travail 5 18/07/ Actions (suite) :  Accompagner et développer les compétences des managers Création d’une « Université du management » pour développer les compétences managériales et faire vivre la communauté des managers.  Faire évoluer la politique d’évaluation de la ligne managériale Prise en compte d’indicateurs équilibrant la performance sociale et la performance opérationnelle, permettant d’évaluer les managers (du REP au DR) au titre de leurs résultats et de la façon dont ces derniers sont obtenus B. Positionner les managers comme porteurs de la stratégie opérationnelle (2/2)

Document de travail 6 18/07/ Objectif :  Anticiper et accompagner les évolutions professionnelles et organisationnelles en intégrant les dimensions Organisation du travail et Qualité de vie au travail Actions :  Anticiper et accompagner les évolutions professionnelles et organisationnelles Définir les compétences individuelles et collectives attendues à 3 ans Favoriser les mobilités professionnelles et géographiques Elaborer des plans de formation triennaux, révisés annuellement. Ces plans de formation seront en déclinaison du plan stratégique, notamment sur les orientations métier. Une action particulière sera menée sur la thématique de l’accueil.  Accompagner le redéploiement des agents afin d’accroître les moyens consacrés au le suivi et à l’accompagnement des DE et d’accroître la part des ETP dédiée à la production de service, conformément aux orientations de la convention tripartite Mise à disposition d’une offre de service gestion des carrières mobilisable par les agents, les managers ou la fonction RH (bilans de compétence, aide à l’élaboration du projet professionnel, phases d’immersion et mise en œuvre d’actions de formation ad hoc) Elaboration d’un état des lieux et de plans d’action régionaux intégrant un accompagnement individualisé et qui feront l’objet d’un suivi au niveau national Les enseignements tirés de la consultation nationale 46% d’agents satisfaits par la formation soit - 7 points par rapport aux autres entreprises 22% d’agents satisfaits des possibilités de changer de poste, 21% d’agents satisfaits des possibilités de changer de métier Les enseignements tirés de la consultation nationale 46% d’agents satisfaits par la formation soit - 7 points par rapport aux autres entreprises 22% d’agents satisfaits des possibilités de changer de poste, 21% d’agents satisfaits des possibilités de changer de métier C. Accompagner le changement avec une attention particulière aux conditions de vie au travail (1/2)

Document de travail 7 18/07/ Actions (suite) :  Améliorer les conditions et l’organisation du travail (en agissant sur l’environnement et sur les outils de travail) Engagement d’une réflexion sur la professionnalisation de l’accueil Finalisation du plan d’unification des sites et adaptation si nécessaire de l’aménagement Développement de modes plus coopératifs entre les fonctions supports et le réseau Intégration en amont des projets de leur impact sur les conditions de travail Stabilisation et fiabilisation des systèmes d’information (plan d’action spécifique)  Etre à l’écoute de chacun Mise en place d’un baromètre social national Intégration au planning des réunions d’équipes / services pour en garantir la tenue Les enseignements tirés de la consultation nationale 49% des agents satisfaits des conditions matérielles de travail soit - 7 points que dans d’autres entreprises 39% des agents souhaitent des outils informatiques plus fiables Les enseignements tirés de la consultation nationale 49% des agents satisfaits des conditions matérielles de travail soit - 7 points que dans d’autres entreprises 39% des agents souhaitent des outils informatiques plus fiables C. Accompagner le changement avec une attention particulière aux conditions de vie au travail (2/2)