SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

Thème 2 A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’énergie géothermique
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’étude de cas en géographie seconde
Les objectifs des SVT en 6ème
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
METHODOLOGIE.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
La spécialité physique-chimie
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Situations d’apprentissage et d’évaluation
La géothermie.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Variétés de plantes cultivées
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
THEME 2 : Les enjeux planétaires contemporains
SPECIALITE SVT EN TS.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE
Programme Seconde : Histoire
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
6ème Nouveaux programmes
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
PRATIQUES SCIENTIFIQUES SVT – Sciences physiques
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Animation académique SVT
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
première série scientifique
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
Se préparer à l’inspection.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Programme SVT ère S.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
Programme SVT ère S.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 4ème.
L’ enseignement de la géologie en classe de terminale
Et oui je sais bien la classe de 2nde est loin mais vous avez vu que notre planète était chauffée par le Soleil.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Introduction générale pour le collège
Classe de 2nde.
Construire les premiers cours
Fonctionnement d’une centrale charbon
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Les nouveaux programmes de 6°
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Transcription de la présentation:

SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains

QUELQUES MOTS DE PRESENTATION En début de séance, l’introduction de tout sujet implique l’existence d’une situation de départ ou déclenchante. La situation déclenchante : Elle représente un moment pédagogique important car elle permet : de faire émerger les conceptions, de donner du sens au savoir à acquérir, de faire naître un questionnement et d’initier une démarche de recherche. Elle doit donc être le « déclencheur » du projet d’apprentissage de l’élève, Pour atteindre ces objectifs, elle doit répondre à un ensemble de critères : * Situation volontairement complexe, Construite sur la contradiction, elle génère chez l’élève le doute et un questionnement multiple à intégrer dans une problématique d’ensemble. * Tout en construisant un nouveau savoir, cela oblige l’élève à déconstruire son modèle explicatif initial quand il est inadapté ou erroné. Les documents choisis : - Ils doivent être simples, lisibles et d’emblée accessibles aux élèves ; c’est leur confrontation qui doit poser problème, pas leur lecture ! - Ils peuvent être multiples : des textes, des remarques d’élèves, des phrases historiques, des photographies, des résultats expérimentaux, des faits en contradiction avec leurs croyances…

Pour chaque chapitre : titre du chapitre en vert information du BO pour le professeur documents d’appel problématique du chapitre

Thème 2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre L'énergie solaire, d'origine externe au globe terrestre, a été largement abordée dans les programmes de SVT des classes de seconde et de première. Un flux thermique dont l'origine est interne se dirige aussi vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.

Dans la péninsule de Reykjanes, la centrale de Svartsengí utilise un forage de 2000 mètres de profondeur pour extraire une eau sous pression à 240°C qui fait tourner de puissantes turbines à vapeur. Le trop-plein des eaux chargées en silice (ramené à 40°) alimente un lac artificiel à la couleur irréelle. Le "Bláa Lónið" (lagon bleu)est devenu un lieu de baignade apprécié toute l'année par les islandais et les touristes.

Proposition de problématique : Constats : Mise en évidence de ressources géothermales : donc de la chaleur est produite à l’intérieur du globe et elle se dissipe en S2.   Quelles sont les zones où le flux thermique est le plus élevé ? le plus faible ? Comment expliquer la répartition mondiale du flux thermique ? Comment l’Homme peut-il tirer profit de l’énergie thermique dissipée par la Terre ?

Thème 2-B La plante domestiquée Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux d'élevage) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc. La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l'humanité. Il s'agit de montrer que l'Homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale. L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire, qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en oeuvre des technologies les plus modernes.

L'histoire du maïs est étroitement liée à celle de l'humanité. Grâce au travail de l'homme, cette plante a évolué et son aire de culture s'est développée. Le maïs résulterait de la domestication du téosinte par l'homme.

Ces tomates "hors-sol" sont cultivées toute l'année avec un rendement exceptionnel dans des serres chauffées où tous les paramètres sont finement contrôlés. La culture in vitro permet de sélectionner rapidement des plants de pomme de terre sains résistants aux maladies ou plus généralement aux variation des conditions environnementales

Proposition de questions d’élèves : - Comment l’Homme agit-il sur le génome des plantes cultivées et intervient-il sur la biodiversité végétale  afin d’améliorer leur productivité ?