Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Advertisements

Le Club Fédéral des Présidents
La précarité énergétique
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le revenu de solidarité active
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Circonscription d’Avranches Février 2012
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Collaboration Luxembourg-OMS
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
FORD Un sauvetage réussi Savoir rester vigilants dans un contexte de crise Une mobilisation de tous les partenaires Lemploi.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Ville de Marseille Solange MOLL Adjointe au Maire Déléguée
Centre Local d’Information et de Coordination
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Projet DEASY. DEASY Constat d'avant-projet : - Maintien à domicile souhaité par les seniors et moins coûteux pour la collectivité que le placement en.
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Le cadre de la mise en place des CCAPEX
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Contenu et mise en oeuvre
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé de mission Pôle Société Assemblée des Départements de France

Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement  Un cadre législatif et règlementaire en constante évolution impliquant de fait une intervention toujours croissante des Conseils généraux  Loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement (Loi « Besson »)  Loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions  Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales  Loi Engagement National pour le Logement du 13 juillet 2006

Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement  Un cadre règlementaire s’efforçant d’intégrer la complexité des situations et des contraintes des acteurs  1 er décret du 10 août 2005 relatif à la procédure applicable en cas d’impayés des factures d’électricité  2 ème décret du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d’impayés des factures d’électricité, de gaz, de chaleur ou d’eau

Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Aujourd’hui, quel constat ?  Une évolution règlementaire mais aussi budgétaire pour tous les types d’aide  Une évolution certaine de l’outil FSL, davantage au service des politiques départementales  La multiplicité des partenaires  La nécessité de développer des outils d’identification et de compréhension des situations, pour sortir du curatif et aller davantage vers une politique de prévention

Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement   C’est autour et pour avancer concrètement sur ces questions que l’ADF et le Conseil général de la Gironde co-organisent le premier Congrès National des FSL, le 23 et 24 avril prochains à Bordeaux.   Programme : présentation du Congrès

Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Aides obligatoires et aides facultatives  Les aides obligatoires  Aides financières pour l’accès locatif, pour le maintien, pour les propriétaires en difficulté  Aides financières en cas d’impayés d’eau, d’énergie et de téléphone  Financement de l’Accompagnement Sociale Lié au Logement (ASLL)  Les aides facultatives  (ex) Aide à la Médiation Locative