Expérimentation des AlgoBox®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les Piliers du Développement Durable
Atelier SUDOE INTELLIGENT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Université de Nantes Institut de géographie et d’aménagement régional (IGARUN) LETG-Géolittomer (UMR 6554-CNRS)   Université d'antananarivo département.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
l’enseignement de biotechnologies
terre historique de valorisation des algues
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Cyanobactéries et algues microscopiques
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Retrouvez plus dinformations sur Vigilances sur notre site : Disponible sur : Du bon sens Des expériences vécues Une application immédiate.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Pôle de compétitivité à vocation mondiale. Le Pôle en chiffres 2 Mise à jour : 11/
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Histoire du développement Durable
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Anthropisation du littoral
ALGUES ROUGES: Domaines d’utilisation et intérêt socio-économique
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Un système expérimental pour la régénération dunaire
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
« Effets climatiques et anthropiques sur les forêts de macro-algues brunes des hémisphères nord et sud: étude biologique et socio- économique » Ecokelp.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
12e Conférence Francophone sur l'Extraction et la Gestion des Connaissances EGC 2012 Université Bordeaux 1 Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Notre expérience face aux risques côtiers dans le monde
Absence du premier rempart contre l’érosion marine
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Pourquoi le XX ème siècle est un siècle américain ?
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD TOUT SAVOIR SUR LE DOSSIER DIAGNOSTIC Vous préparez.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Expérimentation des AlgoBox® Protection et réhabilitation des dunes bordières Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Mouncef Sedrati Laboratoire Géosciences Marines & Géomorphologie du Littoral Domaines Océaniques – UMR CNRS 6538 Campus de Tohannic, Centre de Recherche Yves Coppens BP 573 56017 Vannes cedex, France tél : 02.97.01.71.77 fax : 02.97.01.71.70 www.univ-ubs.fr 1

Un littoral : des expositions et des réponses différentes ?! Kerver Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 2

Un littoral : des expositions et des réponses différentes ?! Fogeo Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 3

Un littoral : des expositions et des réponses différentes ?! Bétahon Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 4

Un littoral : des expositions et des réponses différentes ?! Damgan Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 5

Un littoral : des expositions et des réponses différentes ?! Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 La Grande Plage a été véritablement “lessivée” par les vagues www.univ-ubs.fr 6

Un littoral : des expositions et des réponses différentes ?! Penvins Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 7

Un littoral vulnérable Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 8

Un littoral vulnérable Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 9

Un littoral vulnérable Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Le Télégramme 28/01/2014 www.univ-ubs.fr 10

Un littoral : des expositions et des réponses différentes ?! Orientation du trait de côte entre Lorient et Pénestin Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 11

Un littoral : des expositions et des réponses différentes ?! Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 12

Un littoral : des expositions et des réponses différentes ?! Sédiments disponibles?! Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 13

Touchant en Amont, modifiant en Aval Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Touchant en Amont, modifiant en Aval www.univ-ubs.fr

Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr

Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 sommes-nous prêts ? www.univ-ubs.fr

Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr

Quelle stratégie adopter ?? S’inspirer des processus naturels… Approfondir les recherches Améliorer les connaissances Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Quelles sont les ressources à notre disposition? En Bretagne: Ressource en algues! www.univ-ubs.fr 18

Projet Littoralg : Université de Bretagne Sud = Un des plus grands champs d’algues d’Europe Production mondiale d’algue. CEVA Asie: 15 millions T/an (2012) Début 20ème siècle: extraction Na2CO3 1980: Cosmétique / Agroalimentaire / Thalassothérapie… France: très peu de production d’algues: 500 T/an par 6 algoculteurs Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Part de la culture dans la production Française- CEVA Algue-laminaire-himanthales-bulbeuse-Bretagne-Yves-Gladu Bretagne 160 000 T/an collectées: 80 000 T algues vertes 70 000 T algue brunes 10 000 T algue rouges www.univ-ubs.fr 19

Projet Littoralg : Université de Bretagne Sud Projet pluriannuel de recherche et d’innovation de l’Université de Bretagne Sud Interrégionale Approche transversale DO-GMGL Géoarchitecture LBCM IRISA IREA ECB CRPCC Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Evaluation de la ressource potentielle en algues rouges Dimension sociétale Impacts socio-économiques Valorisation de la ressource pour une gestion durable IUEM-UBO IFREMER (Nantes) RIEM Approche participative www.univ-ubs.fr 20

= 1 idée AlgoBox® De Littoralg aux AlgoBox® Echouage massif Genre prolifératif: Solieria chordalis 9 000 T/an sur la presqu’île de Rhuys Solieria chordalis _ Thalle fixé au substrat Solieria chordalis _ Echouage massif (plage de Penvins) De plus en plus tôt De plus en plus important Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Impact socio-économique 2 problématiques: Recule du système dunaire Echouages massifs d’algues Echouage massif Impact morphologique = 1 idée AlgoBox® Impact écologique www.univ-ubs.fr 21

AlgoBox® Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 www.univ-ubs.fr 22