MEMOIRE SECONDE ANNEE IUFM : L'EVALUATION EN TP. Evaluation FORMATIVE Mémoire professionnelle de : Nicolas PESTRE Sous la direction de M. MUSIAL
LA PROBLEMATIQUE : L'EVALUATION EN TP Evaluation CADRE GENERAL : FORMATIVE CADRE GENERAL : On souhaite mettre en place un dispositif d’évaluation des élèves en TP afin de contrôler leurs connaissances : Un test d’entrée en vue de vérifier et de réactiver les prérequis nécessaires au TP. Un test de sortie reprenant les points clés à acquérir (connaissances et démarches) et pouvant déboucher sur le document de synthèse. LA PROBLEMATIQUE : L’EVALUATION EN TP PRESENTATION DU DISPOSITIF D’EVALUATION MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF CONCLUSION
CAHIER DES CHARGES : PLAN D’ACTION : Trouver (ou d’élaborer) un logiciel de type QCM. Facile dans sa mise en œuvre. Facilement exploitable par les élèves. PLAN D’ACTION : En premier lieu une recherche sur Internet des logiciels de types QCM. Test de ces différents logiciels. Choix du logiciel se rapprochant le plus du cahier des charges. Elaboration d’un premier QCM « test ». Essai avec les élèves. Remédiation. Elaboration d’un didacticiel. LA PROBLEMATIQUE : L’EVALUATION EN TP PRESENTATION DU DISPOSITIF D’EVALUATION MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF CONCLUSION
PRESENTATION DU LOGICIEL: DU DISPOSITIF D'EVALUATION EN TP PRESENTATION DU LOGICIEL: Mon choix s’est porté sur un logiciel se nommant QUESTY. Architecture : Ce logiciel se décompose en deux grandes parties : Un éditeur de QCM. Un accès direct au questionnaire. LA PROBLEMATIQUE : L’EVALUATION EN TP PRESENTATION DU DISPOSITIF D’EVALUATION MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF CONCLUSION
Une fenêtre de questionnement. Une fenêtre photo ou vidéo. LA PROBLEMATIQUE : L’EVALUATION EN TP PRESENTATION DU DISPOSITIF D’EVALUATION MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF CONCLUSION Une barre de menu. Une barre d’outil. Une fenêtre de questionnement. Une fenêtre photo ou vidéo. Une fenêtre de choix des réponses. Une fenêtre pour les commentaires.
Proposer un nombre de réponse allant de 1 à 5. Fonctionnalités : Rentrer le questionnement avec les fonctionnalités type « Word » (mise en forme). Proposer un nombre de réponse allant de 1 à 5. Proposer un choix de réponses multiples. Associer au questionnement un fichier de type image ou vidéo. Fonction zoom sur l’image ou la vidéo tout en gardant le questionnement. Possibilité de faire apparaître une fenêtre de commentaire. LA PROBLEMATIQUE : L’EVALUATION EN TP PRESENTATION DU DISPOSITIF D’EVALUATION MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF CONCLUSION