Kinovea un utilitaire vidéo
Kinovea un utilitaire vidéo Kinovea est un logiciel d’édition vidéo conçu pour l’observation et l’analyse des activités sportives. Le logiciel fonctionne comme un lecteur vidéo intégrant des fonctionnalités spécifiques pour l’observation, la compréhension et la description du geste sportif.
Exemple d’utilisation en EPS Analyse de verticalité d’un arc
Utilisation en SVT Le logiciel peut être utilisé dans de nombreuses activités en SVT faisant intervenir la vidéo : TP MPS TPE ACCPE…
Utilisation en TP Le logiciel Kinovea peut être utilisé pour mettre en évidence les différentes phases de la mitose ou commenter le comportement des chromosomes grâce à des annotations.
L’utilisation de la vidéo et du logiciel permettent de mieux appréhender le coté dynamique du phénomène de la mitose et de relativiser la notion «de phase» de la mitose.
Utilisation en TPE – MPS Le logiciel permettant de nombreuses mesures il peut être utilisé pour mesurer des distances, des temps et ainsi déterminer des vitesses. De même il permet la mesure des angles et l’analyse des trajectoires.
Un exemple d’utilisation en atelier scientifique : Le défi Namazu
Le défi Namazu : Le travail des élèves
Liens utiles Site Kinovea http://www.kinovea.org/ Tutoriel http://www.kinovea.org/help/fr/100.html http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article194
Cacoo : Une application collaborative
Utilisation du site Cacoo pour mettre les résultats de chaque groupe en commun .
Le tableau est créé par l’enseignant avant la séance. Exemple : Publication de résultats d’expériences pour un bilan commun. Le tableau est créé par l’enseignant avant la séance.
Pendant la séance les élèves se connectent sur le site et s’identifient. Attention pour la version gratuite le nombre de connexions simultanées est limitée (15 utilisateurs). Les modifications des élèves se font en direct.
Les élèves remplissent les différentes cases du tableau
Le bilan est rédigé en commun
Le bilan peut être exporter en format image PNG pour être ensuite imprimé et distribué aux élèves.
Autre exemple d’utilisation: La création de schéma bilan