Comité de Pilotage du PEDT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Mise en œuvre d'un partenariat
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Projets Éducatifs Locaux
Réunion des directeurs, Feurs
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Le Projet Educatif Territorial
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Art, Langage et Créativité
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Réseau ECLORE Cordouan
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
Le Projet Educatif de Territoire
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Comité de Pilotage du PEDT
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Comité de Pilotage du PEDT
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
 Où en sommes nous – LES PREMIERS PAS DU PROJET janvier-mars 2011 &
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Mention 1 Site Aix-en-Provence Rentrée Master MEEF-NL Accompagnement des rythmes scolaires en écoles élémentaires Mercredi 2 septembre 2015 Laurent ESCANDE-Vincent.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

Comité de Pilotage du PEDT

Introduction & Rappels (5 mn) Méthodologie du PEDT / Echange (10 mn) Constitution de 4 groupes de réflexion & détermination d’objectifs (1 h) Point d’étape sur les rythmes scolaires (15 mn) Comité de Pilotage du PEDT

1 objectif : la réussite éducative ! Introduction & Rappels Le PEDT n’est pas un simple “Comité de suivi des rythmes scolaires”… … mais une démarche volontaire de la Municipalité visant à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école Le PEDT vise notamment à organiser, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs (scolaires, périscolaires et extrascolaires) 1 objectif : la réussite éducative !

Introduction & Rappels Le fil conducteur du PEDT = l’enfant ! Volonté de la Municipalité d’avoir une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux : L’Education Nationale (Mme l’Inspectrice, les Directeurs d’écoles, les enseignants) Les DDEN Les acteurs du périscolaires (les Directeurs de centre de loisirs, les animateurs, les coordinateurs) Des associations Les représentants des parents d’élèves (concernés par les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires) Un contrat Ville - Education Nationale - CAF – Préfecture en cours de signature

Introduction & Rappels La réussite éducative étant au cœur de l’engagement de la Municipalité, des moyens importants vont y être consacrés : Malgré le plan d’économies annoncé, les investissements dans les écoles seront multipliés par 4 dans le budget 2015 (par rapport à 2014) Projet Ecoles Numériques Candidature de la Ville au renouvellement de son titre “Ville Amie des Enfants” (partenariat avec l’UNICEF)

Méthodologie du PEDT Volonté de la Municipalité de collaborer dans le cadre d’un partenariat constructif Co-construire un projet qui permette d’avoir une lecture commune des enjeux éducatifs à l’échelle de la Ville Rôle des partenaires : Les élus fixent les orientations Les groupes de travail (composés des différents partenaires) élaborent les objectifs Les services municipaux traduisent les objectifs en “fiches actions”

Méthodologie du PEDT Une co-construction en plusieurs étapes / Planning : Copil 10/12/14 : étape participative / groupes de travail autour de 4 items Copil 04/02/15 : étape participative / restitution de la synthèse, discussions, ajustements, compléments / discussions autour des indicateurs de suivi Elaboration du document cadre et début d’incrémentation par les fiches actions Copil 08/04/15 : validation du document cadre Suite de l’incrémentation par les services avec les fiches actions pour 2015-2016 Copil 27/05/15 : Bilan de l’année et perspectives 2015-2016

Constitution de 4 groupes de réflexion & détermination d’objectifs Communauté de communes Marne et Chantereine Constitution de 4 groupes de réflexion & détermination d’objectifs 4 items de réflexion  4 GT : Civisme, citoyenneté, laïcité (Mme Dengreville & M. Sénéchal) Soutien à la parentalité (Mmes Saunier & Duchesne) Scolarité et réussite éducative (Mme Decombas) Eveil et ouverture au monde (M. Aronica)

Constitution de 4 groupes de réflexion & détermination d’objectifs Communauté de communes Marne et Chantereine Constitution de 4 groupes de réflexion & détermination d’objectifs Règles de fonctionnement des GT   : Chaque GT est piloté par un élu Chaque GT comprend des représentants de chaque « collège » Chaque GT désigne un rapporteur qui participera à la synthèse après le COPIL Chaque GT devra répondre à la question “Qu’est-ce que cela représente pour vous ?”, grâce à la méthode des « petits papiers » Les participants ont 10 minutes pour noter sur des Post-it les réponses à la question Au bout des 10 minutes, les réponses sont lues et regroupées sous forme de verbatim, affichés sur un papier A0 En fin de réunion, toutes les synthèses seront affichées en salle Pégase Une synthèse globale sera réalisée avec l’aide des rapporteurs et envoyée par email à l’ensemble des participants (document évolutif)

Merci pour votre attention