Compétences, TIC et enseignement d'une langue

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Transcription de la présentation:

Compétences, TIC et enseignement d'une langue Martine L. Peters Université du Québec à Montréal peters.martine@uqam.ca

Plan de la présentation Cadre théorique Méthodologie : Instruments Participants Résultats Conclusions concrètes

Cadre théorique Présence des TIC apporte de grands changements dans la salle de classe de langue Utilisation des TIC est une compétence transversale dans le nouveau curriculum Très peu de recherches ont été faites sur ces changements et sur leur impact auprès des enseignantes Futures enseignantes ont besoin de recevoir une formation adéquate

Quelles compétences les enseignantes devraient-elles développer ? Haeuw & al. (2001) identifient quatre « familles de compétences »: Communiquer et coopérer Organiser et gérer Se documenter Créer et produire des outils et des services

Quelles compétences les enseignantes devraient-elles développer ? Coughlin & Lemke (1999) décrivent cinq champs demandant une habilité technologique : Habiletés techniques fondamentales Curriculum, apprentissage et évaluation Pratique professionnelle Gestion de la classe et de l’enseignement Compétences administratives

Quelles compétences les enseignantes devraient-elles développer ? International Society for Technology in Education (ISTE) décrit six compétences (2000): Opérations technologiques et concepts Planifier et concevoir un environnement d’apprentissage et d’expérience Enseignement/apprentissage et curriculum Évaluation Productivité et pratique professionnelle Social, éthique, légal, et côté humain

Quelles compétences les enseignantes devraient-elles développer ? Desjardins et al. (2001) suggère quatre compétences d’ordre : technique informationnel social épistémologique

Compétence d’ordre technique Utilisation de l’ordinateur pour: le traitement de textes imprimer numériser des images, etc.

Compétence d’ordre informationnel Permet à l’enseignante d’utiliser les ressources et les informations accessibles par les TIC pour: naviguer sur Internet pour une recherche d’information rechercher de l’information dans une base de données ou sur des cédéroms

Compétence d’ordre social Permet à l’enseignante d’interagir avec d'autres personnes ou groupes par l'entremise des TIC pour: communiquer par courriel clavarder

Compétence d’ordre épistémologique Permet à l’enseignante d’utiliser les TIC pour des fins de résolution de problèmes, de création ou de vérification d’hypothèse pour: organiser et classifier ses données résoudre le problème de motivation des élèves en utilisant les TIC

Méthodologie Instruments : Analyse quantitative et qualitative Questionnaires distribués en classe Démographique Inventaire des compétences Journaux de bord Analyse quantitative et qualitative

  Participants

Participants

Participants

Compétence d’ordre informationnel JB1 Quand j’ai besoin d’une information quelconque, mon ordinateur est toujours mon premier outil de référence. JB3 Je me sers surtout de l’Internet en ce moment parce que c’est nouveau pour moi. D’habitude je vais à la bibliothèque.

Résultats

Compétences / sexe

Résultats

Résultats

Compétence d’ordre social JB2 Lorsque les élèves s’écrivent (font du clavardage), ils utilisent une façon d’écrire sur l’Internet qui est plus près de l’oral que de l’écrit. JB3 Il est donc évident que si j’ai l’opportunité d’avoir accès à des ordinateurs, je vais m’en servir pour faciliter la communication autant orale qu’écrite. Cela prendra la forme de discussions sur des sites présélectionnés (clavardage), d’échanges entre élèves dans le monde (courriel), etc.

Compétence d’ordre informationnel JB4 L’usage d’Internet par les élèves est, selon moi, loin d’être dangereux. L’Internet, utilisé à bon escient, n’a que des heureux à faire et offre une source supplémentaire de motivation qui n’est pas à dédaigner. Les élèves peuvent aussi bien ouvrir un site pornographique sans le savoir. De plus, les informations ne proviennent pas nécessairement de sources sures.

Compétence d’ordre technique JB4 Le travail avec le « Powerpoint » me permet maintenant de créer de documents visuels très attrayants pour mes futurs élèves. Finalement, je crois souhaitable d’avoir plus d’un cours de technologie afin de parfaire nos connaissances. Un cours de base ne suffit guère pour l’enseignement. Je me sens même ridicule d’en savoir si peu.

Compétence d’ordre épistémologique JB1 Le côté logique de l’ordinateur est aussi un excellent exercice intellectuel, il nous force à penser différemment. JB3 Le fait d’utiliser plusieurs ressources permet d’aller chercher des élèves différents avec des façons d’apprendre différentes. JB4 Selon moi, il est primordial d’intégrer les TIC en salle de classe. Les TIC font maintenant partie de nos vies, à tous sans exception, et il est nécessaire que les élèves y soient exposés, de manière à obtenir une préparation à la hauteur de ce qui les attend dans le monde extérieur.

Conclusions Besoins de formation en technologie pour les futures enseignantes Sur le plan de la compétence technique pour utiliser l’ordinateur d’une façon plus efficace Sur le plan de la compétence épistémologique pour utiliser la technologie pour faciliter le travail de l’enseignante et pour résoudre les problèmes du quotidien

Conclusions Le travail de recherche informatique semble être important pour les futures enseignantes (facilité d’accès) Utilisation de l’ordinateur est encore perçue comme un jeu et non un outil

Conclusions Si la formation des maîtres n’est pas adaptée aux réalités de la société d’aujourd’hui… il y aura de plus en plus de divergences entre les enseignantes en ce qui a trait aux compétences technologiques et l’utilisation de celle-ci en salle de classe les élèves ne seront pas préparés pour l’avenir les élèves vont dépasser les enseignantes sur le plan des compétences technologiques