La classe de MCAD est heureuse de vous accueillir pour une action de sensibilisation sur la faim dans le monde DON’T KEEP CALM, FIGHT HUNGER PARTENAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Cette brève présentation montre
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Unité et diversité des « sud ».
Les pratiques alimentaires
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Variétés de plantes cultivées
La soif ! « Par la soif, on apprend leau ! » Emily Dickinson.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Bienvenu au Lycée Français d’Anvers
Thème 1 : Nourrir les hommes
La pauvreté en Belgique
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Avec Zuzu pour les enfants victimes dans les conflits armés
Le gaspillage alimentaire
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
La malnutrition dans le monde
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Jean-Luc VERET EELV, Commission Nationale Santé Les Jeudis de l’Ecologie – 14 avril 2011 L’ALIMENTATION EQUILIBREE ET ECONOMIQUE.
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
La Famine Prem Patel. famine est une baisse réserve de nourriture – Des causes de famine sont agriculture Beaucoup de personnes Le mauvais gouvernement.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
L’environnement L’eau.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
18/04/2017 L’urgence climatique.
SES : la lutte contre l’illettrisme
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
Les Banques Alimentaires
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Les effets de la croissance sur l’environnement
ALIMENTATION ET PRECARITE
INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
C'est quoi le HCR ? Afin de venir en aide aux Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale l’UNHCR, the United Nations High Commission for Refugees.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La classe de MCAD est heureuse de vous accueillir pour une action de sensibilisation sur la faim dans le monde DON’T KEEP CALM, FIGHT HUNGER PARTENAIRES

ACCUEIL INSTALLATION  VIDEO FRN « J'ai arrêté de manger »

INTRODUCTION Bienvenue et bonjour à tous, Nous sommes Anne-Sophie, Assia, Julie, Rebecca et Sarra de la classe de MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile). Tout au long de l’année nous avons travaillé sur un projet lié à la faim dans le monde en partenariat avec l’ONG ACTED avec qui nous avons établi un partenariat dans le cadre de la campagne Food Right Now.

Ce projet se déroule en différentes étapes la première étape s’est déroulée au mois de septembre Nous avons bénéficié de l’intervention au lycée de Madame PASQUIER chargée de projet à l’ONG ACTED : Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement et plus particulièrement sur la campagne européenne d’éducation au développement à destination des lycéens et étudiants cofinancée par la Commission Européenne Food Right Now. ACTED est une ONG humanitaire apolitique et non confessionnelle créée en Afghanistan. Les premiers projets ont été mis en œuvre à Kaboul en 1993 afin de porter assistance aux populations touchées par plus de quinze années de conflit. Elle intervient depuis dans de nombreux autres pays tels que le Congo Brazzaville, le Tchad et au Soudan en réponse à la crise du Darfour, en Inde, Jordanie, en Irak, Liban, Haïti, etc. Sa mission principale est la lutte contre l’insécurité alimentaire, la faim dans le monde mais elle développe également des projets de prévention du SIDA. Madame PASQUIER est venue nous informer sur cette problématique afin de nous donner envie mobiliser pour mettre en œuvre des actions d’information et de prévention dans le cadre de la campagne Food Right Now. la seconde étape a eu lieu la semaine du 15 au 19 décembre Nous avons proposé à tous les élèves de seconde de visiter une exposition de 9 panneaux présentés au CDI. Vous pouvez retrouver ces panneaux sur l’affiche.

La troisième et avant dernière étape est l’action de sensibilisation dont vous bénéficier aujourd’hui avec 10 autres classes. la dernière étape aura lieu au mois de Mai Du 18 au 22 mai 2015, nous vous proposons de participer à une grande collecte alimentaire. Elle se déroulera dans le hall du lycée tous les jours de 11h30 à 13h30. Cette collecte nous permettra d’aider les personnes qui n’ont pas les moyens de se nourrir correctement. Les aliments récoltés seront donnés à l’hôtel social Saint Yves qui se trouve à Trappes. Cet hôtel accueil uniquement des femmes et leurs enfants. A présent c’est à notre tour de vous faire part de toutes les informations importantes que nous souhaitons vous communiquer, pour vous faire votre propre avis sur ce sujet d’actualité et qui nous concerne tous !

QU’EST CE QUE LA FAIM ?  VIDEO FRN « Le vrai visage de la faim » Les personnes qui souffrent de faim sont sous alimentées, elles ne mangent pas suffisamment pour mener une vie active « normale ».

Chaque jour des millions d’individus dans le monde mangent le strict minimum pour survivre. Pour comprendre ce que représente l’enjeu de la lutte contre la faim dans le monde il faut avant tout bien différencier : faim ; dénutrition ; malnutrition et insécurité alimentaire.

La faim est la sensation qui fait éprouver le besoin ou l’envie de manger, après un certain temps sans manger et qui pousse un être vivant à rechercher de la nourriture. Source : L’Organisation des Nations Unies (ONU) définit : La dénutrition ou faim chronique, c’est l’état d’incapacité de se procurer suffisamment de nourriture, définie comme un niveau d’apports alimentaires insuffisant pour satisfaire les besoins énergétiques d’un être humain. La malnutrition est la conséquence d’une alimentation insuffisante en qualité comme en quantité. Elle provoque un état physiologique anormal dû à une insuffisance, un excès ou une quantité déséquilibrée d’aliments. Elle fait référence aussi bien à la sous- alimentation qu’à la suralimentation. Source :

L’Insécurité alimentaire c’est lorsque les personnes n’ont pas accès à une quantité suffisante d’aliments sûrs et nutritifs pour une croissance et un développement normal et pour mener une vie saine et active. Elle peut être due au manque de nourriture, à un pouvoir d’achat insuffisant, ou encore à une répartition ou une utilisation inadéquate de la nourriture au niveau des ménages. L’insécurité alimentaire, les mauvaises conditions de santé et d’hygiène et des soins et habitudes alimentaires inadaptés sont les principales causes d’un mauvais état nutritionnel. L’insécurité alimentaire peut être chronique, saisonnière ou transitoire. Elle est caractérisée par le fait que chaque soir on se couche sans savoir si l’on aura de quoi s’alimenter le lendemain.

QUELS SONT LES CHIFFRES ET LES PERSONNES TOUCHEES PAR LA FAIM ? Aujourd’hui dans le monde 1 personne sur 8, 1 femme sur 6 1 enfant sur 6 souffre de la faim. Les femmes et les enfants sont les plus vulnérables et les premières victimes de la faim.

165 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition à travers le monde. 45 % de la mortalité des enfants de moins de 1 an est due à la malnutrition, ce chiffre monte jusqu'à 70% en Afrique et en Asie du sud est. 1/3 de la nourriture produite est gaspillée. Aujourd’hui, plus de personnes ont accès à un téléphone portable qu’à l’eau potable. En France 3,5 millions de personnes demandent de l’aide pour se nourrir, parmi elles 85% disposent d’un logement stable.

Légende : Extrêmement alarmant / Alarmant / Grave / Modéré / Bas / Pas de donnée/ Pays industrialisé

QUELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES ? 1. LA PAUVRETE 2. LE MANQUE D’ACCES A L’EAU POTABLE  VIDEO FRN « Mère nature» 3. LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 4. L’AUGMENTATION DES PRIX DES DENREES ALIMENTAIRES 5. LA POLITIQUE  VIDEO FRN « Pas d'images pour la misère »

QUELLES SONT LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR ACTED? L’ONG ACTED, propose des actions d’aide humanitaire et des actions d’aide au développement dans de nombreux pays dans le monde. L’aide humanitaire c’est lorsqu’une ONG intervient dans l’urgence suite à un risque majeur du type catastrophe naturelle: séïsme, tsunami… ou du type conflit : guerre. L’aide au développement c’est lorsqu’une ONG intervient pour apprendre aux populations à devenir autonome dans leur vie quotidienne : apprentissage de la construction de puits pour l’accès à l’eau potable, apprentissage des techniques d’irrigation, aide à la construction de dispensaire, d’école…

L’ONG ACTED permet : l’identification des besoins des populations les plus vulnérables et la définition des activités à mettre en place, La mise en œuvre sur le terrain d’actions de lutte contre l’insécurité alimentaire, en lien avec les communautés, L’aide au développement. Nous avons choisi de vous présenter 2 exemples d’intervention d’ACTED : - Une en OUGANDA, pays d’Afrique sub-saharienne ayant connu des années de guerre civile. - Une en HAÏTI, pays situé dans les caraïbes, parmi les plus pauvres au monde ayant subi un tremblement de terre en 2010.

EN OUGANDA : En 2007, l‘espérance de vie féminine était de 52 ans, l'espérance de vie masculine était de 51 an, l'espérance de vie en bonne santé était de 44 ans. En France, l’espérance de vie atteint 79b ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. Grace ODINGA à 45 ans, neuf enfants et vit dans le nord du pays. Après de nombreuses années à vivre dans un camp de réfugiés, elle a pu retourner vivre dans son village et a participé à une formation sur l’utilisation des bœufs pour labourer les champs. Elle plante essentiellement du millet, des haricots, du maïs et dit que « par le passé elle ne connaissait pas les bonnes méthodes de labour mais qu’à présent, grâce à ACTED, elle a pu augmenter sa production agricole qu’elle peut vendre pour payer l’école de ses enfants et aussi acheter des vêtements ».

EN HAÏTI : ACTED vient en aide aux populations pour améliorer leurs conditions de vie et d’hygiène.  VIDEO FRN « Mise en oeuvre d'action pour favoriser l'accès à l'eau potable en Haïti »

5. QUELLES SONT LES ACTIONS QUE CHACUN PEUT PROPOSER? La campagne Food Right Now est une campagne de sensibilisation des jeunes sur les enjeux de sécurité alimentaire dans le monde afin de donner envie de se mobiliser. Chacun à son niveau a un rôle à jouer ! * S’informer grâce aux médias, aux pages internet des ONG, aux réseaux sociaux * Sensibiliser son entourage, ses proches, ses amis, sa famille,… * Se mobiliser DANS SA VIE PRIVEE, SOCIALE, SCOLAIRE ou PROFESSIONNELLE

Par exemple : * Organiser un évènement : action de sensibilisation, conférence, vidéo, émission de radio, représentation de théâtre, concert, collecte alimentaire… * Devenir bénévole auprès d’une association d’aide aux personnes démunies afin de participer à des collectes ou des distributions d’aide alimentaire comme participer à des maraudes (une maraude s’effectue principalement de nuit, il s’agit d’aller apporter des plats et des couvertures à ceux qui dorment dehors). * Lutter contre le gaspillage alimentaire * Exprimer ses convictions en votant aux élections  VIDEO FRN «Et si vous étiez président ? »

Qu’est ce que le gaspillage alimentaire : Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis le stade de la production agricole jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. C'est un problème de société environnemental, économique et social. Les enjeux de la lutte contre ce gaspillage sont la lutte contre la faim dans le monde, la réduction de l‘impact environnemental de l‘alimentation, l'aide aux personnes les plus démunies, l'optimisation de l‘agriculture, etc.

Quelques chiffres : Plus de kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation. Chaque année, les Français gaspillent de 1.2 à 6 millions de tonnes de nourriture. En France, 38 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde à la poubelle. SOURCE :  VIDEO FRN « Le guépard »

Exemples d’actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire : Faire une liste avant d’aller faire les courses Organiser son réfrigérateur en mettant les produits les plus anciens sur le devant Cuisiner les restes, pour préparer diverses recettes faciles et peu coûteuses Penser « congélateur » plutôt que « poubelle » Toujours vérifier les DLC et DLUO des produits que vous achetez Les supermarchés ont proposé à la vente de nouveaux produits créés à partir d’aliments non commercialisables mais encore consommables : des smoothies, jus, pudding - à base de pain ou brioche et banane -, mais aussi des « kits légumes » pour la soupe, la purée ou la ratatouille à partir des invendus A la cantine/au self/au restaurant… ne prendre que les aliments que l’on est sur de manger et de ne pas laisser dans l’assiette

ET L’AVENIR ?  VIDEO FRN « FAIM » QUESTIONS - REPONSES

CONCLUSION Remerciements Collecte alimentaire  VIDEO FRN « Gaspillage » Questionnaire

Pour vous informer, vous mobiliser voici les sites à consommer sans modération !

DON’T KEEP CALM, FIGHT HUNGER