Réunion d’information Neo Alta Jeudi 28 mai 2015 Collège Anatole France Merci de noter vos questions afin de les poser en 2ème partie, et de remplir le document en fin de réunion pour nous le remettre dès ce soir.
2013 -> 2016 Une équipe du collège Anatole France Une expérimentation 2 classes : 5e et 3e en 2013-14 2 classes : 5e et 4e (20 élèves sur 27 restent dans la structure) en 2014-15 3 classes : 5e, 4e et 3e (35 élèves sur 51 restent dans la structure) en 2015-16 « Neo » « Alta »
Pourquoi ? Des envies : Enseigner autrement, apprendre autrement Travail collectif Des constats : De très nombreux élèves ont des apprentissages fragiles. La plupart ne sont pas autonomes, ne prennent pas ou peu de responsabilités. ……….
Dans quel cadre ? Mai 2010, Cour des Comptes : Dans son rapport, il est recommandé « par rapport à une réforme décrétée d’en haut, de privilégier une approche locale des questions à résoudre et (…) l’expérimentation de projets adaptés aux besoins diversifiés des élèves. » Article 34 de la loi de 2005 (L. 401-1 du Code de l'éducation): droit à l’expérimentation
Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Educative, Rapport de Novembre 2014 « L’innovation pour la réussite éducative signifie toujours de changer des pratiques. Des orientations émergent et semblent prioritaires: Les collectifs et l’interdisciplinarité l‘implication d’autres acteurs ou d’autres partenaires La continuité et la différenciation pédagogique L’école doit être une école bienveillante pour les élèves, accueillante pour les familles, performante dans l’évaluation des réussites et des compétences des élèves ». + Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire, le CNESCO 5°+ 4°+ 3° = cycle 4 Neo =… Alta =… Du point de vue de l’ÉLÈVE : Mieux réussir à l’école, lui donner confiance en lui, développer l’adaptabilité, la créativité
Qui ? Quelle équipe éducative ? M Bosco, Principal du collège et Mme Salomé, Principale adjointe Mme Barteau, CPE 14 professeurs, 10 disciplines représentées Documentation E.P.S. Langues Français Mme Droniou M. Delcroix M. Gibon Mme Correia Mme Segaud Mme Jan Mme Rousseau Mme Saunier Hist. Géo. Éd. Civ. Maths S.V.T. Technologie Mme Di Martino M. Cabioc’h Mme Rouas Mme Sebban M. de Valonne M. Denoues
Pour qui ? des classes "normales", avec tous types d'élèves, des filles, des garçons, "des qui" travaillent ou pas, "des qui" aiment l'école ou pas, "des qui" aiment s'amuser ou pas, "des qui" s'ennuient à l'école ou pas ...
Un exemple d’EdT en 5e Gr.App. volontaire
La journée commence différemment
La journée s’achève différemment
Certains obligatoires, d’autres facultatifs Gros plan sur les GrApp Groupes d’Apprentissage Certains obligatoires, d’autres facultatifs En fin de journée, après les cours Un rituel de mise au travail : Se souvenir de ce qui a été appris dans la journée sur le cahier d’apprentissage, échanger en binôme. Apprendre les leçons de la journée, afin de réactiver la mémoire et de commencer à inscrire les savoirs dans la mémoire à long terme ; 2. Vérifier les apprentissages : se faire réciter. 3. Faire les devoirs donnés dans la journée, dans la mesure du possible, préparer des évaluations. 4. S’avancer ou lire.
Le cahier d’apprentissage Offert par le collège aux élèves Neo Altistes Permet de réfléchir sur ses apprentissages et d’aider à la mémorisation Sert en GrApp mais aussi en tutorat, en LABO et en cours parfois : l’élève doit toujours l’avoir en sa possession Permet aux professeurs et tuteurs de mieux identifier les difficultés d’apprentissage et de retravailler dessus
Un moment au L.A.B.O. 4ème 5ème Liens Activités Buts Ouvertures Gr.App. volontaire
Au L.A.B.O., du travail interdisciplinaire en 5e Français – Histoire - Documentation : « Frère Jacques, frère Jacques, copiez-vous ? » « En vadrouille à Versailles » Technologie – Géographie : « Notre collège est-il durable ? » Technologie – Français - Documentation : « Ma ville idéale »
Au L.A.B.O., du travail interdisciplinaire en 4e Histoire – Arts plastiques - Documentation Jeu de cartes, Histoire des Arts Français – Histoire – Documentation Écrire une nouvelle historique et fantastique EPS – Français « Hand en danger ! » EPS – Arts plastiques Transformation des tables et règles du tennis de table Multidisciplinaire Création d’une Web Radio pour présenter tous ces LABOs !
Du travail interdisciplinaire en + du L.A.B.O., entre d’autres disciplines bien sûr !
D’autres relations profs - élèves - apprentissages Un adulte tuteur pour 6 élèves maximum : suivi plus personnalisé (en + du PP) ; méthodologie des apprentissages ; auto évaluation (identification des points forts, faibles, objectifs/contrats de progrès…) ; échanges… Une évaluation positive : développement des compétences des élèves ; un nouveau bulletin avec les compétences transversales ; un nouveau conseil de classe où tous participent pour fixer des objectifs de progrès et en faire le bilan notamment.
Et l’espace autrement ? …… Les TICE
Les conditions de mise en œuvre Des familles qui adhèrent au projet et qui inscrivent leur enfant (on peut entrer et sortir de la structure à la fin de chaque année scolaire) Des classes de même effectif que les autres classes de même niveau Des professeurs volontaires
Nos attentes Côté élèves : une autre relation aux savoirs, leur autonomie, leur créativité et leur estime de soi, en s'appuyant sur la motivation de chacun, le plaisir d'apprendre. Côté parents : un renforcement du travail éducatif commun
Nos priorités : l’exigence La maîtrise de la langue française et la vigilance orthographique seront travaillées dans toutes les disciplines enseignées par les professeurs Neo Altistes. Le travail à la maison doit impérativement être fait. Il sera demandé aux élèves de s’appliquer, soigner leur travail, faire de leur mieux. Les élèves devront travailler dans la concentration et le respect de tous et de chacun.
MERCI ! N’oubliez pas de nous rendre le document d’inscription avant de partir, que vous ayez coché « J’inscris » ou « Je n’inscris pas mon enfant dans la classe Neo Alta », MERCI ! Pour les parents dont l’enfant est Neo Altiste depuis 2 ans, MERCI de remplir un petit sondage (à l’entrée de la salle) sur les progrès éventuels de votre enfant.
Vos questions