Un outil pour l'entraînement à la compréhension de l'oral :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
BLACK VOICES.
Tutorials Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Appareils photo et photos : É diter vos vid é os Niveau : Avancé
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Communiquer en classe de langues
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Le cadre européen commun de référence en langues
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Tutoriel pour l’utilisation de
Recherche dans CINAHL didacticiel
Brevet des collèges Session 2008.
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Didactique des langues et TICE
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Utiliser le logiciel d'édition et d'enregistrement audio Audacity
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
La présentation d’un roman
La formation Virtuelle
Capture de son.
Dr. Mareschal Michel, BG/BRG Purkersdorf
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
COMPREHENSION DE L’ORAL
Français niveau B2.1 printemps 2014
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
LE TRAITEMENT DU SON… … AU SERVICE DE PROJETS DE CLASSE
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
Comment utiliser le micro easi speak
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology.
Les logiciels de capture d’écran
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Utilisation lecteur multimédia-02 Extraire un morceau de musique d’un cd sans l’enregistrer.
Rénovation BTS industriels
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Stage IUFM Créteil Paris Versailles 23 janvier 2007
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Créer un mur virtuel collaboratif
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
LE CECRL.
Peut comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet lui en est relativement familier. Peut.
SKYPE Skype, est un logiciel de messagerie le plus utilisé dans le monde. Avec Skype vous pouvez gratuitement avoir des conversations audio, Faire des.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
La radio Un merveilleux moyen de communication pour les adolescents Par Pascal Lapalme Enseignant d’informatique à l’école Gabrielle-Roy Commission scolaire.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Edition et Enregistrement Sonore Damien DUJARDIN UTC - SI28 - A06.
Audacity Landais Grégory Lettron Guilhem Printemps 2008 Exposé SI28.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
DESCRIPTEURS NIVEAU B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues? Journée pédagogique des langues dans l’enseignement.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Tutoriel Audacity Claire de Prunelé - C2i2e – Mise en situation ETAPE 1 – REPERAGES ETAPE 2 – ENREGISTRER UN DOCUMENT AUDIO ETAPE 3 – TRAVAIL PAR PAIRES.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Un outil pour l'entraînement à la compréhension de l'oral : Capture de son Un outil pour l'entraînement à la compréhension de l'oral : Capturer du son et l'utliser en cours de langue.

Plan de cette présentation Capture de son Plan de cette présentation La compréhension de l’oral et le CECRL. Les différents types de textes oraux. Les descripteurs du CECRL (niveaux à atteindre…) Les documents sonores et leur utilisation en classe Quels types de document utiliser en classe ? Quels types d’activités proposer à nos élèves ? Les sources de messages oraux exploitables en classe. La capture du son. L’enregistrement direct. Capturer une piste de CD audio. Télécharger du son sur un site web. Enregistrer du son sur internet (radio, télé, etc.)

définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Capture de son La compréhension de l'oral La compréhension de l’oral est une des cinq activités langagières telles que définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (C.E.C.R.L.)

Capture de son

Capture de son Compréhension d’un message oral

Message exprimé de vive voix Message transmis à travers un artefact Capture de son Message exprimé de vive voix Compréhension d’un message oral Message transmis à travers un artefact

Ecoute d’une conversation entre locuteurs natifs Capture de son Ecoute d’une conversation entre locuteurs natifs Message exprimé de vive voix Conversation à laquelle on participe Ecoute d’un monologue Compréhension d’un message oral Téléphone, vidéophone Mégaphone (gare, aéroport…) Message transmis à travers un artefact Radio CD, cassette, fichier audio (son sans image) Télévision, cinéma, VHS, DVD (son + image)

Les descripteurs du CECRL Capture de son Les descripteurs du CECRL Voyons quels niveaux sont censés atteindre nos élèves en ce qui concerne Pour chacune des activités langagières, le CECRL définit et décrit des niveaux communs de référence. La compréhension de l’oral

Les descripteurs du CECRL Capture de son Les descripteurs du CECRL 1 - Au collège Niveau palier Fin de collège Langue commencée en primaire A2 B1 Langue débutée en 5° A1 / A2 A2 / B1 6° bilangues, dispositifs spécifiques

Les descripteurs du CECRL Capture de son Les descripteurs du CECRL 2 - Au lycée

Les descripteurs du CECRL Capture de son Les descripteurs du CECRL 2 - Au lycée

Les descripteurs du CECRL Capture de son Les descripteurs du CECRL A quoi correspondent ces niveaux ?

COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L’ORAL Capture de son Les descripteurs P 55 COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L’ORAL B2 Peut comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre. Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation. Peut suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites. B1 Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. Peut comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits courts. A2 Peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent. Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi). A1 Peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d’en assimiler le sens.

COMPRENDRE UNE INTERACTION ENTRE LOCUTEURS NATIFS Capture de son Les descripteurs P55 COMPRENDRE UNE INTERACTION ENTRE LOCUTEURS NATIFS C2 Comme C1 C1 Peut suivre facilement des échanges complexes entre des partenaires extérieurs dans une discussion de groupe et un débat, même sur des sujets abstraits, complexes et non familiers. B2 Peut réellement suivre une conversation animée entre locuteurs natifs. Peut saisir, avec un certain effort, une grande partie de ce qui se dit en sa présence, mais pourra avoir des difficultés à effectivement participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui ne modifient en rien leur discours. B1 Peut généralement suivre les points principaux d’une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée. A2 Peut généralement identifier le sujet d’une discussion se déroulant en sa présence si l’échange est mené lentement et si l’on articule clairement. A1 Pas de descripteur disponible.

COMPRENDRE DES ANNONCES ET INSTRUCTIONS ORALES Capture de son Les descripteurs P56 COMPRENDRE DES ANNONCES ET INSTRUCTIONS ORALES C2 Comme C1. C1 Peut extraire des détails précis d’une annonce publique émise dans de mauvaises conditions et déformée par la sonorisation (par exemple, des annonces publiques dans une gare, un stade). Peut comprendre des informations techniques complexes, telles que des modes d’emploi, des spécifications techniques pour un produit ou un service qui lui sont familiers. B2 Peut comprendre des annonces et des messages courants sur des sujets concrets et abstraits, s’ils sont en langue standard et émis à un débit normal. B1 Peut comprendre des informations techniques simples, tels que des modes d’emploi pour un équipement d’usage courant. Peut suivre des directives détaillées. A2 Peut saisir le point essentiel d’une annonce ou d’un message brefs, simples et clairs. Peut comprendre des indications simples relatives à la façon d’aller d’un point à un autre, à pied ou avec les transports en commun. A1 Peut comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.

COMPRENDRE DES ÉMISSIONS DE RADIO ET DES ENREGISTREMENTS Capture de son Les descripteurs P56 COMPRENDRE DES ÉMISSIONS DE RADIO ET DES ENREGISTREMENTS C2 Comme C1. C1 Peut comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l’implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs. B2 Peut comprendre les enregistrements en langue standard que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire et reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif. Peut comprendre la plupart des documentaires radiodiffusés en langue standard et peut identifier correctement l’humeur, le ton, etc., du locuteur. B1 Peut comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d’intérêt personnel et la langue standard clairement articulée. Peut comprendre les points principaux des bulletins d’information radiophoniques et de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée. A2 Peut comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée. A1 Pas de descripteur disponible.

Les documents proposés Capture de son Les documents proposés Quels types de documents audio(visuels) proposer?

Les documents proposés Capture de son Les documents proposés Déclarations publiques. Discours, conférences, présentations… Conversations entre locuteurs natifs (spontanées ou enregistrées pour l’occasion). Conversations et messages téléphoniques. Messages émis au moyen de mégaphones. Programmes de radio ou de télévision. Tous types de spectacles : récital, pièce de théâtre, chanson, show humoristique, comédie musicale… Films.

Les activités proposées Capture de son Les activités proposées Quels types d'activités proposer? La compréhension de l'oral n’est pas un but en soi, il n'y a pas de compréhension sans expression (et vice versa). Il ne s'agit pas de proposer ce type d'activités à nos élèves uniquement pour les entraîner à cet exercice, mais pour leur permettre de progresser en langue et de s'exprimer.

Les activités proposées Capture de son Les activités proposées Pour l'entraînement à l'audition correcte Perception et discrimination de sons et mots isolés. Discrimination de phonèmes proches. Adaptation à des prononciations ou des accents variés.

Les activités proposées Capture de son Les activités proposées Pour reconnaître les composantes linguistiques du message Déduction de lexique inconnu à l’aide du contexte. Reconnaître les mots-charnière..

Les activités proposées Capture de son Les activités proposées Pour la compréhension du message Retrouver l’essentiel du message en distinguant le principal du secondaire. Reconnaître différentes intonations. Identifier l’ironie, l’humour, etc.

Les activités proposées Capture de son Les activités proposées Pour l'interprétation du message Choisir l’information pertinente permettant de réaliser une tâche. Compléter par le contenu du message une information provenant d’une autre source.

Les activités proposées Capture de son Les activités proposées De façon générale et suivant les cas, le professeur attend de l’élève qu’il écoute un document pour pouvoir : En extraire une information spécifique En comprendre l’idée générale Le comprendre dans le détail Réorganiser l’information. Déduire et acquérir du lexique. Commenter, évaluer le message. Exprimer des opinions ou des sentiments à propos du message. Ou pour son propre plaisir (élèves de niveau supérieur)

Capturer du son Pour en faire quoi? Capture de son Créer un CD audio pour l’utiliser en classe Le distribuer aux élèves afin qu’ils réalisent un travail à la maison (lecteur MP3) Pour en faire quoi? L’utiliser en salle multimédia (écoute à l’aide d’un ordinateur) L’intégrer dans un document multimédia

Capture de son Capturer du son Les sources de messages oraux exploitables en classe après enregistrement Conversation entre locuteurs natifs Radio en ligne Fichier audio en ligne ou non (CD…) Conférence, discours,… prononcés de vive voix Télévision en ligne, DVD… (son + image) Mégaphone (gare, aéroport…)

Capturer du son Enregistrement direct Capture de son Conversation entre locuteurs natifs Enregistrement direct Conférence, discours,… prononcés de vive voix Mégaphone (gare, aéroport…)

Capture de son Capturer du son L’enregistrement peut se faire à l’aide d’un dictaphone numérique. Avantages : Bonne qualité de son Fichiers audio facilement transférables vers un ordinateur (montage audio, intégration dans un document multimédia…)

Capturer du son Dictaphone numérique Micro Capture de son Capturer du son Dictaphone numérique Micro Son stocké (15 à 50 heures) sous forme de fichiers audio directement exploitables (.WMA, .MP3, ...) Câble USB Transfert des fichiers vers l'ordinateur

Capturer du son Utilisation d’un encodeur Capture de son Capturer du son Utilisation d’un encodeur Piste de CD audio Les fichiers sont au format .CDA Ils ne peuvent être lus que par un lecteur de CD. Pour pouvoir exploiter ces fichiers avec un ordinateur ou un lecteur de MP3, il faut les encoder dans un autre format (.WMA, .MP3, …)

Un encodeur largement diffusé : Microsoft Windows Media Player Capture de son Capturer du son Un encodeur largement diffusé : Microsoft Windows Media Player

Capture de son Capturer du son Lorsqu’on introduit un CD dans le lecteur, la liste des pistes s’affiche à droite de l’écran

Ouvrir le signet « Extraire » Capture de son Capturer du son Ouvrir le signet « Extraire »

Capturer du son Cocher la piste que l’on souhaite extraire Capture de son Capturer du son Cocher la piste que l’on souhaite extraire Puis cliquer sur «Extraire de la musique»

Capturer du son Une fois l’opération terminée… Capture de son Capturer du son Une fois l’opération terminée… Ouvrir le signet «Bibliothèque»

Repérer votre piste dans la bibliothèque et faire un clic droit dessus Capture de son Capturer du son Repérer votre piste dans la bibliothèque et faire un clic droit dessus

Puis cliquer sur «Ouvrir le dossier conteneur» Capture de son Capturer du son Puis cliquer sur «Ouvrir le dossier conteneur»

Capturer du son Votre fichier s’y trouve au format .WMA Capture de son Capturer du son Votre fichier s’y trouve au format .WMA Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez (salle multimédia p.ex.)

DVD, radio en ligne, télévision en ligne Capture de son Capturer du son Certains sites internet (notamment des radios) offrent la possibilité de télécharger directement des fichiers audio sur leur site. DVD, radio en ligne, télévision en ligne Mais pour capturer le son de radios ou de télévisions qui émettent en direct sur le web, ou bien le son provenant d’un DVD, ou même pour enregistrer sa propre voix ou celle des élèves, il faut utiliser un logiciel de capture.

DVD, radio en ligne, télévision en ligne Capture de son Capturer du son Il en existe un excellent et gratuit: DVD, radio en ligne, télévision en ligne A télécharger ici http://audacity.sourceforge.net/

Capturer du son A propos d'Audacity Capture de son Capturer du son A propos d'Audacity Audacity est un éditeur audio libre (et gratuit) et facile d'utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres systèmes d'exploitation. Utilisez-le pour : Enregistrer en direct. Convertir vos disques et cassettes sur support numérique. Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores Modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement Et bien plus encore!

Capturer du son Première étape : Télécharger et installer le logiciel Capture de son Capturer du son Première étape : Télécharger et installer le logiciel Installer également le logiciel complémentaire permettant d’enregistrer les fichiers obtenus au format MP3 Deuxième étape : Lancer Audacity. On obtient l’écran suivant :

Regardons de plus près… Capture de son Capturer du son Regardons de plus près…

Les éléments dont vous vous servirez le plus souvent Capture de son Capturer du son Bouton «Arrêt» Les éléments dont vous vous servirez le plus souvent Bouton «Enregistrement»

« Mélangeur sortie sons » Capture de son Capturer du son Ici, il faut bien veiller à paramétrer l’entrée son : « Microphone » si vous voulez enregistrer votre voix à l’aide d’un micro. Ou « Mélangeur sortie sons » si vous voulez enregistrer ce que vous écoutez à l’aide de votre ordinateur (radio ou télé en ligne, CD audio, fichier son, etc..)

Capture de son Capturer du son Vous pouvez à présent commencer à écouter votre radio en ligne favorite. Lorsque vous souhaitez commencer l’enregistrement, cliquez sur « enregistrer »

Lorsque vous souhaitez arrêter l’enregistrement, cliquez sur « stop » Capture de son Capturer du son Pendant l’enregistrement, votre écran va ressembler à ceci. Lorsque vous souhaitez arrêter l’enregistrement, cliquez sur « stop »

Capture de son Capturer du son Il reste à présent à enregistrer le fichier obtenu au format .MP3. C’est ici que cela se passe : Cliquez sur « Fichier ». On obtient l’écran suivant :

Le fichier est enregistré, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser… Capture de son Capturer du son Cliquez sur « Exporter comme MP3 » Si vous ne l’avez pas encore fait, Audacity vous demandera de télécharger et d’installer le module complémentaire permettant cette opération. Le fichier est enregistré, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser…

Vous pouvez faire bien d’autres choses : Capture de son Capturer du son ICI Vous pouvez faire bien d’autres choses : Coupures, créer des «blancs», ajouter des effets (echo, changement de vitesse, etc…). Une documentation très complète est accessible en cliquant sur « Aide »

Réalisation du diaporama: José Paradas, professeur d'espagnol Capture de son Réalisation du diaporama: José Paradas, professeur d'espagnol Lycée Jean Monnet 95 Franconville jose.paradas@ac-versailles.fr http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol