Réunion d’information Neo Alta

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Projet Educatif
Evaluer autrement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le collège, un lieu de vie pour …
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
Le plan de rénovation des langues
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion Parents / enseignant
Loi pour la refondation de l'École
Classes de réussite personnalisée
Les neurosciences appliquées
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Le projet d’établissement
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réflexion sur … l’Orientation.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Types de problèmes de comportement
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

Réunion d’information Neo Alta Jeudi 28 mai 2015 Collège Anatole France Merci de noter vos questions afin de les poser en 2ème partie, et de remplir le document en fin de réunion pour nous le remettre dès ce soir.

2013 -> 2016 Une équipe du collège Anatole France Une expérimentation 2 classes : 5e et 3e en 2013-14 2 classes : 5e et 4e (20 élèves sur 27 restent dans la structure) en 2014-15 3 classes : 5e, 4e et 3e (35 élèves sur 51 restent dans la structure) en 2015-16 « Neo » « Alta »

Pourquoi ? Des envies : Enseigner autrement, apprendre autrement Travail collectif Des constats : De très nombreux élèves ont des apprentissages fragiles. La plupart ne sont pas autonomes, ne prennent pas ou peu de responsabilités. ……….

Dans quel cadre ? Mai 2010, Cour des Comptes : Dans son rapport, il est recommandé « par rapport à une réforme décrétée d’en haut, de privilégier une approche locale des questions à résoudre et (…) l’expérimentation de projets adaptés aux besoins diversifiés des élèves. » Article 34 de la loi de 2005 (L. 401-1 du Code de l'éducation): droit à l’expérimentation

Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Educative, Rapport de Novembre 2014 «  L’innovation pour la réussite éducative signifie toujours de changer des pratiques. Des orientations émergent et semblent prioritaires: Les collectifs et l’interdisciplinarité l‘implication d’autres acteurs ou d’autres partenaires La continuité et la différenciation pédagogique L’école doit être une école bienveillante pour les élèves, accueillante pour les familles, performante dans l’évaluation des réussites et des compétences des élèves ». + Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire, le CNESCO 5°+ 4°+ 3° = cycle 4 Neo =… Alta =… Du point de vue de l’ÉLÈVE : Mieux réussir à l’école, lui donner confiance en lui, développer l’adaptabilité, la créativité

Qui ? Quelle équipe éducative ? M Bosco, Principal du collège et Mme Salomé, Principale adjointe Mme Barteau, CPE 14 professeurs, 10 disciplines représentées Documentation E.P.S. Langues Français Mme Droniou M. Delcroix M. Gibon Mme Correia Mme Segaud Mme Jan Mme Rousseau Mme Saunier Hist. Géo. Éd. Civ. Maths S.V.T. Technologie Mme Di Martino M. Cabioc’h Mme Rouas Mme Sebban M. de Valonne M. Denoues

Pour qui ? des classes "normales", avec tous types d'élèves, des filles, des garçons, "des qui" travaillent ou pas, "des qui" aiment l'école ou pas, "des qui" aiment s'amuser ou pas, "des qui" s'ennuient à l'école ou pas ...

Un exemple d’EdT en 5e Gr.App. volontaire

La journée commence différemment

La journée s’achève différemment

Certains obligatoires, d’autres facultatifs Gros plan sur les GrApp Groupes d’Apprentissage Certains obligatoires, d’autres facultatifs En fin de journée, après les cours Un rituel de mise au travail : Se souvenir de ce qui a été appris dans la journée sur le cahier d’apprentissage, échanger en binôme. Apprendre les leçons de la journée, afin de réactiver la mémoire et de commencer à inscrire les savoirs dans la mémoire à long terme ; 2. Vérifier les apprentissages : se faire réciter. 3. Faire les devoirs donnés dans la journée, dans la mesure du possible, préparer des évaluations. 4. S’avancer ou lire.

Le cahier d’apprentissage Offert par le collège aux élèves Neo Altistes Permet de réfléchir sur ses apprentissages et d’aider à la mémorisation Sert en GrApp mais aussi en tutorat, en LABO et en cours parfois : l’élève doit toujours l’avoir en sa possession Permet aux professeurs et tuteurs de mieux identifier les difficultés d’apprentissage et de retravailler dessus

Un moment au L.A.B.O.  4ème  5ème Liens Activités Buts Ouvertures Gr.App. volontaire

Au L.A.B.O., du travail interdisciplinaire en 5e Français – Histoire - Documentation : « Frère Jacques, frère Jacques, copiez-vous ? » « En vadrouille à Versailles » Technologie – Géographie : « Notre collège est-il durable ? » Technologie – Français - Documentation : « Ma ville idéale »

Au L.A.B.O., du travail interdisciplinaire en 4e Histoire – Arts plastiques - Documentation Jeu de cartes,  Histoire des Arts Français – Histoire – Documentation Écrire une nouvelle historique et fantastique EPS – Français « Hand en danger ! » EPS – Arts plastiques Transformation des tables et règles du tennis de table Multidisciplinaire Création d’une Web Radio pour présenter tous ces LABOs !

Du travail interdisciplinaire en + du L.A.B.O., entre d’autres disciplines bien sûr !

D’autres relations profs - élèves - apprentissages Un adulte tuteur pour 6 élèves maximum : suivi plus personnalisé (en + du PP) ; méthodologie des apprentissages ; auto évaluation (identification des points forts, faibles, objectifs/contrats de progrès…) ; échanges… Une évaluation positive : développement des compétences des élèves ; un nouveau bulletin avec les compétences transversales ; un nouveau conseil de classe où tous participent pour fixer des objectifs de progrès et en faire le bilan notamment.

Et l’espace autrement ? …… Les TICE

Les conditions de mise en œuvre Des familles qui adhèrent au projet et qui inscrivent leur enfant (on peut entrer et sortir de la structure à la fin de chaque année scolaire) Des classes de même effectif que les autres classes de même niveau Des professeurs volontaires

Nos attentes Côté élèves : une autre relation aux savoirs, leur autonomie, leur créativité et leur estime de soi, en s'appuyant sur la motivation de chacun, le plaisir d'apprendre. Côté parents : un renforcement du travail éducatif commun

Nos priorités : l’exigence La maîtrise de la langue française et la vigilance orthographique seront travaillées dans toutes les disciplines enseignées par les professeurs Neo Altistes. Le travail à la maison doit impérativement être fait. Il sera demandé aux élèves de s’appliquer, soigner leur travail, faire de leur mieux. Les élèves devront travailler dans la concentration et le respect de tous et de chacun.

MERCI ! N’oubliez pas de nous rendre le document d’inscription avant de partir, que vous ayez coché « J’inscris » ou « Je n’inscris pas mon enfant dans la classe Neo Alta », MERCI ! Pour les parents dont l’enfant est Neo Altiste depuis 2 ans, MERCI de remplir un petit sondage (à l’entrée de la salle) sur les progrès éventuels de votre enfant.

Vos questions