La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Esanté Poitou-Charentes »
Advertisements

Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
PLANS D’ACTION REGIONAL
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
INTERREG VA & VB Océan Indien
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Captages protégés, Eau potable préservée !
TABLE RONDE N°3 : GOUVERNANCE À METTRE EN PLACE
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Atelier n°1 Harmonisation de l’approche des normes d’analyses d’eau à développer, entre le respect des normes internationales et l’efficacité terrain.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement OI 9 et 10 juin 2015

Identifier les acteurs Identifier les besoins Avoir un cadre commun Proposer un plan d’action Un besoin de mieux connaître l’offre et la demande en matière d’analyse des eaux

Un premier état des lieux 4 territoires Mayotte, La Réunion, Les Comores, Madagascar, des réalités très contrastées, un enjeu commun de santé publique Mobilisant plusieurs entités sur chaque territoire (IPM, Jirama, Microlab, Laboratoire du CG Mayotte, Laboratoire de Moroni Comores, etc.)

A la Réunion : Plusieurs laboratoires d’analyse d’eau potable sont présents sur l’île, dont un laboratoire publique. Le secteur est concurrentiel, ce qui a pour effet de stimuler les initiatives. Le volume d’analyse est très conséquent. Une partie des analyses est réalisée en métropole. A Mayotte : Le LVAD - Laboratoire Vétérinaire d'Analyses Départemental, récemment créé, est en charge de réaliser les analyses d’eau potable. Cette structure est actuellement en cours d’accréditation par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et bénéficie de l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS). A Madagascar : Les laboratoires d’analyse des eaux sont centralisés à Antananarivo. Le cadre règlementaire qui oblige les exploitants des réseaux à analyser les eaux captées et distribuées est actuellement difficile à respecter par manque de ressources (financières, matérielles et humaines). Aux Comores : Il n’existe à ce jour qu’un seul laboratoire d’analyse d’eau potable sur l’archipel (indépendant des exploitants), le laboratoire de l’Université de Moroni. Le laboratoire manque de personnel et d’équipement, ce qui limite considérablement le volume possible d’analyses. Par ailleurs, il existe peu de contraintes en termes d’analyses des eaux aux Comores, y compris pour l’eau mise en bouteille. Des situations contrastées

définissant les paramètres et les moyens de contrôle pour les analyses de l’eau sur l’Océan Indien Les analyses de l’eau ont des contraintes normatives fortes. Il existe différents types d’agréments et d’accréditations. Les méthodes de contrôle des paramètres sont souvent différentes, des mesures communes sont à développer sur tous les territoires Objectif : Mise en évidence des demandes au niveau OI et mutualisation des capacités et des moyens Proposition d’un cadre commun

Renforcement des compétences mettre l’accent sur les formations de bases Définition d’un programme de formation et d’appui pour un renforcement des compétences des laboratoires sur la zone OI – Technique analytique normative, technique de base, microbiologie de l’eau, – Contrôle qualité au sein du laboratoire de microbiologie et contrôle qualité du milieu – Formation des personnels aux opération de prélèvement des échantillons, 90% de la qualité des résultats dépendent du prélèvement Objectif : Avoir une démarche normative commune de qualité pour tous les acteurs de la zone. Rechercher ensuite des économies d’échelle.

Partage d’information, système d’information, base de données Le partage d’informations et l’échange d’expériences sont des sources d’amélioration du secteur de l’eau et l’assainissement Quels outils mettre en place pour développer les échanges d’informations et de pratiques dans le domaine de la qualité de l’eau ? Quels investissements prioritaires pour accroître la capacité et la performance d’analyses ? Objectif : Proposer des outils, un plan d’investissement, des montants indicatifs dans le cadre de coopérations inter-îles

Résultats attendus Une cartographie des acteurs du secteur est réalisée, et une étude à l’échelle de chaque territoire est réalisée pour mettre en avant les moyens disponibles et les besoins de mutualisation Une démarche qualité validée par l’ensemble des acteurs au moyen d’ateliers d’échanges, définissant les méthodes de suivi des paramètres de bases à contrôler garantissant une certaine qualité des analyses sur la zone OI Des formations de bases organisées à destinations des acteurs du secteur de l’OI et permettent d’atteindre un niveau de compétences garantissant la qualité des analyses Un système d’agrément est validé par l’ensemble des acteurs Des mesures d’accompagnement entre les territoires sont mises en place pour définir les compétences de chaque organisation dans le contrôle sanitaire de l’eau potable Une stratégie d’appui mutuel est partagée par les laboratoires d’analyse présents sur la zone L’échange d’information est facilité par la mise en place d’un réseau de veille sanitaire sur l’Océan Indien Des économies d’échelles sont réalisées par la mise en place d’une plate forme qui mutualise les achats de consommables sur la zone OI.

Merci de votre attention