Www.csd.ch Le point de vue d’un bureau de conseil en ingénierie 29 juin 2015 «Infrastructures du futur» SGV/USAM Palladium Champéry Jean-Pascal Gendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Bilan des journées techniques organisées par les CoTITA en 2012 José Devers Commissariat général.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
IXerp France.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Prestataire de service
Présentation corporative présentée par M. François Doucet, Adm.A, MPA, m.PMI DES en consultation, DESS en management Gatineau, (Québec) Canada.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le géomètre - topographe
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Rénovation du BTS Bâtiment
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 17 juin 2008 Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies La qualité des études : contrôle et suivi.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Les maitres d’ouvrage la conception réalisation les macro-lots
L’organisation & les responsabilités
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Bienvenue à la séance d’information du
La Direction de la sécurité des infrastructures routières
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Opérateurs funéraires. Expertise droit funéraire.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
?.. le constat la problématique la planification et l’animation de travaux des compétences individuelles mais pas de méthodologie universelle un risque.
Présentation corporative présentée par M. François Doucet, MPA, m.PMI DES en consultation, DESS en management Gatineau, (Québec) Canada.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
d’une opération de réseau d’assainissement
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La préparation de chantier
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Le management des compétences
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Sites Pilotes Généralisation
1 04/04/ PG010/Def La gestion des risques chez BG.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
NOS 7 PRATIQUES L’offre de service des Solutions Informatiques INSO.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
Présentation du ITIL.
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Présentation du projet CARTO Amiante
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
BUREAU D’ETUDE Béton Armé Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre Nouakchott TEL :
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
IR P IERRE GILLES I NSPECTEUR GÉNÉRAL FF SPW-DGO1-D ÉPARTEMENT DES E XPERTISES TECHNIQUES P RÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITÉ TECHNIQUE PONTS ROUTIERS.
Transcription de la présentation:

Le point de vue d’un bureau de conseil en ingénierie 29 juin 2015 «Infrastructures du futur» SGV/USAM Palladium Champéry Jean-Pascal Gendre CEO Juin 2015

Construction d’infrastructures routières Les rôles de l’ingénieur sont:  L’assistance au maître d’ouvrage (accompagnement stratégique)  Mission d’auteur et direction des travaux ‒ Planification de détail ‒ Mise en œuvre des dossiers de consultation des entreprises ‒ Élaboration de plans de projets et d’exécution ‒ Contrôle des travaux  Expertise et soutien des auteurs de projets pour les ouvrages complexes 2 | USAM: Infrastructures du futur

Un périmètre d’intervention qui s’est élargi: exemple bruit 3 | USAM: Infrastructures du futur

Besoin de spécialistes dans de nombreuses disciplines: Modélisation du trafic 4 | USAM: Infrastructures du futur

Besoin de spécialistes dans de nombreuses disciplines: Signalisation et sécurité 5 | USAM: Infrastructures du futur

Des infrastructures fortement utilisées: Morges 6 | USAM: Infrastructures du futur

Développer des solutions innovantes et économiques: Réfection de joints de ponts, Trafic maintenu 7 | USAM: Infrastructures du futur

Développer des solutions innovantes et économiques: Réfection et agrandissement de tunnels :Trafic maintenu 8 | USAM: Infrastructures du futur

Une branche très segmentée Plus de 2000 sociétés :  Environ 50’000 collaborateurs  La majorité des sociétés ont entre 10 et 20 collaborateurs ‒ Le plus grand 1200 collaborateurs,les 5 plus grands représentent en tout moins de 10 % du marché.  Difficultés à assurer la relève 9 | USAM: Infrastructures du futur

Une solide formation est centrale au vu des responsabilités endossées: des cheveux repoussent… 10 | USAM: Infrastructures du futur

… alors qu’un pont qui s’effondre peut entraîner de lourdes conséquences 11 | ) USAM: Infrastructures du futur

Il faut investir dans la jeunesse pour assurer une relève compétente qui puisse continuer à résoudre des problèmes complexes 12 | USAM: Infrastructures du futur

Merci.