Evaluation et Pertinence des Tests Physiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Les conditions du travail aérobie
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
LA PREPARATION PHYSIQUE
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
LE TRAVAIL INTERMITTENT
Sur la base d’expérimentations réalisées par H.ASSADI .
Saison ORGANISER SA SAISON Programmer sa saison, cest: Organiser la pratique de nos jeunes de manière judicieuse et logique sur une année sportive.
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
La démarche clinique infirmière
Préparation Physique chez l’enfant de 7 à 18 ans
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La condition physique et les principes de l’entraînement
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
Direction Technique Nationale
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
La préparation physique chez les jeunes au handball.
LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… Distributeur officiel de:
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
ROLE DE LA PREPARATION PHYSIQUE
La programmation de l’entraînement
FOOTBALL – ANALYSE DE LA TACHE – FRANCE
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
ARRUANAIS Programme d’intersaison
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Principes de l’entraînement
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
L’échauffement Antoine locuratolo.
LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE
L’échauffement.
La préparation physique
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Analyse des efforts en basket
MEMOIRE INVESTISSEMENT DE L’ETUDIANT POUR L’ETUDIANT UFRSTAPS de Besançon 32 Chemin de l'épitaphe Besançon Présenté par Mme Audrey MARRADI-SPY.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Rappel sur les filières énergétiques
LA PREPARATION PHYSIQUE
Les filières énergétiques Module 2 : Rappel et pratique
Principe de la mesure 1.La mesure commence(avec le matériel d’enregistrement adapté) 2. La mesure se poursuit à tout moment du jour et de la nuit: séance.
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?
Analyses de pratiques 2014/2015
Développer sa VMA Course longue distance entre une 2CV et une berline récente : Quelle est la voiture qui franchira la ligne d’arrivée ? Les deux Qui franchira.
FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif
INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
UE Mesure & Sport Objectifs pédagogiques: Allier l'apprentissage de l'acquisition et le traitement de mesures physiologiques à la pratique d'activités.
L’ECHAUFFEMENT Joris MAHOUCKOU.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
UTILISATION DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA cP5
Recette Pour Planifier sa Saison
La préparation physique chez les jeunes au handball
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Les besoins physiologiques et le développement moteur de l’enfant
La physiologie pour les nuls
Transcription de la présentation:

Evaluation et Pertinence des Tests Physiques Mis en place par la CCA FFHB

Rôle de la Préparation Physique sur le corps Arbitral

Analyse de l’activité d’arbitre de handball L’arbitre enchaîne des courses ± rapides (environ 20-25m pendant les phases de montées de balle ou de repli défensif) entrecoupées de périodes de faible dépense énergétique où l’activité perceptive et décisionnelle est majoritaire (rester lucide). La distance parcourue par chaque arbitre représente environ: 3000 m à 3750 m par match

= Rester au contact de l’évolution du jeu moderne Les raisons d’une bonne condition physique lors d’une rencontre de Handball Augmenter la capacité de récupération entre 2 efforts et repousser le phénomène de fatigue. Améliorer l’adaptation aux efforts ‘’intermittents’’ (alternance d’efforts et de contre efforts) propre à l’activité Handball: Améliorer la faculté de démarrage (pour les sprints) Maintenir une posture de forme (par un bon gainage) = Rester au contact de l’évolution du jeu moderne

Évaluation des qualités physiques Mesure à l’aide de matériel de haute technologie transportable: Enregistrement et étude de la Fréquence Cardiaque Analyse du lactate sanguin en condition réelle (matchs officiels). Etude posturologique statique et dynamique Tests d’efforts aérobie maximaux, VMA, seuils… Utilisation de logiciels d’analyse spécialisé (Fréquence cardiaque, planification…)

Evaluation AEROBIE par le test de Vam-Eval La qualité AEROBIE se définit comme essentielle dans de nombreuses disciplines sportives. Elle permet de retarder l’apparition de la fatigue (perte de lucidité, baisse du potentiel musculaire…) et favorise l’expression d’autres qualités physiques. Ce test permet d’évaluer la Vitesse Maximale Aérobie et de calculer les indices de récupération afin d’évaluer le potentiel de chaque individu et de lui proposer des séances individualisées. Ce test effectué sur une piste de 400m le plus généralement, consiste à courir en suivant la vitesse imposée par un bip, qui doit correspondre au passage à l’un des 20 plots répartis tous les 20m. Le départ du test s’effectue à 8,5 km/h et la vitesse est incrémentée de 0,5 km/h par minute. Donc, la vitesse demandée entre 2 plots augmente progressivement jusqu’à effort maximal.

Les indices retenus pour l’arbitrage en FFHB Indices de VMA : VMA ≤ 14 km/h = FAIBLE VMA comprise entre 14 et 15 km/h = MOYEN ou ACCEPTABLE (selon l’âge et le sexe) VMA de 15,5 à16 km/h = BIEN VMA ≥ 16 km/h = TRES BIEN Indices de RECUPERATION : ITR ≤ 20 pulsations = FAIBLE ITR compris entre 20 et 30 pulsations = MOYEN ou ACCEPTABLE (selon l’âge et le sexe) ITR compris entre 30 et 40 pulsations = BIEN ITR ≥ 40 pulsations = TRES BIEN Des circonstances particulières le jour du test peuvent être prises en compte pour l’évaluation (climat, blessures, état santé….)

Pourquoi faire un Bilan Morphodynamique ? Elaboré et affiné au cours de ces 20 dernières années à partir de l’étude d’athlètes issus de disciplines variées ( Hand Ball, Triathlon, Base-Ball, Golf, Rugby, Décathlon, Voile, Basket...) il a pour vocation de déceler et de répertorier les carences biomécaniques. Cet état des lieux tient bien évidemment compte des qualités nécessaires à la spécificité de chaque discipline. L’objectif n’est pas de chercher à corriger de façon utopique l’intégralité des carences décelées mais de déterminer: LA POSTURE DE FORME. Celle ci correspond à l’état idéal que l’organisme pourra atteindre afin d’exceller, tant en terme de performance, qu’en terme de durée : Notion de prévention des traumatismes