Jeux et Economie Nicolas Gruyer - Economics Games.

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Transcription de la présentation:

Jeux et Economie Nicolas Gruyer - Economics Games

Constatation Des millions de joueurs passent des heures à « jouer » à des jeux de gestion ou de construction de civilisation (qu’ils ont achetés)… et certains deviennent de vrais experts… (sur le jeu par sur l’économie ou la gestion) Est-il possible de tirer quelques enseignements des jeux grand-public pour enseigner efficacement l’économie? Economics Games

Jouer avant de connaître les règles Commencer en mode tutoriel sans lire les règles Voire entrer directement dans le jeu Et revenir aux règles une fois qu’on en voit l’utilité  Intérêt de faire jouer avant de faire cours? Economics Games

Modelisation et progressivité Level design: –Au début, le jeu est très simple et devient petit à petit plus élaboré. –Difficulté dosée pour que les joueurs soient souvent à leur limite de compétence. Economics Games

Pouvoir faire des essais sans risquer d’être pénalisé Mode bac à sable Essentiel de cerner les limites du modèle et de tester même les stratégies qui ne marchent pas (et de comprendre pourquoi) Tâtonnement (parfait pour comprendre l’intérêt des raisonnements « marginaux » en économie) Individualisation du rythme Economics Games

Les décisions ont un impact sur la suite du jeu –Pas une structure linéaire, mais : Il est possible de gagner ou de ne pas gagner Idéalement il y a plusieurs façons différentes de gagner Décisions des joueurs ont un impact sur la suite du jeu Récompenses (expérience… nouvelles options…) Individualisation du parcours Economics Games

Conçu avec attention, comme un cours « traditionnel » Pour éviter d’avoir des joueurs qui s’installent dans des routines qui fonctionnent dans des cas simples mais pas dans des cas compliqués: Cycle: pratique/maîtrise  routine qui est ensuite mise en échec dans un cas plus compliqué…  nouvelle routine Besoin d’un plan, d’une stratégie pédagogique claire. Alterner en permanence débriefing et jeu Economics Games

Autres Surprise Suspense Tension Hasard (un peu mais pas trop) Amusant! (doit être amusant et addictif avant d’être sérieux) Communauté, forums, sujets annexes… Economics Games

L’économie se prête tout naturellement à cette approche C’est précisément l’approche adoptée pour la rédaction d’un article de recherche en économie industrielle –Partir du modèle le plus simple possible pour fournir un cadre de départ « tractable » et étoffer le modèle petit à petit, –voir comment des hypothèses supplémentaires modifient les incitations, anticipations et actions des acteurs économiques. Economics Games

L’économie se prête tout naturellement à cette approche Discussions autour de la modélisation –Souvent, les étudiants découvrant la microéconomie trouvent la matière très théorique et les hypothèses des modèles trop simplistes. –Pourtant les joueurs n’ont aucun problème avec le fait de jouer à des jeux simples. –Permet de poser un modèle de base et d’ouvrir la discussion sur les impacts que des hypothèses différentes auraient sur les incitations des acteurs économiques et sur les résultats… (un peu comme dans un séminaire de recherche…) Economics Games

Et ensuite? Structurer un MOOC autour d’un jeu multi- joueur (le jeu avant la théorie) Est-il possible de concevoir des jeux gratuits grand-public permettant de recueillir des données utiles? (par exemple, pour détecter des failles dans des politiques publiques qui n’auraient jamais été essayées auparavant) Economics Games

Une excellente vidéo (pratique) sur jeux et éducation: Video de James Paul Gee (Arizona State University): « principles on gaming» Economics Games

Merci pour votre attention Economics Games