Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES
Contrairement aux idées reçues nos élèves ne consomment pas majoritairement des produits transformés par l’industrie agro alimentaire. Les aliments de base sont encore largement consommés.
Au niveau qualitatif, une majorité de jeunes utilisent le salé et le sucré de façon équilibrée. Les autres ont une consommation déséquilibrée qui peut mener à des excès. L’aspect quantitatif n’a pas été évalué pour alerter éventuellement sur les risques sanitaires de surconsommation (en sel, en sucre).
L’eau reste, heureusement, la boisson majoritaire pour les repas L’eau reste, heureusement, la boisson majoritaire pour les repas. Les boissons pouvant être sucrées comme les boissons gazeuses, les jus de fruits sont consommées ce qui augmente l’apport journalier en sucre, il faut rappeler cela à nos jeunes.
C’est le thème de la diversité alimentaire qui apparait ici C’est le thème de la diversité alimentaire qui apparait ici. La majorité de nos jeunes sont dans des habitudes alimentaires où, par exemple, la saisonnalité de certains produits n’a pas sa place (fruits, légumes…), le risque est de manger tout au long de l’année le même type d’aliments. Les aspects économiques, comme le prix, peuvent intervenir également dans les choix.
Sans réelle surprise, le supermarché est le lieu d’approvisionnement le plus utilisé. Les facilités de déplacement, l’abondance et la diversité dans un même lieu favorisent cela. Le marché reste cependant un lieu non négligeable car il reste un lieu convivial où l’on peut trouver des produits et des producteurs locaux.
La cuisine domestique à de beaux jours devant elle puisque les produits frais dominent les achats de denrées alimentaires.
Résultat en partie surprenant car les « fast food » arrivent en dernier alors que « naturellement » le domicile arrive en tête. Pour ce dernier point une réflexion est peut être à mener sur la différence entre manger à la maison et prendre un repas en commun à la maison, car les habitudes de prise de repas évoluent vite y compris au domicile.
Les réponses sur l’importance des prises de nourriture tout au long de la journée est globalement conforme avec les conseils des nutritionnistes. Il est, mais ce n’était pas demandé, important d’éviter le grignotage entre les repas.
Les réponses sont cohérentes avec les toutes les réponses précédentes Les réponses sont cohérentes avec les toutes les réponses précédentes. Les jeunes semblent avoir conscience de l’importance de ce qu’ils mangent et leurs déclarations sur leur consommation alimentaire le montre.
Ces réponses reflètent l’évolution sociétale où la famille se resserre autour du noyau de base « parents-enfants ». Cependant, la réponse « famille élargie » mériterait d’être précisée car elle est significative, est-ce lié aux familles recomposées ?