Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

La relation de PHILLIPS, le NAIRU et le NAWRU
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Les politiques conjoncturelles
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
Pour quoi une feuille de route?
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Cours principal sur le marché du travail
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Données disponibles: Figures:
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Indicateurs du travail décent
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce Internationale du Travail – BIT Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil Claudio Salvadori DEDECCA, Full Professor of The State University of Campinas – Unicamp, Brazil International Labor Conference – ILO

Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil / Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, State University of Campinas / Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brazil / Brésil International Labour Conference / Conferénce Internationale du Travail – ILO/BIT Le salaire minimum au Brésil. D'une trajectoire incertaine à une politique vers le développement Le salaire minimum a été adopté en 1940 au Brésil. La réglementation n'ai pas déterminé un critère pour le réajustement. Les réajustements périodiques de la valeur du salaire minimum ont été définis selon le contexte politique et/ou la volonté de chaque gouvernement. Le salaire minimum n'est pas accompagné le développement rapide du pays entre 1940 e la longue période crise économique ( ), avec inflation très élevée, a provoqué une détérioration importante du marché du travail avec la dévaluation des revenus, la récurrence d'un chômage élevé et la contraction de l’emploi du secteur formel. La dévaluation du salaire minimum a déterminée partialement le dégrée élevé d'inégalité économique dans la société brésilienne.

Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil / Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, State University of Campinas / Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brazil / Brésil International Labour Conference / Conferénce Internationale du Travail – ILO/BIT

Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil / Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, State University of Campinas / Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brazil / Brésil International Labour Conference / Conferénce Internationale du Travail – ILO/BIT La politique accordée de salaire minimum Entre 1995 et 2004, les gouvernements ont adopté des réajustements qui ont permis une augmentation continue du salaire minimum. Par la prémière fois, en 2006, le gouvernement a fait une concertation politique avec les acteurs sociaux pour une politique de long terme pour le salarie minimum. Les institutions de représentation des employeurs et des travailleurs ont participé et légitimité la concertation. La concertation détermine un réajustement annuel du salaire minimum correspondant à la somme de la variation passée de la taux d'inflation et du Produit Intérieur Bruit per capita. Entre 2007 et 2009, le gouvernement a proposé des réajustements selon les déterminations de l'accord établi pour le Congrès brésilien. Il a approuvé les propositions. À ce moment-là, un projet de loi est en train d'être approuvé par le Congrès brésilien. La Loi donnerai caractère formel pour la concertation politique. La politique du salaire minimum serai valable jusqu'au 2011, quand le gouvernement, les acteurs sociaux et le Congrès iront évaluer leurs résultats et sa continuité jusqu’au 2022.

Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil / Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, State University of Campinas / Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brazil / Brésil International Labour Conference / Conferénce Internationale du Travail – ILO/BIT Les justificatives principales pour la politique: Compatibilité de l’évolution du salaire minimum avec la croissance économique et la productivité dans un contexte de stabilité de prix et contrôle du budget public. La connaissance anticipée de la trajectoire future du salaire minimum. La possibilité de faire l’évaluation prospective des impacts de l'augmentation du salaire minimum sur le budget public et les coûts du travail. La possibilité d'adoption des mesures pour réduire ou annuler les impacts négatifs du salaire minimum sur le budget public et la situation des petites et moyennes entreprises. La compatibilité de la politique avec des autres initiatives (le programme de transfert de revenu pour les familles pauvres (bolsa-família), le système de protection sociale, la politique économique et les politiques sectorielles).

Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil / Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, State University of Campinas / Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brazil / Brésil International Labour Conference / Conferénce Internationale du Travail – ILO/BIT Les justificatives principales pour la politique (Cont.): Garantie des instruments publics stables sous contrôle social pour la détermination du salaire minimum. Reconnaissance de la convergence entre la politique du salaire minimum et la négociation collective. Flexibilité de la politique du salaire minimum avec la dynamique économique. L'établissement d'une politique que renforce la démocratie et les institutions publiques de nature tripartite. Le renforcement du marché interne pour la population de bas revenu. Et l’insertion de la politique du salaire minimum dans une stratégie de développement socioéconomique plus équitable.

Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil / Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, State University of Campinas / Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brazil / Brésil International Labour Conference / Conferénce Internationale du Travail – ILO/BIT Un regard rapide: le salaire minimum, la croissance et la répartition de revenus

Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil / Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, State University of Campinas / Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brazil / Brésil International Labour Conference / Conferénce Internationale du Travail – ILO/BIT

Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil / Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, State University of Campinas / Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brazil / Brésil International Labour Conference / Conferénce Internationale du Travail – ILO/BIT

Public Policy of Employment and Minimum Wage in Brazil / Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, State University of Campinas / Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brazil / Brésil International Labour Conference / Conferénce Internationale du Travail – ILO/BIT