Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
FICHE SANTE et utilisation des TICE Classe de 5ème
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Instruments économiques et financiers de la GIRE
MA VIE SAINE Par Tim-tim.
Manger Bouger.
Précarité alimentaire : « Implications et intérêts des industriels »
Programme Nutrition Ecole Primaire
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
A CHAQUE INDIVIDU SON ALIMENTATION
Les pratiques alimentaires
L’obésité.
Réalisé par Yvon Samzun
Adopter de saines habitudes alimentaires pour un cœur en santé
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Alimentation équilibrée
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
Réponse au jeu des fruits et légumes
Des déséquilibres alimentaires
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Nutrition & match de tennis
Sain ou malsain? Pourquoi?
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Une alimentation équilibrée.
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
L’alimentation équilibrée.
Le petit déjeuner Le petit déjeuner est le repas le plus important. Il doit être équilibré pour apporter l’énergie pour bien commencer la journée. Il est.
Fait par: Eric Plourde, Stéphanie Levesque et Jeff Ouellette
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Le petit déjeuner .
CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.
Activité 4 Alimentation et santé
Alimentation et santé.
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Quelques modifications à apporter
Aliments préemballés es/Achat-des-aliments/Votre-guide- pour-les-aliments-preemballes.aspx.
LE PETIT DEJEUNER.
LA NUTRI’ATTITUDE DALLIANCE. Pourquoi ? -La consommation hors domicile est en croissance continue depuis plusieurs années. -Parallèlement à ce phénomène,
Le Mode alimentaire des Adolescents.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Diaporama présenté par :. 5 fruits et légumes par jour ? … C’est moins difficile qu’il n’y paraît ! Commençons par le déjeuné :
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
Jean-Luc VERET EELV, Commission Nationale Santé Les Jeudis de l’Ecologie – 14 avril 2011 L’ALIMENTATION EQUILIBREE ET ECONOMIQUE.
Les Habitudes et Attitudes Alimentaires
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Projet COMENIUS : Thème : Alimentation. I) Alimentation et santé A) Les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des maladies qui concernent le cœur et les.
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
E CO-FRIENDS C harter for E nvironmental F riendliness 5 thèmes (alimentation / transport / consommations / déchets / biodiversité ) 13 sous-thèmes In.
Les Habitudes Alimentaires
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Banff Souvent, nous recevons des photos, et ce sont des photos de très beaux pays.
Les habitudes alimentaires
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Les articles et les habitudes alimentaires.  Tout d’abord, ils mangent ____“malbouffe”. Certes, ___ sodas, chips, pizzas, glaces et hamburgers font partie.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Les vitamines – des stimulants naturels Indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, le vitamine D mise à part, fabriquèes par notre corps.
Hygiène vestimentaire
Transcription de la présentation:

Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES

Contrairement aux idées reçues nos élèves ne consomment pas majoritairement des produits transformés par l’industrie agro alimentaire. Les aliments de base sont encore largement consommés.

Au niveau qualitatif, une majorité de jeunes utilisent le salé et le sucré de façon équilibrée. Les autres ont une consommation déséquilibrée qui peut mener à des excès. L’aspect quantitatif n’a pas été évalué pour alerter éventuellement sur les risques sanitaires de surconsommation (en sel, en sucre).

L’eau reste, heureusement, la boisson majoritaire pour les repas L’eau reste, heureusement, la boisson majoritaire pour les repas. Les boissons pouvant être sucrées comme les boissons gazeuses, les jus de fruits sont consommées ce qui augmente l’apport journalier en sucre, il faut rappeler cela à nos jeunes.

C’est le thème de la diversité alimentaire qui apparait ici C’est le thème de la diversité alimentaire qui apparait ici. La majorité de nos jeunes sont dans des habitudes alimentaires où, par exemple, la saisonnalité de certains produits n’a pas sa place (fruits, légumes…), le risque est de manger tout au long de l’année le même type d’aliments. Les aspects économiques, comme le prix, peuvent intervenir également dans les choix.

Sans réelle surprise, le supermarché est le lieu d’approvisionnement le plus utilisé. Les facilités de déplacement, l’abondance et la diversité dans un même lieu favorisent cela. Le marché reste cependant un lieu non négligeable car il reste un lieu convivial où l’on peut trouver des produits et des producteurs locaux.

La cuisine domestique à de beaux jours devant elle puisque les produits frais dominent les achats de denrées alimentaires.

Résultat en partie surprenant car les « fast food » arrivent en dernier alors que « naturellement » le domicile arrive en tête. Pour ce dernier point une réflexion est peut être à mener sur la différence entre manger à la maison et prendre un repas en commun à la maison, car les habitudes de prise de repas évoluent vite y compris au domicile.

Les réponses sur l’importance des prises de nourriture tout au long de la journée est globalement conforme avec les conseils des nutritionnistes. Il est, mais ce n’était pas demandé, important d’éviter le grignotage entre les repas.

Les réponses sont cohérentes avec les toutes les réponses précédentes Les réponses sont cohérentes avec les toutes les réponses précédentes. Les jeunes semblent avoir conscience de l’importance de ce qu’ils mangent et leurs déclarations sur leur consommation alimentaire le montre.

Ces réponses reflètent l’évolution sociétale où la famille se resserre autour du noyau de base « parents-enfants ». Cependant, la réponse « famille élargie » mériterait d’être précisée car elle est significative, est-ce lié aux familles recomposées ?