Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
et la médiation scolaire
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Le projet éducatif de l’EPLE
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Projet Personnalisé de Scolarisation
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Scolarité du socle commun
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.

Bilan de travail de l'année
Typologie des stages en établissement
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Bilan des conseils de discipline
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
L’EPLE Lieu de formation
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Professeur d’histoire-géographie
Tandem enseignant / AVS
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Réforme des procédures disciplinaires
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Transcription de la présentation:

conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.

 L’accompagnement personnalisé  Le livret personnel de compétences  L’orientation  L’incidence des nouveaux enseignements sur les pratiques documentaires/culture de l’information  Le climat scolaire  Les nouvelles procédures disciplinaires

 …malgré une mobilisation et une information des différents acteurs(personnels de direction et CPE) jugées dans l’ensemble efficace

 Dans les établissements, elles présentent des réalités très différentes dans leur fonctionnement. De nombreux rapports font état d’un « simple ré-habillage » de commissions antérieures, surtout dans les collèges.  Il a parfois été difficile aux chefs d’établissement de parvenir à introduire la nouvelle composition de la commission, la résistance des enseignants s’exprimant quant à la présence des parents.  Ses missions ne sont pas encore bien identifiées, ce qui limite ses réunions à la recherche de réponses éducatives personnalisées pour des élèves auteurs de manquements répétés.  Alors que, ce qui était peut-être attendue, était aussi une fonction d’espace de réflexion permanente sur la vie éducative (à la manière du conseil pédagogique ?)et pas seulement de traitement urgent des actualités de vie scolaire.

 Le constat majoritaire selon lequel les établissements se sont bornés à re-rédiger un paragraphe ou deux, et à introduire la nouvelle hiérarchie des sanctions, sans saisir l’occasion d’une réflexion approfondie.  La rédaction des nouveaux RI ne semble pas avoir fait l’objet d’un suivi qualitatif étroit de la part des autorités académiques.

 L’automaticité des conseils de discipline a produit des effets disparates selon les académies et parfois même inattendues (tendance à l’augmentation dans des établissements sans difficultés particulières et baisse dans d’autres qualifiés de sensibles). D’où la prudence du rapport à toute analyse qui conclut que « la pente globale soit bien celle d’une double décélération (ou … d’un renversement de la tendance à l’augmentation). »

… Elles n’ont pas eu beaucoup de succès:  quasi impossibilité pour certains établissements de nouer des relations rapides et concluantes avec un milieu associatif  Certaines associations sembleraient réticentes. Le motif fourni est celui d’une éventuelle « confusion entre leur vocation éducative et la valeur répressive » de la mesure de responsabilisation.  Une « mauvaise » lisibilité de ces mesures. La difficulté se pose à la fois en interne, parce que professeurs et élèves perçoivent mal la nature de « sanction », celle qu’ils attendent. Mais la lisibilité est également faible en externe : des parents comprennent mal ce qu’ils estiment être un « abandon de responsabilité » par l’établissement.

 Pour les chefs d’établissement le délai de 3 jours est dénoncé comme « irréaliste », « intenable », « technocratique ».  Pour les équipes d’enseignants le délai du « contradictoire » interdit une immédiateté de la réponse  Ce dernier point serait largement inappliquée, mais faute d’enquête sur le sujet….

 Le rapport fait état de « mises en oeuvre précipitées » ayant conduit dans la plupart des cas à un « toilettage de surface »  Il parle aussi sévèrement « d’une occasion ratée, en raison d’abord d’une mauvaise gestion centrale du calendrier »