Séance 1 Qu’est-ce que le mémoire de recherche ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Communication Médiatique
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Réflexions sur l’évaluation…
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Évaluation et performance
Académie de la Martinique
La France Données sociales
La France Données sociales
Management des organisations
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
Enseigner le management ….en STMG
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Réaliser un TPE en classe de Première
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
RECHERCHE COMMERCIALE
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Atelier de recherche en gestion internationale
Méthodologie de recherche
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Projet personnel 10e année
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Les épreuves du baccalauréat STG
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Présentation et organisation des TPE
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
Présenter l’épreuve pratique
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Informatique et Sciences du Numérique
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Bac STG:épreuve de spécialité
Etapes de la recherches
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Présenter une bibliographie en lycée
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
introduction Bonjour… Présentez vous
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Introduction à la rédaction Scientifique
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Structure (Plan) d’un mémoire
Préparation d’un mémoire
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

Séance 1 Qu’est-ce que le mémoire de recherche ? La méthodologie de la recherche et du mémoire de recherche programme PMF Séance 1 Qu’est-ce que le mémoire de recherche ?

Pour se connaître… Félix WEYGAND, felix.weygand@euromed-marseille.com Formation 2003 Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication 1993 Institut de Contrôle de Gestion 1983 DEA en Sciences Economiques Expériences professionnelles Enseignement et recherche Consultant Opérationnel chez des opérateurs de télécommunications Une création d’entreprise Autres expériences NB : Ce cours est fait habituellement par Catherine Lions, Professeur associée. Nous utiliserons en grande partie ses supports

Objectif minimum du cours Être capable à son issue de formuler les 4 ou 5 pages d’une proposition de mémoire : Sujet et problématique de recherche Terrain et méthode Bibliographie indicative Projet de plan Projet de calendrier Pour trouver un Directeur intéressé Pour faire un travail intéressant et utile

Programme de la séance Rappel des aspects administratifs Pourquoi faire un mémoire de recherche ? Travail attendu La littérature, la documentation et les références Le terrain et la méthodologie appropriée à ce terrain Le choix du sujet et de la problématique

Rappel des aspects administratifs Emmanuelle BRUNEAU emmanuelle.bruneau@euromed-marseille.com Bureau 130 Inscription au plus tard le 30 mai 2007

Rappel des aspects administratifs Emmanuelle BRUNEAU emmanuelle.bruneau@euromed-marseille.com Bureau 130 Inscription au plus tard le lundi 29 mai 2006 Sujet (projet de mémoire) Directeur de mémoire d’accord sur le sujet Mémoire à rendre au plus tard le 31 mai 2007 Une version électronique à E. BRUNEAU Une version imprimée au Directeur du mémoire

Pourquoi faire un mémoire de recherche ? … d’après vous ? Demain vous aurez à comprendre des situations complexes Vous devez donc vous entraîner à expliquer des choses nouvelles que personne n’aura envisagée avant vous Demain vous aurez à prendre des décisions importantes fonder rationnellement vos décisions les argumenter de manière objective Les concepts scientifiques et les méthodes de recherche seront votre « caisse à outil »

Travail attendu : (1) Ce que ne peut pas être un projet de mémoire Une simple revue de littérature sur un sujet Ce n’est qu’un aspect Manque : problématique + terrain Une simple description Une simple description historique Manque problématique + recherche par des outils méthodologiques faisant apparaître des éléments nouveaux Une étude de cas dans un contexte unique Il faut au moins introduire une dimension comparative La même chose qu’un rapport de stage Il doit y avoir un ancrage théorique et une problématisation

Travail attendu : (2) Ce que l’on doit trouver dans un projet de mémoire Un sujet + problématique originaux, neufs Les conclusions, les « découvertes » ne doivent pas être connues d’avance Le recours à une littérature significative Ancrage théorique + documentation Un terrain réel et original Permettant « d’extraire » du matériau pour l’analyse La mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse Appropriée au terrain Il peut s’agir (c’est souvent le cas) du nouvel angle d’attaque d’un sujet déjà traité.

Travail attendu : (2) Ce que l’on doit trouver dans un projet de mémoire Un calendrier raisonnable Un sujet adapté aux capacités et moyens de l’étudiant Quantité de travail + difficulté d’accès aux sources + lourdeur et coût des outils méthodologiques… Un sujet pertinent « Intérêt » + résultats utiles pour ceux qui voudront travailler dessus plus tard Un sujet permettant d’avoir un Directeur de recherche durablement intéressé

Travail attendu : (3) Sur quoi votre mémoire sera évalué Le choix du sujet Et la problématique associée La méthodologie Réalité de la mise en oeuvre + pertinence par rapport au terrain et à la problématique Analyse et les conclusions obtenues Références Ancrage théorique dans la littérature + documentation Qualités d’écriture

La littérature, la documentation et les références (1) La littérature scientifique La littérature scientifique permet L’ancrage théorique L’ancrage méthodologique L’acquisition des connaissances précédentes sur le sujet, à l’incrémentation desquelles on va collaborer Elle peut être Imprimée : livres, revues scientifiques « L’innovation technique » de Patrice Flichy Revue « Réseaux – Communication, technologie, société » En ligne : revue électronique, actes de colloques et de workshops scientifiques, sites web http://commposite.org/ http://gdrtics.u-paris10.fr/ Ancrage théorique = la problématique Ancrage méthodologique (éventuellement) = les outils pour extraire les connaissance du terrain Les connaissances scientifique procède par incrémentation progressive (et par retrait critique), le but de ce travail est de produire des connaissances scientifiques, aussi modestes quelles soient.

La littérature, la documentation et les références (1) La littérature scientifique La source indique a priori qu’une publication est scientifique Les sources sont Des centres de recherche académiques Laboratoire d’économie et de sociologie du travail du CNRS (http://www.lest.cnrs.fr) De « grands » cabinets de conseil McKinsey (http://www.mckinseyquarterly.com) Des centres de R&D d’entreprises France Telecom Recherche et Développement (http://www.francetelecom.com/fr/groupe/rd/index.html)

La littérature, la documentation et les références (2) La documentation Les données secondaires sur le sujet Les sources sont larges Journaux, livres, publications professionnelles Sites institutionnels: administrations,entreprises, etc. Bases de données Etc. Mais la critique est fondamentale Fiabilité Autonomie, partialité de la source Ancienneté Secondaires, c’est-à-dire celles que je n’ai pas produite par mes outils méthodologiques (qui sont les données primaires) Toutes les sources sont bonnes à condition que l’on repère exactement leur « statut » par rapport au sujet et à la problématique et que l’on puisse le décrire et le « faire parler », l’interpréter contaxtuellement

La littérature, la documentation et les références (2) La documentation Par rapport à l’extraction des données primaires du terrain au moyen des outils méthodologiques Avant (collecte documentaire) Impérativement : diversification des éclairages Pendant (veille documentaire) Selon le sujet : informations complémentaires Secondaires, c’est-à-dire celles que je n’ai pas produite par mes outils méthodologiques (qui sont les données primaires)

La littérature, la documentation et les références (3) Les références Toutes les sources et tous les documents doivent être référencés méthodiquement Renvois dans le texte du mémoire à une bibliographie classée en fin de mémoire Les citations se font : « entre guillemets, suivies de la référence à l’auteur » (C.Lions, 2004, p.27) Les reprises d’idées ou d’informations : (C.Lions, 2004) Les chiffres et tableaux extraits d’une base de données : source INSEE, IPI base 100 en 2000 L’oubli de références est contre performant L’évaluation tient compte de la richesse des références Le plagiat est détecté par sondage et très sévèrement puni Secondaires, c’est-à-dire celles que je n’ai pas produite par mes outils méthodologiques (qui sont les données primaires)

La littérature, la documentation et les références (3) Les références Cet engagement doit figurer dans votre mémoire : “ Je, soussigné(e) (prénom et nom) certifie que le contenu de ce mémoire est le résultat de mon travail personnel. Je certifie également que toutes les données, tous les raisonnements et toutes les conclusions empruntés à la littérature sont soit exactement recopiés et placés entre guillemets dans le texte, soit spécialement indiqués dans les notes de bas de page. Je certifie enfin que ce document, en totalité ou pour partie, n’a pas servi antérieurement à d’autres évaluations, et n’a jamais été publié. ”

La littérature, la documentation et les références (3) Les références Exemple de classement de la bibliographie en fin de mémoire Pages 18 et 19 Secondaires, c’est-à-dire celles que je n’ai pas produite par mes outils méthodologiques (qui sont les données primaires)

Le terrain et la méthodologie (1) Terrain Lieu concret ou abstrait de collecte de données en vue d’un traitement visant à générer des connaissances nouvelles Observation des processus dans une entreprise afin de les décrire et analyser Enquête auprès d’une population ou d’un échantillon de population Modèle économétrique expliquant des évolutions conjointes de séries statistiques

Le terrain et la méthodologie (2) Méthodologie Ensemble d’outils permettant l’extraction des données primaires d’un terrain puis leur traitement afin de générer des connaissances nouvelles Observation des processus dans une entreprise afin de les décrire et analyser Enquête auprès d’une population ou d’un échantillon de population Modèle économétrique expliquant des évolutions conjointes de séries statistiques Le point clef de la méthode scientifique est la preuve Expérimentation en sciences naturelles Comparaison en sciences sociales

Le choix du sujet et de la problématique (1) La problématique c’est une question, ou quelques questions articulées, que l’on se pose sur un sujet Elle permet de faire apparaître des connaissances nouvelles Par l’emploi de la méthodologie appropriée au terrain et aux moyens dont on dispose

Le choix du sujet et de la problématique (2) Une fausse problématique Ne questionne pas le sujet Elle ne fera pas apparaître des connaissances nouvelles N’est pas scientifique Elle n’a pas d’ancrage théorique (importance de la littérature scientifique) Elle ne permet pas la mise en œuvre d’une méthodologie de recherche Une mauvaise problématique pour un mémoire Bachelor Est trop vaste, trop compliquée Terrain lointain Méthodes onéreuses à mettre en œuvre Calendrier trop serré Ne permet pas de trouver un Directeur de mémoire intéressé

Le choix du sujet et de la problématique (3) Sujets de recherche proposés par des enseignants Sujets de mémoires 01 et 02

Pour la prochaine fois A partir de ces sujets de recherche proposés Formuler par écrit : Une problématique Un terrain et une méthode possibles pour conduire cette recherche.