QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF

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Transcription de la présentation:

QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF Caroline resitue l’historique de QUALEDUC par rapport au contexte européen. 1

LE CADRE ORGANISATIONNEL DE QUALEDUC Pilotage national : Ministère de l’éducation – DGESCO - Un comité de pilotage national: DGESCO, IGEN, IGAENR, IEN, DAET, DAFPIC, personnels de direction Organiser le cadrage national Suivre et accompagner les équipes académiques. Pilotage académique sous l’autorité du Recteur tableau équipe et repartition.xlsx - Former les équipes de direction et les équipes éducatives de tous les établissements d’enseignement professionnel à la démarche d’auto-évaluation Accompagner et soutenir la mise en œuvre de l’auto-évaluation dans les établissements d’enseignement professionnel Constituer, sous l’autorité du recteur, un point démarche qualité au sein de l’académie Tour de table de présentation de l’équipe académique >2/14 2

POURQUOI QUALEDUC ? DES PRESSIONS LES EPLE ONT à : • Demande sociale plus explicite Diversification des publics • Demande de performance LES EPLE ONT à : faire la preuve de la qualité de leurs formations se rendre comparables actualiser la question de l’évaluation Les diverses pressions sociétales imposent depuis longtemps une réflexion à l’école: refondation.Ces pressions variées appellent à une réponse. Aujourd’hui vient le temps des réponses: refondation…. >2/14 3

LE CONCEPT DE QUALITE EN EDUCATION EST-IL UTILE? OUI! POURQUOI QUALEDUC ? LE CONCEPT DE QUALITE EN EDUCATION EST-IL UTILE? OUI! Parce qu’il nous aide à rester dans la dynamique de projet prise en compte tous les effets de l'éducation, et non pas seulement ses résultats scolaires • formaliser un cadre d’auto-évaluation, dans le contexte local, pour faire vivre le projet d’établissement. Les élèves ne sont pas des nombres. Qualeduc utile car il corespond à une dynamique de projet. >2/14 4

OBJECTIFS DE QUALEDUC OBJECTIFS AMBITION Initier une démarche qualité à travers la culture de l’auto-évaluation dans les établissements d’enseignement professionnel. Répondre à la recommandation européenne du 18 juin 2009 qui «établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité» AMBITION Améliorer l’efficacité de l’enseignement professionnel. Concourrir à la réussite des élèves Il faut entrer par les questions. >5/14 5

SANS OUBLIER Une démarche qualité est avant tout un véritable projet participatif qui doit être porté par la direction et impliquer tout le personnel. Il faut entrer par les questions. >6/14 6

PAS UNE DERIVE NORMATIVE DES CONDITIONS DE REALISATION COMMENT QUALEDUC ? PAS UNE DERIVE NORMATIVE Moyen et non finalité: une méthode Pas de dogme de la comparaison ni de la performance Qualité, dans sa dimension réflexive et régulatrice Qualité comme contribution à la conduite éclairée de l’action DES CONDITIONS DE REALISATION Quatre types d’acteurs internes de premier plan (Henard 2010) Qualiduc dans sa dimension interne. >2/14 7

Les enseignant convaincus (…à convaincre…) Les équipes dirigeantes et instances décisionnaires de l’établissement Les élèves bénéficiaires et partie prenante L’équipe académique En appui ( avec mandat explicite)

UN OUTIL DE PILOTAGE POUR L’ETABLISSEMENT : le guide d’auto-évaluation COMMENT QUALEDUC ? UN OUTIL DE PILOTAGE POUR L’ETABLISSEMENT : le guide d’auto-évaluation 2ap2r Par l’auto-analyse des procédés, de l’organisation, du fonctionnement, Par la meilleure implication et donc la participation des acteurs concernés (communauté éducative), Par la responsabilisation non seulement des gestionnaires publics mais aussi de tous les personnels de l’établissement, Par le réajustement permanent. >9/14 9

FOCUS : Guide d’auto-évaluation Contenu du guide d’auto-évaluation 29 fiches thématiques : Une série de questions organisées en cohérence avec le cycle d’assurance qualité (roue de Deming) proposée par la recommandation européenne >5/14 10

FOCUS : Guide d’auto-évaluation >6/14 11

FOCUS : Guide d’auto-évaluation >12/14 12

FOCUS : Guide d’auto-évaluation >13/14 13

BIBLIOGRAPHIE Hénard Fabrice (2010). Learning Our Lesson. Review of Quality Teaching in Higher Education. Paris : OCDE. Hénard Fabrice & Roseveare Deborah (2012). Fostering Quality Teaching in Higher Education: Policies and Practices. Paris : OCDE. High Level Group on the Modernisation of Higher Education (2013). Improving the quality of teaching and learning in Europe’s higher education institutions. Report to the European Commission. Bruxelles : Commission européenne. L’éventail de Lady Windermere, d’Oscar Wilde. >14/14 14