TRAVAILLER EN GROUPE 1/ Le travail d’équipe 2/ Le leadership

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
CONDUIRE une REUNION.
Les entretiens dans l’entreprise
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Les facteurs socioculturels du comportement
Le management de l’entreprise
Le travail d’équipe.
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Les différents Types de Management Introduction
Caractéristiques Motivations
Anne-France CHEYNET Circonscription Andrézieux Nord, février 2012
Processus et règles de base
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Jour 4: gestion du changement
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Référent et management
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
Le rôle du superviseur au quotidien
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
I- LES BASES DU LEADERSHIP
La gestion de conflit.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Psychologie du travail (Module 2)
Intégrer une équipe de travail
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
{Le travail de groupe.}
La pédagogie différenciée
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
La motivation au travail
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Communication interne QLIO 08-09
Les organisations.
Animer une réunion Les fondamentaux
La direction La supervision.
Le MANAGEMENT Un art qu’il convient de repenser continuellement face à l’évolution du contexte économique et social.
Conduire un entretien de recrutement II
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Normes, climat et cohésion
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

TRAVAILLER EN GROUPE 1/ Le travail d’équipe 2/ Le leadership 3/ Les réunions Martine ICHO – Communication – 2014/2015

Chapitre 1 : Le travail d’ équipe

Le travail d’équipe, pourquoi ? Le travail d’équipe appelé aussi le management collectif est devenu un des outils les plus efficaces pour l’entreprise. Il permet de relier les personnes entre elles, et de partager des idées, des valeurs, ainsi que la culture de l’organisation

Qu'est-ce qu’une équipe ? un groupe de travail qui œuvre pour atteindre un objectif commun : partage et union des compétences et des idées. le travail d'équipe motive les collaborateurs, il facilite l'épanouissement personnel et l'accomplissement de soi supervision, évaluation des travaux finis et un feed-back (communication des résultats).

Les fonctions des membres - de production : faire progresser le groupe : se centrer sur la tâche à effectuer émettre des idées, collecter des informations, trouver des solutions de facilitation : faciliter les échanges et la communication entre ses membres distribuer la parole, encourager les membres les plus timides… de régulation : réguler les conflits améliorer le climat relationnel

La typologie des groupes Primaires et secondaires Formels et informels Durables et momentanés Appartenance et référence

Les groupes primaires et secondaires Primaires ou restreints Secondaires Petit nombre de personnes = interactions Relations affectives = sentiment de solidarité (groupe de travail, de projet, groupe de collègues) Objectifs communs Pas nécessairement de relations directes (entreprise, association)

Les groupes formels et informels Groupe officiel, organisé le plus souvent par la hiérarchie (en rapport avec l’entreprise) Obéit à des règles bien déterminées (groupe de projet, un service, un syndicat) Groupe organisé non officiel, libre Constitué spontanément, par affinité (salariés autour d’un déjeuner ; collègues devant la machine à café)

Les groupes durables et momentanés Existence collective sur une grande durée (famille, club, entreprise) Limité dans le temps Marque peu l’existence de ses membres (groupe de discussion, de projet)

Les groupes appartenance et référence Auquel appartient un individu (plusieurs groupes = famille, amis, école, clubs, entreprise…) Auquel aimerait bien appartenir = son modèle Adoption des valeurs et des normes de ce groupe (une équipe dans le sport)

La dynamique de groupe Processus relationnel interne au groupe - Chaque individu influence ou se trouve influencé Phénomènes d’influence : - Positions des membres - Prises de décisions  Les modes de collaboration entre les membres du groupe

Les modes de collaboration Influence de la majorité (conformisme) - modification des attitudes, comportements, opinions individuelles calqués sur le groupe accepte tout pour avoir la paix : complaisance - ne participe pas, ne donne pas son avis : intériorisation - soumis à la pression du groupe : acceptation forcée

Les étapes du conformisme Position du groupe Sujet de discussion dans le groupe ou décision à prendre Négation de sa propre position Pression Position de l’individu Conformisme Adoption de la position du groupe

Les modes de collaboration influence d’une minorité active (innovation) : Sous groupe < moitié du groupe opposée aux normes - peut renverser les normes = facilite innovation dans un groupe - influence par des propositions cohérentes.. Sa réussite ou son échec : crédibilité des personnes, contexte, charisme, leader…

Les étapes de l’innovation Changement d’opinion de plusieurs membres du groupe Position majoritaire Sujet de discussion dans le groupe Adhésion à la position de la minorité active Position minoritaire Pression (argumentation Force de conviction

Comment travailler en équipe ? Communiquer : indispensable pour toute collaboration et pour la circulation de l’information - savoir écouter, se faire comprendre = parler le même langage. Partager : les idées, pour être complémentaires Se concentrer sur un objectif commun. - investissement de chacun dans le projet -engagement personnel pour atteindre l’objectif. Répartir les tâches de façon claire et connue par tous

Comment travailler en équipe ? Se faire confiance : motive les personnes à partager ce qu’elles savent et à apprendre des autres. SANS CONFIANCE : on ne sait pas résoudre les problèmes difficiles on ne peut pas gérer les conflits on ne sait pas innover.

Comment travailler en équipe ? Avoir l’esprit d’équipe : solidarité et entraide face à un obstacle Savoir gérer les conflits : la cohésion du groupe s’accepter les uns les autres, et se maîtriser. Travailler dans un climat chaleureux et détendu : développer une motivation forte de travailler avec un groupe avec qui l'on se sent bien.

Organisation de l’équipe Animateur et secrétaire : deux personnes acceptées par le groupe à tour de rôle

Chapitre 2 : Le leadership

Quel type ? A quel moment ? 1/ choix des procédures et de l’organisation du travail : - pour établir un mode de fonctionnement efficace = un leadership fonctionnel 2/ définition des objectifs, des tâches, des orientations et choix des moyens à déployer pour réaliser le travail. - pour faire progresser le groupe = leadership d'expertise

Quel type ? A quel moment ? 3/ lors des premières rencontres : - pour établir un climat amical entre les membres de l'équipe = leadership socio- affectif

Qu’est ce que le leadership ? Pouvoir d’une personne à influencer les membres de son équipe. Plusieurs types de leaders, positifs et négatifs Le type de leadership est lié à des caractéristiques personnelles: qualités, talents, expériences antérieures, personnalité, croyances auxquelles elle adhère, les valeurs qu'elle véhicule, attitude envers les autres membres

Les types de leader Le leader positif : L'harmonisateur : participe à la tâche maintient un bon climat au sein de l'équipe influence positivement les personnes négatives L'harmonisateur :  efforts à tenter de concilier deux personnes aux points de vue différents amélioration du climat qui règne dans le groupe de travail <<on est sûrement capable de s'entendre>>.

Les types de leader L'agressif : Le résistant : juge négativement les autres membres de l'équipe blâme et rejete leurs idées <c'est la faute de ...>>; <<voyons donc, ça n'a pas d'allure>>. Le résistant :  s'oppose à tout pour le simple plaisir de s'opposer <<j'suis pas d'accord...>>, <<oui, mais...>> ou encore <<non, moi j'pense que...>>.

Les types de leader Le leader négatif : L'expert : amène à déborder du sujet; à parler d'autres choses que du travail ou à retarder inutilement le groupe <<ça me fait penser au dernier film que j’ai vu et...>>. L'expert :  apporte des informations sur le sujet discuté <<j'ai lu dernièrement que ...>> ou <<dans un cours que j'ai déjà suivi, on disait que ...>>.

Source du pouvoir d’un leader Le pouvoir issu de la légitimité : basé sur l’autorité rationnelle légale associée à un poste hiérarchique Le pouvoir de récompense : capacité d’offrir une faveur ou un avantage apprécié à une personne Le pouvoir de coercition : capacité de contraindre et d’exercer des sanctions Le pouvoir du à la personnalité : capacité d’influencer, parce que l’on est un sujet de référence, d’admiration et d’identification Le pouvoir de la compétence : basé sur la compétence professionnelle

Source du pouvoir d’un leader Pouvoir légitime Pouvoir de la récompense Pouvoir coercitif Pouvoir lié au Poste occupé Aide à influencer les autres pour les amener à faire ce qu’il attend d’eux Pouvoir dû à la compétence Pouvoir charismatique Pouvoir personnel

Styles de leader Style directif : Mode opérationnel  : Demande d’obéissance immédiate des employés Compétence : Performance, Initiative, Domination Utilisation optimale  : En temps de crise, pour amorcer un changement rapide ou avec les collaborateurs qui posent un problème.

Style collaboratif : Mode opérationnel : Crée l’harmonie et construit des liens émotionnels Compétence : Empathie, Créateur de lien, Communication Utilisation optimale : pour résoudre les désaccords dans l’équipe ou motiver pendant une période difficile Style participatif : Mode opérationnel : crée le consensus par la participation Compétence : Travail d’équipe, collaboration, Gestion de conflits Utilisation optimale : Pour construire un consensus ou récolter des idées grâce à l'intelligence collective

  Style Coach  Mode opérationnel  : Développe les personnes pour le long terme Compétence : Empathie, Conscience de soi Utilisation optimale  : pour accompagner un collaborateur performant et motivé à être plus efficace

Manager ou leader  La différence fondamentale entre un leader et un manager tient à l’origine de l’autorité que chacun exerce au sein d’une entreprise : Un manager est désigné par sa hiérarchie est un chef imposé à une équipe est avant tout un statut. (pouvoir dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise).

Manager ou leader Un leader : - est une reconnaissance par les membres d’une équipe, non un statut. Le leader tire son pouvoir des relations qu’il noue avec les autres membres du groupe.

Pour clarifier ici vous avez un tableau qui compare entre les deux :

Un manager est un organisateur : Il est centré sur la tâche Il dispose d’une équipe formelle, sur laquelle il exerce son autorité Il organise, coordonne et contrôle l’activité de son équipe Il a des objectifs et cherche à les atteindre

Un leader est un visionnaire : Il est centré sur les personnes Il est au centre d’un groupe, qui lui reconnaît une autorité informelle Il propose, influence et il a une vision et cherche à la réaliser

Leader et manager, les deux faces d’une même pièce   Un leader n’est pas forcément meilleur qu’un manager, ni un manager qu’un leader. Ils sont : - indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. - nécessaires, afin d’organiser efficacement l’activité, - de bons leaders, entraîner et de motiver les équipes.

Le profil d’un bon leader Le vrai leader évolue Le manager : -s'attend à ce que tout le monde s'adapte, -refuse lui-même de changer -reste aveugle à sa propre rigidité. Le vrai leader : - évolue avec les autres - ne craint pas d'assumer la lourde responsabilité d'exécuter les changements.

Le vrai leader assume ses faiblesses - a, comme tout le monde, des points forts et des points faibles - connaît, comme tout le monde, des moments de peur et d'incertitude. Le vrai leader sait écouter Les gens ne changent pas parce qu'on leur dit, sous la menace, qu'il est important de changer.

Le leadership ne s’apprend pas…. Le vrai leader réfléchit avant d'agir - reste calme et ne se laisse pas influencer par le moindre remous. Le vrai leader a de l'expérience On ne peut vraiment faire carrière qu'après avoir découvert le leader en soi, en devenant différent. Le vrai leader est né une seconde fois. Le vrai leader se conforme et innove Le leadership ne s’apprend pas….

Impact de chacun des styles sur une organisation Les deux styles avec impact le plus positif sur le climat des équipes : - le visionnaire (de loin) et - le collaboratif. Impact négatif : - le style directif : en particulier sur la liberté d’innover et de faire son travail sans trop de procédures, et, - le sentiment de responsabilité personnelle.

Conclusion

Chapitre 3 : L’animation des réunions La réunion est un moyen de communication orale favorisant les contacts, les échanges, la réflexion, la prise de décision entre les différentes personnes d’un groupe.

Différents types de réunions Quelque soit le type de réunion, elle est conduite par l’animateur. Réunion d’information descendante et ascendante = informer - Réunion de négociation = résoudre un conflit ou tensions dans un groupe

Différents types de réunions Réunion de créativité/discussion = favoriser les échanges Réunion de résolution de problème = trouver des solutions Réunion d’intégration = facilite les échanges informels et intégration

Le cercle des réunions Une réunion se déroule en 3 étapes : 1/ La préparation : Définir l’objet ou le sujet Choisir le type de réunion Choisir les participants Définir les rôles Prévoir la durée Elaborer des documents à remettre (éventuellement) Convoquer les participants Organiser salle (agencement, matériel…)

Bouziri BTP Date : le 16/11/2013 Chef de chantiers Chefs d’équipes tous Corps __________________________________________________________ Note de service N° 37 : retards dans les travaux Vous êtes priés de vous présenter à la réunion du 11 mai à 10 heures à mon bureau afin de faire le point sur les problèmes ayant causés des retards dans les chantiers en cours. Anass SALBI Chef de chantiers Copie à : (pour information)

STE INDUS’MAROC Date : le 16/11/2013 Directeur Général Tous les Directeurs __________________________________________________________ Note de service N° 37 : certification qualité Dans le cadre de l’obtention de la norme ISO………., nous envisageons de mettre en place une série de formation pour l’ensemble du personnel. A cet effet, vous êtes conviés à une réunion préparatoire qui aura lieu le 22 novembre à 15 heures dans la salle des réunions. Votre collaboration est indispensable. Anass SALBI Directeur Général Copie à : (pour information)

Préparation matérielle Réserver la salle Vérifier disposition des tables, nombre de chaises… Vérifier le matériel utile : vidéoprojecteur, ordinateur

En carré avec ouverture centrale…

En « U »…

En rangées….

En oval…..

En rectangle allongé…

En oval…..

2/ Le déroulement Clarifier objectifs et ordre du jour (animateur)  Accueil des participants (animateur) Clarifier objectifs et ordre du jour (animateur) Désigner le ou la secrétaire de séance (pour prendre des notes et rédiger le compte rendu) Gérer le déroulement (animateur) Définir la procédure Conclure

2/ Le déroulement L ’animateur a pour missions : - d’organiser la réunion : rappelle les raisons, explique ordre du jour, définit les objectifs et conclut en fin de séance. - de gérer le temps : il veille au respect des horaires prévus - de distribuer et gérer le temps de parole de chacun - de réguler la réunion : gère les intervenants et les comportements.

6 objectifs de l’animateur Identifier : objet et objectif Rassurer : cadrage de la réunion Motiver : valorisation du travail à effectuer Fédérer : adhésion de tous Organiser : méthodologie Mémoriser : synthèse, résumé

Styles d’animation Autoritaire : prise unique de décision, impose ses idées Participatif : décision in fine après négociation et avis de tous Laisser-faire : indications objectifs finaux et confiance au groupe

Prendre en compte les comportements les personnalités D/ L’animateur E/ Le secrétaire C/ Le sage F/ Le dormeur, désinvolte B/le coléreux G/ L’agressif A/ L’indifférent H/ Le timide

Gérer les comportements Le bagarreur, agressif : limiter ses interventions Le sage : se servir de lui pour recentrer le débat Le présomptueux : éviter de lui laisser trop la parole Le bavard : l’interrompre avec tact Le timide : lui poser des questions pour l’aider à s’exprimer L’insatisfait : le flatter pour qu’il s’exprime Le désinvolte, dormeur : trouver ce qui l’intéresse ……..

3/ Le suivi Rédaction et diffusion du compte rendu (secrétaire de séance) Mise en œuvre des actions (participants et/ou animateur) Suivi et contrôles des résultats